Légitime dépense


Les aspirateurs d’atelier

Émission du 14 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Florence Riel St-Pierre

Pour les travaux de rénovation, le ménage du garage ou l’entretien d’un véhicule, les aspirateurs d’atelier, parfois appelés Shop-Vac (une marque bien connue), sont très utiles. Ces appareils aspirent tout sur leur passage. Pourtant, ils ne remplissent pas toujours leurs promesses. Et parfois, leur existence s’avère beaucoup plus courte que ce qu’on prévoyait. En vous expliquant comment choisir votre aspirateur et en vous donnant des trucs pour maximiser leur durée de vie, Légitime dépense vous aide à dégoter celui qui vous facilitera la vie.

Thème(s) : Électroménagers

Les aspirateurs d’atelier

Pour les gros travaux de rénovation, le ménage du garage ou l’entretien d’un véhicule, les aspirateurs secs/humides (de type Shop-Vac) sont très utiles. Ces appareils presque invincibles sont prêts à tout aspirer sur leur passage. Pourtant, ils ne remplissent pas toujours leurs promesses, et leur durée de vie est parfois beaucoup plus courte que prévu. Légitime dépense vous aide à dégoter l’aspirateur qui vous facilitera la vie!

À QUOI SERT UN ASPIRATEUR D’ATELIER?

Aussi nommé aspirateur sec/humide, un aspirateur d’atelier ramassera les matières sèches comme humides. Des feuilles, une plante tombée par terre, un dégât d’eau, voire un bijou dans un tuyau! La plupart des gens s’en procurent un pour nettoyer leur garage, leur voiture, les cendres du foyer ou les débris de rénovations.

On trouve un large éventail de modèles à des prix variant de 60 $ à 1000 $. Pas facile de choisir! Alors, avant de vous rendre en magasin, voici ce que vous devez savoir.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Assurez-vous que l’aspirateur est approprié pour les matières sèches et humides, pas seulement les matières sèches car certains modèles ne permettent pas d'aspirer les deux.

Il doit aussi avoir un boyau d’un pouce et demi à deux pouces de diamètre, contrairement au format courant d’un pouce. Cela l’empêchera de bloquer trop facilement.

Pièce centrale de l’appareil, le moteur guide souvent notre choix… peut-être à tort! Selon notre expert M. Normand Pelletier, aujourd’hui avec les nouvelles technologies, le nombre d’ampères a moins d’importance. Un 9 ampères peut fonctionner très bien et avoir une aussi bonne succion qu'un modèle à 12 ampères.

Par contre, le moteur avec un plus bas ampère va tourner beaucoup plus vite et donc aura tendance à s’user un peu plus rapidement.
Un moteur avec moins d’intensité de courant électrique tournera beaucoup plus rapidement et s’usera donc un peu plus vite.

La fonction souffleur peut être intéressante car elle vous permettra notamment de souffler vos feuilles mortes.

Certains aspirateurs sont dotés d’un bouchon dans le bas pour vider les liquides, ce qui s’avère pratique si le réservoir est lourd. Privilégiez d’ailleurs les grosses roues quand le réservoir est gros. Enfin, des aspirateurs ont aussi une poignée pour l’incliner.

FILTRES ET SACS

Les filtres doivent être nettoyés fréquemment, sinon vous risquez d’abîmer le moteur. Même si les aspirateurs fonctionnent sans sac ni filtre, leur utilisation est fortement recommandée par nos experts, pour éviter de surchauffer le moteur. De plus, si vous ne mettez ni filtre ni sac, un peu de poussière ressortira dans l’air.

Comme chaque modèle a son propre sac, ou presque, l’achat de nouveaux sacs peut devenir une véritable chasse au trésor. Alors, prévoyez le coup!

Il existe deux types de filtres : ceux en mousse et ceux en papier. La mousse est conseillée si vous prévoyez aspirer des matières humides.

Les prix des filtres peuvent varier de 10 $ à 30 $, dépendant des modèles. Comptez moins de 20 $ pour un paquet de trois sacs, dépendant du modèle et de la grandeur. C’est une dépense qui en vaut le coup.

Il existe des filtres et des sacs pour les poussières fines, fortement conseillés pour la poussière de gypse ou de plâtre. Cependant, ils sont un peu plus dispendieux. Vous pourriez aussi opter pour un filtre HEPA, qui filtre à 99,97 % les particules. Ils sont notamment recommandés pour les asthmatiques. Certaines marques utilisent la mention « style HEPA », imitant le principe sans en garantir l’efficacité. Vérifiez qu’il est bien écrit sur le filtre « certifié HEPA ». Un filtre réellement HEPA peut coûter environ 50 $ dépendant des modèles.

RECOMMANDATIONS DE NOS EXPERTS

Bas de gamme : Pour une utilisation occasionnelle durant l’année, et à bas prix, le Souffleur aspirateur Shop-Vac de six gallons (23 litres) à environ 100 $ exécutera du très bon travail.

Moyen de gamme : Si vous pensez utiliser couramment votre aspirateur pour des rénovations, ou dans votre atelier, un modèle moyen de gamme, comme l’aspirateur Ridgid Pro de 16 gallons (60 litres), à environ 220 $, constitue un très bon choix.

Haut de gamme : Pour des travaux intensifs, l’aspirateur Dakota de quatre gallons (15 litres) est recommandé, à 350 $. L’appareil en lui-même et ses accessoires seront de meilleure qualité, et l’aspirateur sera plus durable et moins coûteux à réparer.

RÉPARATIONS

La grande différence entre un modèle plus bas de gamme de style Shop-Vac et une marque commerciale plus haut de gamme, c’est que vous trouverez des pièces pour en réparer le moteur. On peut par exemple ouvrir la tête et changer les pièces du moteur d’un aspirateur de marque Dakota. Par contre, selon notre expert M. Pelletier, Shop-Vac ne fabrique aucune pièce pour les moteurs. Alors, si le moteur brûle au-delà de la garantie de deux ans, vous devrez changer la tête complète de l’aspirateur. Cela peut coûter jusqu’à 80 $, presque le prix d’un aspirateur bas de gamme neuf.

Évaluez bien votre utilisation de votre aspirateur d’atelier. Vous le brancherez quatre fois dans l’année? Un modèle de base à environ 100 $ conviendra parfaitement. Mais si vous comptez l’utiliser chaque semaine pendant quelques heures, pensez à vous munir d’un modèle plus haut de gamme. C’est plus cher sur le coup, mais beaucoup plus durable!

Intervenants :

Normand Pelletier
Directeur des opérations de la Maison de l’aspirateur

Simon Rondeau
Président de Rondeaunet