Légitime dépense


La location d’œuvres d’art

Émission du 7 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Vous rêvez depuis longtemps d’accrocher une toile d'un peintre de renom aux murs de votre salon, mais n’en avez pas les moyens? La solution : louer les œuvres de vos artistes favoris pour une bouchée de pain.

Thème(s) : Ameublement , Divers

La location d’œuvres d’art

Vous rêvez depuis longtemps d’accrocher un Riopelle, un Pellan ou un Borduas au mur de votre salon, mais n’en avez pas les moyens? Saviez-vous que vous pourriez louer les œuvres de ces célèbres artistes pour une bouchée de pain?

En effet, à l’Artothèque, vous trouverez des œuvres réalisées par des artistes provenant des cinq continents, à un tarif mensuel allant de 5,10 $ à 38 $ par tableau, pour une location de trois mois minimum et douze mois maximum.

Vous trouverez aussi ce service du côté de l’Imageothèque de l’Université Laval, où des œuvres, surtout d’anciens étudiants, sont à louer au coût de 20 $ pour quatre mois.

L’Artothèque de la Bibliothèque Gabrielle Roy prête, pour sa part, des œuvres originales et des reproductions aux membres du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec pour 3,50 $ pour 90 jours.

Sachez aussi que certaines galeries privées offrent également ce service et permettent même d’acheter l’œuvre après la période d’emprunt.

Mais avant de repartir avec votre tableau, demandez s’il est assuré par le prêteur, puisque ce n’est pas toujours le cas. Un malheur est si vite arrivé!

Pour en savoir plus :

Artothèque :
http://www.artotheque.ca/

Imageothèque de l’Université Laval
http://www.bve.ulaval.ca/imageotheque

Artothèque de la Bibliothèque Gabrielle Roy
http://www.bibliothequesdequebec.qc.ca/bibliothequesdequebec/biblio/accueil.php