Légitime dépense


Guide Jouets 2010 de Protégez-Vous

Émission du 19 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Comme à chaque année, Protégez-Vous, en collaboration avec Option consommateurs, lance en octobre son Guide annuel Jouets 2010. Légitime dépense présente en primeur les meilleurs jeux de société. Idéal pour orienter votre magasinage du temps des fêtes ou pour choisir le jeu qui saura égayer toute la famille lors des week-ends pluvieux de l’automne.

Thème(s) : Jeux et jouets , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Guide Jouets 2010 de Protégez-Vous

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Si vous vous demandez comment animer vos week-end pluvieux en famille, voici quelques bonnes idées! Comme à chaque année, Protégez-Vous, en collaboration avec Option consommateurs, publie son fameux Guide annuel Jouets. Voici, en primeur, les résultats de la catégorie des jeux de société à jouer avec vos enfants de 7 ans et plus. Cette année nous avons droit à une grande cuvée!

Cinquante-trois jeux de société ont été mis au banc d'essai. À l'aide d'une grille d'évaluation construite à partir de critères bien précis, sept familles les ont essayés durant deux semaines. Les professionnels d’Option consommateurs se prononcent à la lumière de leurs commentaires.

Cette année, parmi tous les jeux de société testés, trente-neuf jeux ont obtenu la plus haute cote et sont recommandés. "Encore mieux, ajoute Danielle Charbonneau coordonnatrice du dossier jouets chez Option consommateurs, il y a deux sceaux d'excellence, c'est très très bon! "

Les sceaux d'excellence

Option consommateurs décerne un sceau d'excellence aux jouets qui méritent une mention spéciale pour leur supériorité à plusieurs points de vue. Cette année, Bla Bla Bla et Finca sont les deux jeux de société qui remportent cet honneur. En autre, la qualité et la solidité du matériel de jeu, l'intérêt suscité ainsi que leur prix ont retenu l'attention du jury.

Bla Bla Bla
Un jeu qui s'adresse aux enfants de 7 ans et plus, qui se joue de trois à cinq joueurs et dont les parties durent une vingtaine de minutes.

À La Récréation, un café culturel où une cinquantaine de passionnés de jeux se réunissent tous les mercredis soirs, différents groupes s'amusent autour des jeux recommandés. Joël Gagnon, animateur et spécialiste de jeu, explique les règles à suivre: " Le jeu s'appelle Bla Bla Bla. C'est un jeu familial où tout le monde va être appelé à donner son opinion, à essayer de faire des liens avec les cartes qu'il a dans son jeu." Et c'est parti!

Notre spécialiste d'Option consommateurs qui coordonne ce dossier depuis 13 ans précise le but de ce jeu: " Chaque joueur a cinq cartes entre les mains. Il y a un dé et dépendamment où j'arrive sur le dé, soit je vais devoir créer une histoire, soit je vais devoir déposer la carte qui me représente le plus. Ça peut être amusant parce que je n'ai que cinq cartes dans les mains. Parfois c'est un peu tiré par les cheveux!"

Avis aux parents, ce jeu pourrait vous donner de bons indices quant à la personnalité et l’imagination de vos enfants! Effectivement, il est drôle de constater quelles cartes les jeunes jouent selon chaque circonstance. "C'est rigolo, les dessins sont beaux et le jeu se détaille à 25$. C'est tout à fait un prix abordable pour les familles" conclue la coordonnatrice du dossier.

Finca
Un jeu qui s'adresse aux enfants de 10 ans et plus, qui se joue de deux à quatre joueurs et dont les parties durent environ quarante-cinq minutes. Finca se détaille au prix de 50$.

"C'est un jeu de stratégie pour les 10 ans et plus. C'est vraiment 10 ans et plus car c'est du jeu plus costaud. C'est ce que j'appelle du jeu de stratégie soft" précise la spécialiste Danielle Charbonneau. Le côté stratégique provient du fait que "chaque joueur doit gérer ses fruits et ses charrettes pour les vendre au meilleur moment et au village le plus intéressants. Il faut devenir le paysan le plus influent de l'île" peut-on lire dans le Guide annuel Jouets de Protégez-Vous.

"C'est vraiment un bon petit jeu pour les enfants qui commencent à s'intéresser à la stratégie" termine Danielle Charbonneau.

Faut le voir pour le croire!

Dans la cuvée 2010 des jeux de société, un jeu de conception québécoise a particulièrement retenu l’attention de l’experte d'Option consommateurs. "Il faut le voir pour le croire" nous avoue-t-elle. Effectivement, le bruit quelque peu cacophonique qui se fait entendre autour de la table des joueurs de ce jeu capte l'attention: "burger, poutine, deux «cheese» frites, burger, hot dog…" C'est Miss Poutine , un jeu conceptualisé par Olivier Lamontagne et édité par Le Scorpion Masqué, un éditeur québécois de jeux de société.

Miss Poutine s'adresse aux enfants de 8 ans et plus et se joue de 4 à 8 personnes. Une partie dure environ dix minutes. Vous pouvez vous procurer ce jeu pour 19$.

Tout sourire, Danielle Charbonneau nous explique le but du jeu: "Miss Poutine c'est vraiment de jouer au restaurant! À tour de rôle, il y a des joueurs qui jouent les caissiers et d'autres qui jouent les cuisiniers. Le but c'est d'être la meilleure serveuse et le meilleur cuisinier. Celui qui est le moins bon reçoit des points-moppe. Après trois points moppe on a perdu la partie!"

Selon le guide de Protégez-Vous, quoique le jeu puisse devenir cacophonique, il est amusant et offre beaucoup d'interaction.

Comment choisir le bon jeu de société pour votre famille

Parmi tous les jeux de société qui envahissent les tablettes chaque année, le choix peut devenir un vrai casse-tête. Il existe toutefois quelques trucs et astuces qui pourraient faciliter votre magasinage.

D'abord, il faut tenir compte de l’âge de vos enfants et du nombre de joueurs que vous pourrez facilement réunir autour de la table pour jouer. « N’achetez pas un jeu pour les 10 ans et plus si vos enfants n’ont pas l’âge. Et assurez vous de choisir un jeu qui peut se jouer à moins de 4 personnes si vous n’avez pas une famille nombreuse », souligne Mme Charbonneau.

Ensuite, il importe de regarder derrière la boîte et vérifier si la description du jeu est claire. Si vous n'arrivez pas à comprendre, vous avez peut-être là un bon indice que quelque chose ne tourne pas rond. Danielle Charbonneau, pour qui le jeu de société n'a pratiquement plus de secret, conseille également de vérifier la durée d'une partie. « Effectivement, si une partie dure deux heures et que vous ne disposez que de très peu de temps, vous avez là, encore une fois, un moyen de savoir que le jeu ne vous plaira pas », souligne l’experte.

"Reconnaître un bon jeu de société ce n'est pas toujours facile" admet notre spécialiste. Elle conseille donc de se rendre dans une boutique spécialisée de jeux. "Dans les grandes surfaces malheureusement, souvent les gens vont connaître les jeux très vendeurs et grands publics, mais ils ne connaîtront pas tous les petits détails de chacun des jeux de société" conclue-t-elle.

Finalement, le but d'un jeu de société c'est de s'amuser. Alors… amusez-vous! Vous y découvrirez peut-être un monde unique et une culture envoûtante qui animera désormais vos moments passés en famille!

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS

Le Guide annuel Jouets 2010

Ce numéro spécial du magazine Protégez-Vous est publié à chaque année à environ 140 000 exemplaires. De plus, 20 000 internautes consultent la section jouets du site Internet du magazine.

L'édition de cette année c'est:
• 317 jeux et jouets dont 210 nouveautés
• 120 jeux et jouets cotés 6 (Nouveautés)
• 5 sceaux d’excellence et 2 prix poubelle (Nouveautés)

Les 13 critères d'évaluation pour chaque jeu

Tous les jeux qui se retrouvent dans le Guide annuel Jouets de Protégez-Vous sont analysés selon les treize critères suivant:
• La sécurité
• L'esthétique
• La solidité et la durabilité
• L'intérêt suscité
• L'aspect pédagogique
• La simplicité de manipulation
• La conformité emballage-contenu
• L'intensité du bruit produit
• La clarté du mode d'emploi
• La qualité de la traduction
• Le rapport âge indiqué vs âge réel
• Le rapport qualité-prix
• Les valeurs véhiculées

Liens Internet pertinents

Vous pouvez vous procurer le Guide annuel Jouets 2010 de Protégez-Vous en kiosque à partir du 22 octobre 2009 ou visiter le site Internet du magazine pour consulter la fiche des sceaux d'excellence et des prix poubelle.
http://www.protegez-vous.qc.ca/

Pour en apprendre davantage sur le café culturel La Récréation où le reportage a été réalisé.
http://www.larecreation.ca/

Pour joindre les éditeurs des trois jeux présentés dans le reportage:

Bla Bla Bla
http://www.ilot307.com/fr/content/produitdetail.aspx?ID=570

Finca
http://www.filosofiagames.com/jeux/finca.php

Miss Poutine
http://www.scorpionmasque.com/misspoutine.html