Légitime dépense


Comment choisir son tire-bouchon?

Émission du 3 décembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Sarah Mizrahi

Fidèle allié du sommelier, le tire-bouchon a évolué ces quatre derniers siècles pour plaire à tous les amateurs de vin. On propose aujourd’hui des produits ergonomiques, efficaces et élégants, dont certains vous promettent même de ne plus avoir à déployer le moindre effort! Comment choisir parmi tous les nouveaux modèles? Notre spécialiste teste différents tire-bouchons et vous informe sur les techniques qui vous permettront d’extraire n’importe quel bouchon en un tour de main!

Thème(s) : Divers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Comment choisir son tire-bouchon?

Fidèle allié du sommelier, le tire-bouchon a évolué depuis les quatre derniers siècles pour plaire à tous les amateurs de vin. On propose aujourd’hui des produits ergonomiques, efficaces et élégants, dont certains vous promettent même de ne plus avoir à déployer le moindre effort! Tire-bouchon à un ou deux leviers, articles automatiques ou électriques : comment faire un choix devant tous les nouveaux modèles sur le marché? Un spécialiste du vin, M. Olivier Merotto, directeur des ventes de Després Laporte met à l’épreuve différents tire-bouchons.

Premier modèle : le limonadier à double levier Pulltex

Prix : 44,99 $

Mode d’utilisation

Le double levier est plus facile à manipuler que le simple. Vous vissez d’abord la vrille au couplet dans le bouchon : vous utilisez la première étape pour sortir la première partie du bouchon, et la deuxième pour sortir sa deuxième partie.

Avis de notre expert

C’est le tire-bouchon classique, utilisé par la majorité des restaurateurs. Son avantage est qu’il est très compact. Populaire en restauration, le double-levier travaille tout aussi bien à la maison.

Deuxième modèle : la vis sans fin Le Creuset

Prix : 30 $

Mode d’utilisation

Il se dépose directement sur la bouteille : vous vissez tout simplement et le bouchon remonte tout droit dans la vrille.

Avis de notre expert

L’ouvre-bouteille par excellence! On est certain de ne pas rater son coup avec lui. Il offre une protection sur les côtés qui repose sur le goulot. Donc, le bouchon remonte automatiquement. L’avantage de ce produit est qu’il très facile d’opération Le bouchon sort extrêmement droit, sans risque de se briser. L’inconvénient est cependant qu’un petit morceau pourrait tomber dans le vin.

Troisième modèle : le tire-bouchon à levier Le Creuset

Prix : 100 $

Mode d’utilisation

C’est un peu le même principe que la vis sans fin, mais plutôt que ce soit vous qui tourniez par-dessus la bouteille pour entrer la vrille, le levier entre la vrille dans le bouchon, ce qui permet de le retirer facilement.

Avis de notre expert

C’est un très bon tire-bouchon. L’avantage est qu’on force beaucoup moins pour sortir le bouchon, sans l’endommager. L’inconvénient est qu’il prend plus de place dans le tiroir. Ce produit a également le même inconvénient que la vis sans fin : il y a risque qu’un petit bout tombe dans le vin.

Quatrième modèle : le tire-bouchon bilame Le Creuset

Prix : 28 $

Mode d’utilisation

Plutôt que de percer un trou au centre du bouchon, le bilame le saisit sur sa largeur; il se glisse entre la paroi et le bouchon pour le décoller.

Avis de notre expert

On l’utilise beaucoup en restauration pour les vieux bouchons. Dans le cas des bouteilles plus âgées, il arrive effectivement que le bouchon reste collé aux parois du goulot si l’on tente de le sortir avec un limonadier traditionnel. Il existe une technique pour enlever et remettre le bouchon avec un bilame : il a donc l’avantage de pouvoir remettre un bouchon au complet dans la bouteille! C’est donc pratique pour les vieilles bouteilles et les bouchons qui s’effritent facilement.

Cinquième modèle : le tire-bouchon électrique Cool Kitchen

Prix : 36 $

Mode d’utilisation

Il est sur le même principe qu’une vis sans fin, mais plutôt que d’ouvrir la bouteille manuellement, le mécanisme est électrique. On dépose le tire-bouchon au-dessus du bouchon, on appuie sur le bouton, et la vis se met à tourner.

Avis de notre expert

On n’a pas à forcer soi-même. Donc, c’est très utile pour les personnes avec des problèmes moteurs aux mains ou qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose. On retrouve les mêmes inconvénients qu’avec les tire-bouchons automatiques : on peut passer à travers le bouchon, puis des petits morceaux peuvent se retrouver dans le vin. Un autre inconvénient du tire-bouchon électrique est qu’il risque de ne pas sortir le bouchon au complet s’il n’est pas chargé correctement.

Conclusion : Dépendamment des besoins, différents types de matériel peuvent faciliter l’ouverture d’une bouteille de vin. Pour réussir votre coup sans casser le bouchon, assurez-vous que le modèle que vous choisissez soit une construction ergonomique et de qualité. Il doit d’abord être confortable lorsque vous le tenez!

Quelques magasins spécialisés dans les accessoires pour le vin :

Després Laporte : http://www.despreslaporte.com/
Vin & Passion : http://www.vinetpassion.com/
Vinum Design : http://www.vinumdesign.com/
Aux plaisirs de Bacchus : https://www.auxplaisirsdebacchus.com/
12º en cave : http://12encave.com/

Autres magasins :

Société des alcools du Québec (de 3 $ à 55 $) : http://www.saq.com
La Baie : http://www.thebay.com
Bowring : http://www.bowring.com/

Intervenant : Olivier Merotto, directeur des ventes de Després Laporte