Légitime dépense


La maison préfabriquée

Émission du 26 novembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Plusieurs Québécois qui souhaitent acquérir une propriété optent pour une maison usinée. Très répandues aux États-Unis et en Europe, environ 2500 habitations de ce genre seraient vendues chaque année au Québec. Mais nous sommes bien loin de la maison préfabriquée d’il y a 30 ans. Qu’elle soit livrée en panneaux ou en modules, elle présente aujourd’hui de nombreux avantages. Cependant, il faut être vigilant, car certains coûts pourraient faire grimper la facture. Légitime dépense vous propose un tour d’horizon détaillé des maisons préfabriquées.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

La maison préfabriquée

Plusieurs Québécois qui souhaitent acquérir une propriété optent maintenant pour une maison usinée. De telles habitations sont très répandues aux États-Unis et en Europe, et l’on estime qu’environ 2500 unités seraient vendues par année au Québec. C’est que nous sommes maintenant bien loin de la maison préfabriquée d’il y a 30 ans. Qu’elle soit livrée en panneaux ou en modules, elle présente aujourd’hui de nombreux avantages, mais certains détails ne doivent pas être négligés au moment de l’achat. Légitime dépense fait le tour du propriétaire.

Les maisons usinées offrent désormais plusieurs avantages. Finie l’époque où elles étaient mal isolées et que tout se mettait à y bouger à l’arrivée du temps froid. Selon nos experts consultés, la construction en intérieur et le bois séché à 85 % utilisé leur procurent une finition durable.

Panneaux ou modules?
Il existe principalement deux types de conceptions, soit en panneaux ou en modules. Vous trouverez davantage de modèles modulaires sur le marché. Les maisons sont généralement montées avec deux modules au rez-de-chaussée et autant à l’étage. Ceux-ci vous seront livrés, notamment avec les armoires, bains, douches, portes intérieures, fenêtres, etc. La finition extérieure est souvent fabriquée en usine, mais certains matériaux doivent être installés sur le chantier, comme la pierre. Une fois la livraison effectuée, il ne reste souvent que les raccords de menuiserie, de plomberie et d’électricité à compléter, ce qui sera exécuté par le fabricant. L’acheteur n’aura qu’à s’occuper de ses revêtements de sol, des joints et de la peinture.

La maison livrée en panneaux demande, pour sa part, plus de travail sur le chantier, en plus d’être davantage exposée aux intempéries. Cette conception présente toutefois certains avantages, entre autres pour ceux qui veulent l’assembler eux-mêmes. Par contre, l’autoconstruction limite les garanties, dont celle du fabricant. L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) recommande donc le concept clés en main, afin d’avoir droit à toutes les garanties.

Délais de livraison
Construire une maison en usine prend environ de cinq à sept jours ouvrables. Une fois les modules achevés, une date de livraison est déterminée.

Inclus ou non?
Soyez aussi vigilant quant à ce qui est compris ou non dans le prix. Par exemple, certains fabricants n’incluront pas l’excavation, les fondations ou l’escalier extérieur. Pensez aussi à certains détails : aspirateur central, système de ventilation, matériau des comptoirs, etc. L’APCHQ conseille d’ailleurs que le contrat soit le plus précis possible, puisque plus il y aura de détails, moins vous risquez de subir des problèmes.
Pour vous aider à ne rien oublier, la Société québécoise des manufacturiers d’habitation propose sur son site Internet (http://www.sqmh.ca/pdf/SQMH-Liste-Maison-Neuve.pdf) une liste d’éléments à vérifier au moment de l’élaboration des plans. Sans être exhaustive, elle offre un bon point de départ.

Mauvaises surprises
Malgré toute leur planification, certains acheteurs font parfois face à une mauvaise surprise qui fait gonfler la facture. Par exemple, au moment d’acheter votre terrain, assurez-vous de faire analyser le sol. Ce n’est pas au moment d’excaver pour les fondations que vous voudrez découvrir ce qui se cache sous votre terrain. Les prix d’un tel test varient de 800 $ à 2000 $.

L’emplacement de la maison peut aussi influencer le prix à cause des coûts de livraison. Généralement incluse dans un rayon de 50 à 300 kilomètres de l’usine, la livraison tournera autour de 2,50 $ pour chaque kilomètre supplémentaire.

Comparable à une maison construite en chantier?
Le prix des maisons usinées bouge selon plusieurs facteurs, dont les options choisies. Ajoutez à cela l’achat du terrain, les frais de notaire, la TPS, la TVQ, ainsi que les droits de mutation immobilière, aussi appelés taxe de bienvenue.

Mais à surface habitable égale, avec les mêmes caractéristiques et options, le coût des maisons usinées modulaires ou en panneaux se compare à celui des maisons construites en chantier, selon nos experts.

Intervenants :

Martin Tremblay, directeur des ventes de Pro-Fab

Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville

Yvan Gadbois, directeur, service de la conciliation, pour la garantie Abritat, de l’APCHQ

Pour en savoir plus :

Pro-Fab
http://www.profab.ca/

Les Industries Bonneville
http://www.maisonsbonneville.com/accueil

Société québécoise des manufacturiers d’habitation
http://www.sqmh.ca/mission.asp

Magazine Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/acheter-une-maison-usinee.html