Légitime dépense


Les bûches écologiques

Émission du 26 novembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Entre un feu réconfortant dans la cheminée et votre conscience environnementale, votre cœur balance? L’utilisation de bûches dites écologiques pourrait s’avérer la solution. Mais sont-elles véritablement mieux pour l’environnement? Combien coûtent-elles? Et sont-elles aussi efficaces que les bûches de bois traditionnelles? Légitime dépense et Protégez-Vous ont testé 10 types de bûches écologiques.

Thème(s) : Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Les bûches écologiques

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Quoi de mieux qu’un feu de foyer pour se réchauffer quand le temps froid se pointe? Mais lorsque notre conscience écologique prend le dessus, l’envie de faire brûler des bûches de bois est peut-être moins tentante. Qu’en est-il alors des bûches écologiques? Légitime dépense et Protégez-Vous en ont mis quelques-unes à l'épreuve.

Dix bûches écologiques pour foyers fermés, soit des bûches destinées à chauffer la maison ou le chalet, ont été testées. Neuf étaient composées de résidus de bois franc de différentes grosseurs :

- Novaflamme Bûche constante
- PFS Bûches écologiques
- Bûche Énergie Bûche 3 lb
- Éco-Logic Bûche A
- Mirabûches Bûches énergétiques
- Rona Bûches énergétiques Éco
- Écolog
- Ez Burn Fire Logs
- La Bûche Bûche écologique

La 10e était faite de matériaux recyclés (carton ciré, huile végétale et bois) :
- La Bûche Longue durée Vesta

Par ailleurs, des bûches d’érables ont été testées à titre comparatif.

Trois éléments ont été mesurés dans un foyer non certifié EPA :
1- temps de combustion;
2- énergie dégagée;
3- quantité d’émissions polluantes produites.

1- Temps de combustion
Les bûches ont toutes brûlé en moins de temps que ce qui était indiqué sur leur emballage. Selon les marques, elles devaient prendre d’une à six heures à se consumer. Dans les faits, elles ont brûlé à 90 % d’une heure à 2 h 45. Cela se compare au bois d’érable, qui prend environ une heure à se consumer pour un format identique. Celle qui a le mieux réussi ce test est la Vesta, suivie de la Constante de Novaflamme.
Le temps de combustion dépend principalement de la compaction du produit. Les bûches moins compactes brûleront plus vite.

2- Énergie dégagée
Le produit Vesta s’est également distingué quant à la chaleur dégagée lors de la combustion. Il émet effectivement deux fois plus de chaleur que les autres, dont le bois naturel. Les autres bûches qui se sont démarquées sont la Novaflamme, la PFS et celle de Mirabûches.

3- Émissions polluantes
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) recommande des émissions de 7,5 grammes de particules/heure. Pour notre test, le nombre exact de bûches recommandées par les fabricants a été utilisé. Toutes y ont bien réussi, même le bois d’érable. Celui-ci devient toutefois beaucoup plus polluant si l’on augmente le nombre de bûches dans le foyer. Deux fois plus de bois d’érable a produit quatre fois plus d’émissions polluantes.
Les particules polluantes sont également plus présentes si le bois est humide. Les bûches écologiques ont environ de 5 % à 6 % d’humidité, alors que le bois traditionnel présente souvent un taux d’humidité de 25 %.

Allumage
Légitime dépense et Protégez-Vous ont également observé que certaines bûches étaient difficiles à allumer, alors que d’autres se sont mêmes éteintes en cours de test. Ce fut le cas de la Bûche constante de Novaflamme et des Bûches énergétiques de Mirabûches.

Et le prix?
Les bûches écologiques coûtent de 15 à 55 ¢/livre, si elles sont achetées en paquet de six à 12 unités, contre 5 ¢/livre pour du bois naturel. Vous en trouverez aussi en palette de 500 à 1250 unités, à des prix variant de 15 à 40 ¢/livre. À cela, il faut ajouter de 20 $ à 40 $ si l’on fait livrer.

La grande gagnante
La bûche Longue durée Vesta, de la compagnie La Bûche, la seule non composée de résidus de bois franc, est sortie grande gagnante du test, avec une note de 85 %. À noter que chaque étape comptait pour 33 % de la note.
Mais bien qu’un seul produit fut déclaré vainqueur, Légitime dépense et Protégez-Vous recommandent également les autres produits, qui ont tous bien réussi les tests. D’autant plus qu’ils ont l’avantage d’être deux fois moins coûteux que la brique Longue durée Vesta.
En somme, si votre foyer fait partie de votre système de chauffage, peut-être serait-il bon d’investir dans des bûches écologiques, afin de protéger un peu la qualité de l’air de votre quartier. Mais si vous vous contentez d’un feu de foyer occasionnel, la bûche de bois traditionnelle peut très bien faire l’affaire, à condition de ne pas en abuser!

Intervenants :

Clémence Lamarche, chargée de projet aux tests de Protégez-Vous

Martin Haines, président de La Bûche

Pour en savoir plus :

La Bûche
http://www.labuche.ca/

Novaflamme
https://www.novaflamme.com/

PFS
http://buchespfs.com/

Bûche Énergie
http://bucheenergie.com/

Éco-Logic
http://www.eco-logic.ca/

Mirabûches
http://mirabuches.com/

Ez Burn Fire Logs
http://www.ezburnfirelogs.com/

Article de Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/buches-ecologiques-flammes-vertes.html?utm_campaign=buches-ecologiques