Légitime dépense


Acheter son testament sur internet

Émission du 5 novembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Vous songez à votre succession et souhaitez faciliter la vie de vos proches une fois parti. Remplir un testament sur internet serait-il la solution rapide et économique d’assurer votre legs? Peut-être pas…

Thème(s) : Finances personnelles

Acheter son testament sur internet

Vous songez à votre succession et souhaitez faciliter la vie de vos proches une fois parti. Remplir un testament sur Internet serait-il la solution rapide et économique d’assurer votre legs? Peut-être pas…

Pour moins de 100 $, vous trouverez différentes formules testamentaires, que vous devez remplir et faire signer par deux témoins. Bien qu’accepté au Québec, ce type de testament peut causer de nombreux soucis à vos héritiers, puisque n’étant pas enregistré, il ne sera pas officiellement reconnu.

Au même titre qu’un testament olographe ou devant témoins, il devra être vérifié par un tribunal ou un notaire avant d’être exécuté. Cette étape peut prendre plusieurs semaines, en plus d’engendrer des coûts supplémentaires.

Sans compter que le testament peut être égaré avec les années, tout comme les témoins peuvent ne plus faire partie de votre entourage à votre décès.

La meilleure solution demeure donc le testament rédigé et signé devant un notaire. Pour environ 300 $, vous aurez un document enregistré auprès de la Chambre des notaires du Québec, donc facilement retrouvable. Sa validité n’aura pas à être remise en question après votre décès et votre succession pourra procéder plus rapidement.

Vous éviterez ainsi de léguer davantage de problèmes à vos proches!

Pour en savoir plus :

Éducaloi
http://www.educaloi.qc.ca/loi/conjoints_maries_ou_unis_civilement/484/