Légitime dépense


Test Fix it! Pro

Émission du 5 novembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Le crayon Fix it! Pro fait l’objet d’une campagne publicitaire à la télévision depuis quelques années. Le produit, qui semble miraculeux sur les égratignures de carrosserie, prétend pouvoir faire disparaître, du moins dans l’infopub, les éraflures de surfaces, bien qu’il soit transparent. Mais l’on trouve chez les concessionnaires et dans des magasins comme Canadian Tire des crayons pour faire le même travail, qui possèdent la couleur du véhicule en plus du vernis. Fix it! Pro serait-il aussi efficace que ces crayons vendus par les manufacturiers? C’est ce que Légitime dépense a testé.

Thème(s) : Automobile et autres transports

Test Fix it! Pro

Le crayon Fix it! Pro est l’objet d’une campagne publicitaire télévisée depuis quelques années. Ce produit, qui semble miraculeux, prétend pouvoir faire disparaître, du moins dans l’infopub, les éraflures de surface sur les voitures, même s’il est transparent. Mais est-il aussi efficace que les crayons vendus chez les concessionnaires ou dans des magasins comme Canadian Tire? C’est ce que Légitime dépense a testé pour vous.

Paniers d’épicerie, vélos, portières d’autres véhicules, la carrosserie de notre voiture est exposée chaque jour à plusieurs risques d’égratignures. Mais comment effacer les traces de ces aléas? Fix it! Pro propose un produit, qui prétend pouvoir réaliser le travail en un seul coup de crayon, sur toutes les couleurs de carrosserie.

Selon René Lapointe, enseignant en carrosserie à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, il ne s’agit en fait que d’un vernis qui sert à réparer les éraflures, mais pas les égratignures. « Une éraflure va seulement enlever le vernis, alors qu’une égratignure peut aussi enlever la peinture. Alors, si l’on n’applique qu’un vernis sur une égratignure, l’horreur de celle-ci va être amplifiée. »

Les tests effectués ont ainsi démontré que Fix it! Pro remplit l’égratignure sans complètement la camoufler. Elle reste apparente, mais est toutefois protégée contre la corrosion et le sel. Par contre, le crayon acheté chez un concessionnaire permet aussi d’appliquer une touche de couleur, ce qui camoufle davantage le dommage.

Enfin, Fix it! Pro se détaille 14,99 $ pour 4 ml, alors que le crayon que nous avons acheté chez un concessionnaire se vend 12,26 $ pour 9 ml et offre la couleur et le vernis. Alors, selon vous, quelle est la légitime dépense?

Intervenant :
René Lapointe, enseignant en carrosserie, École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal

Pour en savoir plus :
https://www.fixitpro.ca/francais/