Légitime dépense


Les cours d’éducation canine

Émission du 5 novembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Vous avez un tout nouveau membre dans la famille, mais ses manières laissent à désirer? En effet, le mignon chiot pour lequel vous avez craqué mâchouille tout ce qui lui tombe sous la dent, saute sur les gens et transforme les marches de santé en véritable tour de force. Suivre un cours peut être la solution pour profiter pleinement des joies d’avoir un compagnon à quatre pattes. Mais, face à une industrie très peu règlementée, comment choisir une école d’obéissance ou un éducateur privé de confiance sans y laisser sa chemise? Légitime dépense s’est intéressé au marché de l’éducation canine.

Thème(s) : Animaux de compagnie

Les cours d’éducation canine

Vous avez récemment accueilli un joli petit chiot au sein de votre famille, mais vous ne venez pas à bout de son excitation et de son manque de contrôle? Vous ne comptez plus les lacets mâchouillés, les journaux déchirés, les taches de pattes sur vos pantalons et ceux de vos invités? Peut-être devriez-vous inscrire votre petite bête à un cours d’éducation canine pour apprendre à la gérer!

Cours de groupe…
Si vous optez pour un cours de groupe, vous commencerez par la maternelle. Ces classes, qui coûtent en moyenne 25 $/l’heure, visent à faire socialiser votre chiot le plus tôt possible avec d’autres chiens. Une fois cette étape complétée, il sera en mesure d’aborder le niveau 1, au cours duquel vous lui apprendrez les commandements de base, comme « Assis », « Couche », « Reste » et « Marche au pied », à l’aide de sa laisse. Viennent ensuite les niveaux 2 et 3, où l’on enseigne les mêmes commandements, mais sans laisse, puis à distance.

Les prix varient beaucoup d’une école à l’autre, notamment en fonction du nombre de participants. Vous trouverez des sessions de huit cours à moins de 200 $, alors que d’autres en offrent 10 à presque 500 $. Même si c’est un peu plus cher, privilégiez des cours avec un groupe restreint. Il vous sera ainsi plus facile d’obtenir de l’assistance du professeur en cas de nécessité.

… ou en privé
Quant aux leçons données en privé, l’éducateur ciblera un enjeu particulier. Leur quantité sera déterminée en fonction des besoins et de la progression de l’apprentissage. Les prix connaissent de grandes variations. Le coût horaire moyen d’un éducateur canin est d’environ 80 $. Certains exigeront moins, car ils amorcent leur carrière et affichent donc moins d’expérience. À l’opposé, vous trouverez des vétérinaires comportementalistes, dont les services vous coûteront jusqu’à 250 $ la visite. Mais ils se spécialisent souvent dans les besoins précis et les troubles comportementaux.

Selon Gaby Dufresne-Cyr, consultante en comportement animal et propriétaire du centre de formation Dogue Shop, afin d’enseigner cinq comportements à son chien, il faut compter environ trois séances pour chacun, donc 15 rencontres au total. Souvenez-vous que c’est d’abord vous qui suivez le cours pour ensuite enseigner ce que vous avez appris à votre animal. Alors, si vous ne faites aucun exercice à la maison, l’investissement dans un cours de groupe ou privé pourrait être vain. En ce sens, aucune garantie ne devrait être offerte par l’école ou l’éducateur privé, tout comme il est conseillé d’éviter les endroits qui offrent des pensions éducatives.

Comment choisir son école ou son éducateur?
Avant de vous attarder au prix, portez d’abord une attention particulière à la méthode d’enseignement utilisée. Depuis une quinzaine d’années, l’éducation canine a beaucoup évolué. De nos jours, les techniques recommandées misent sur le renforcement positif et la récompense. Mais comment savoir si l’éducateur ou l’école qui nous intéresse utilise des techniques d’apprentissage positives? Michel Pepin, vétérinaire et directeur général de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec, conseille d’assister à un cours, dans le cas d’une école, et d’avoir des références, dans le cas d’un éducateur privé et d’une école. Si l’établissement refuse que vous assistiez à un cours, il y a peut-être anguille sous roche.

Compétence du formateur
Par ailleurs, il n’existe aucune formation reconnue en éducation canine. N’importe qui peut donc s’improviser comme tel. Mais sachez que l’appartenance d’un éducateur à une association ou son travail auprès d’une clinique vétérinaire représentent de bons indices de sa compétence, mais jamais une garantie que votre chien vous obéira au doigt et à l’œil.

Annulation de cours
Enfin, si vous abandonnez pour une raison quelconque après quelques séances, la loi stipule que vous pouvez le faire n’importe quand, en payant le service rendu, ainsi qu’une pénalité équivalente à 10% du prix des cours restants et ce, jusqu'à concurrence de 50 $. Après tout, l'objectif est de vivre en harmonie avec un animal heureux!

Intervenants :

Gaby Dufresne-Cyr, consultante en comportement animal et propriétaire du Dogue Shop

Michel Pepin, vétérinaire et directeur général de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ)

Pour en savoir plus :

Comment choisir un bon éducateur canin, selon l’AMVQ : http://www.amvq.qc.ca/f?p=105024:99:0::NO::P99_IM:382