Légitime dépense


Les structures de jeux

Émission du 29 octobre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

De nos jours, les enfants n’ont plus à aller au parc, c’est le parc qui vient à eux! En effet, les structures de jeux ont maintenant une place de choix dans les cours de banlieue. Mais ce type de module est souvent dispendieux et si l’on veut qu’il dure plusieurs années, il est important de faire un choix éclairé. On en trouve en bois, en plastique ou en métal et chez des commerçants spécialisés ou dans les grandes surfaces. Légitime dépense est allé jouer dehors pour vous !

Thème(s) : Consommation jeunesse

Les structures de jeux

Les structures de jeux pour enfants se déclinent en plusieurs modèles. Entre une structure de bois, de métal ou de plastique, comment choisir le module de jeux idéal?

Les différentes structures de jeux

1- Modules en plastique

Les modules de plastique peuvent être regroupés en deux catégories :

Pour les tout-petits de 2 à 6 ans maximum

• Formes variées et univers colorés : petites maisons ou minichâteaux. Certaines ont également des glissoires.
• Ces modules conviennent à de très petites cours et ils se déplacent facilement, Ils peuvent être utilisés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

• Prix : de 150 $ à 250 $

Imitation des structures élaborées en bois : abri, portique avec balançoires et glissoire

• Dimensions : environ 10 pi de long pour une hauteur de 3-4 pi.
• Sécuritaire…mais peut convenir seulement à des enfants de moins de 8 ans.
• Prix 500 $ et plus

Recommandations
Comme vos enfants grandissent très vite, les modules de plastique ne sont pas le meilleur choix à long terme. Par contre, ils feront le bonheur des tout-petits.

Petit conseil : les avantages du marché de la revente
Les petites annonces sont une véritable mine d’or pour acheter et vendre à bon prix les structures de jeux en plastique. Une bonne façon de faire des économies et de rentabiliser votre achat initial!

2 - Modules (portiques) en métal

• On les retrouve dans quelques magasins à grande surface.
• Choix très économique pour les enfants de 6 à 12 ans.
• La structure est en métal, mais les balançoires, glissoires et autres accessoires sont en plastique.
• Il est essentiel de bien ancrer la structure en métal au sol lors de l’installation pour ne pas qu’elle se renverse quand les enfants se balancent. (minimum 6 po dans le sol)
• Il faut huiler occasionnellement les joints pour prévenir les effets de la rouille.
• Durée de vie du module : facilement plus de 5 ans.

• Prix: entre 170 $ et 260 $ avec une glissoire et des balançoires

3 - Structures de jeux en bois

Les structures de jeux en bois sont les plus populaires, surtout dans les quartiers où il n’y a pas de parc public. Par contre, il faut disposer d’une grande cour… et d’un budget qui peut varier de 400 $ à 5000 $ selon la taille du module et la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la structure.

L’avantage d’une bonne structure de jeux en bois, c’est qu’en plus d’être durable, elle peut évoluer selon l`âge de vos enfants. Il suffit d’y ajouter des accessoires.
Une structure de base comprend généralement des balançoires, une plate-forme et une glissoire. On peut y ajouter une maisonnette, un mur d’escalade, un carré de sable, des cordages, etc.

Comment magasiner une structure de jeux en bois

Si vous optez pour une structure de jeux en bois, sachez que votre magasinage se fera soit par catalogue ou par Internet. Il est très rare que ce type d’installation soit exposé en magasin!

On peut magasiner une structure de jeux en bois dans certains magasins à grande surface. Ces structures sont généralement fabriquées à l’étranger. Par contre, vous pouvez opter pour quelques entreprises québécoises spécialisées dans la fabrication de modules de jeux en bois. Exemples : Jeux Modul’Air,Versagym, etc.

Critères à évaluer

A - La qualité du bois
La qualité du bois est essentielle pour que le module soit durable. C’est la première chose à regarder quand on investit dans un module en bois!
• Le cèdre, et particulièrement le cœur de cèdre blanc, est l’essence de bois la plus durable. C’est un bois très dur qui ne pourrit pas, qui n’a pas besoin d’être teint… et qui n’occasionne pas d’échardes!
• Les structures de bois vendues en grande surface sont souvent faites de pin teint sous pression et protégé contre les moisissures en usine (non toxique) ou de cèdre rouge.

B - Solidité de la structure
D’autres éléments doivent être évalués: la dimension (diamètre) des poutres de soutien, la conception des ancrages et la méthode d’installation. C’est ce qui fait qu’un module de jeux est solide et résistant au poids… ou ne l’est plus avec le temps. Misez donc sur la solidité de la charpente.

C - Choix des accessoires
Balançoire, mur d’escalade, glissoire, volant, télescope, les accessoires sont aussi variés que l’imagination de vos enfants. Ils sont déjà inclus dans les modules de jeux vendus dans les grandes surfaces. Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie dans votre structure, vous pouvez trouver des accessoires sur Internet. Le prix varie de 15 $ à 250 $ selon l’accessoire.

Frais de livraison
Même si la charpente arrive en kit à assembler, il faut de l’espace pour la transporter! À moins de disposer d’un camion, vous devrez faire livrer votre structure.

Si vous devez faire livrer votre module de jeux, il peut y avoir des frais. Parfois plus de 100 $, selon votre lieu de résidence. Informez-vous à votre vendeur pour éviter les mauvaises surprises. Les délais de livraison varient généralement entre 7 jours et 3 semaines pour les structures en bois.

Installation
La plupart des détaillants offrent un service d’installation. Il vous faudra ajouter un montant supplémentaire de 200 $ à 500 $ au prix de votre structure de jeux (selon la taille du modèle).
Si vous installez votre module vous-même, suivez bien les instructions pour le montage de la structure. Comptez au moins deux bonnes journées de travail à deux.
La règle d’or à respecter, c’est la sécurité des enfants. On veut éviter les blessures!

Dimensions minimales à prévoir dans votre cour :
• Un module standard fait en moyenne 8 pieds de haut.
• Il faut calculer l’espace requis en longueur et en largeur pour installer le module de votre choix (dimension varie selon le modèle).
• Prévoir un minimum de 10 pieds d’espace libre à l’avant et à l’arrière de la structure.

Critères pour choisir l'emplacement
• Le terrain doit être plat, sans roches, sans souches, etc.
• Éviter de l’installer sous les fils électriques.
• Loin d’une piscine ou d’une clôture (minimum 10 pieds).

Si votre terrain est en pente ou que vous disposez d’une cour minuscule (maison de ville), une grosse structure de jeux n’est sans doute pas pour vous!

Fabriquer un module en bois soi-même pour épargner?

Si vous décidez de vous lancer dans la construction d’une structure de jeux, portez une attention particulière au bois que vous choisirez!

Dans son Rapport sur la gestion du bois traité publié en 2011, le ministère du Développement durable du Québec recommande de PROSCRIRE l’utilisation de bois traité, qu’il soit neuf ou usagé, pour la construction de structures de jeux en raison des risques pour la santé des enfants.

• En choisissant le bois de la meilleure qualité (cèdre), les boulons et ancrages appropriés, en plus d’acheter quelques accessoires (balançoires, glissoire, etc.), le coût des matériaux peut facilement s’élever à 1500 $.
• Il faut compter un peu plus de temps et d’effort pour la construction et l’installation : environ une semaine à temps plein à deux…

Recommandations
Avant d’installer une structure de jeux dans votre cour, soyez donc prêt à jouer… avec quelques chiffres!

• Le meilleur moment pour acheter une structure de jeux (plastique, métal ou bois) et faire des économies? En fin de saison : août et septembre (économie de 100 $ à 500 $ selon le module).

• Pour offrir un module de jeux en plastique à vos très jeunes enfants, vous devrez débourser entre 200 $ et 500 $. Un gros investissement pour vos rejetons qui grandissent vite!

• Le module en métal est sûrement l’achat le plus économique, mais pas nécessairement le plus durable. Vous en installerez un pour moins de 260 $.

• Pour une structure de jeux en bois, les prix varient de 400 $ à 5000 $ selon la grosseur du modèle ou la qualité de sa fabrication.

• Ajoutez à cela les frais de livraison (de 60 $ à 100 $) et d’installation (de 100 $ à 500 $).

• Une structure de jeux en bois est un investissement qui devrait, en principe, être durable. Garantie : 10 ans pour le bois et 1 an pour le plastique des accessoires.

• Vous êtes bricoleur et vous comptez construire vous-même une structure de jeux pour vos enfants? Le bois traité est à proscrire et il faudra y mettre du temps et de l’argent (prévoyez 1000 $ et plus).

Intervenants/participants

1- Daniel Marcotte, Jeux Modul’Air
2-Carl Lavallée, Canadian Tire à St-Jérôme
3-Philippe Genest,
consommateur averti qui magasiné différentes structures de jeu pour enfants

Pour en savoir plus:

Entreprises québécoises – Structures de jeu en bois

Jeux Modul’Air
http://www.jeuxmodulair.com

Versagym
http://www.versagym.com/

Mise en garde – Bois traité
Ministère du développement durable - Rapport sur la gestion du bois traité
http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/valorisation/lignesdirectrices/bois-traite.pdf

Sécurité – Aires de jeu à domicile
http://www.safekidscanada.ca/les-Parents/Renseignements/Securite-des-aires-de-jeu/Domicile/Aires-de-jeux-domicile.aspx