Légitime dépense


Les ordinateurs portables

Émission du 15 octobre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Maxime Johnson

Trouver l’ordinateur parfait, ou plutôt celui qui répond le mieux à nos besoins, n’est pas une mince affaire. Mac ou PC, écran de 13 ou 15 pouces, disque dur ou mémoire flash : autant de questions à se poser qu’il y a de modèles sur le marché. Pour vous guider dans votre choix, Légitime dépense s’est entretenu avec un spécialiste des nouvelles technologies qui nous aide à comprendre les caractéristiques importantes et nous fait des recommandations.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet

Les ordinateurs portables

Même si les tablettes électroniques ont le vent dans les voiles et accaparent une place de plus en plus importante sur les rayons des magasins d’informatique, l’ordinateur portatif demeure l’outil de travail par excellence. Trouver l’ordinateur idéal n’est toutefois pas une mince affaire.

Comme c’est souvent le cas avec les appareils électroniques, l’achat intelligent d’un ordinateur demande avant tout de bien cerner ses besoins, puisque c’est l’utilisation que l’on va en faire la plus grande partie du temps qui devra nous guider dans notre choix.

Pour bien choisir son ordinateur, il suffit ensuite d’analyser les différentes composantes des ordinateurs en fonction des besoins identifiés.

Écran
Les gros écrans, comme ceux de 17 pouces, peuvent valoir le coup pour ceux qui gardent leur ordinateur à la maison ou au travail, alors que les plus petits (13 pouces et moins) devraient surtout intéresser les gens qui transportent toujours leur appareil dans leur sac, comme les voyageurs assidus.

Selon notre budget, il est aussi possible de choisir un écran d’une meilleure qualité, comme un écran IPS, qui permet d’être regardé à un angle de 178 degrés.

Puissance
Les ordinateurs portatifs peuvent aussi être classés en fonction de leur puissance. Plusieurs facteurs sont alors à considérer :

Processeur: ceux qui recherchent une bonne puissance devraient privilégier les appareils équipés d’un processeur Intel Core i5 ou Core i7 de dernière génération.

Carte graphique : les graphiques intégrés aux nouveaux processeurs devraient satisfaire la plupart des utilisateurs, mais ceux qui désirent jouer à des jeux devraient se tourner vers les ordinateurs qui offrent une carte graphique distincte.

Stockage : les ordinateurs modernes offrent désormais deux types de stockage, les disques électroniques SSD et les disques durs traditionnels. Les disques durs traditionnels offrent une plus grande capacité (ils sont donc indiqués pour sauvegarder de grandes quantités de photos ou de vidéos), mais sont beaucoup plus lents que les disques SSD.

Les autres caractéristiques

Connectique
Selon l’utilisation que l’on compte en faire, certaines caractéristiques sont importantes dans certains cas seulement, comme la présence d’un port Ethernet pour ceux qui ne possèdent pas de Wi-Fi au bureau ou la présence d’un lecteur DVD.

D’autres caractéristiques, comme les ports USB 3.0 et Thunderbolt, ne sont pas très pratiques pour l’instant, mais risquent de le devenir à long terme. Leur présence est donc souhaitable.

Autonomie
L’autonomie de l’ordinateur est aussi à surveiller. Ceux qui utilisent leur ordinateur en déplacement et non uniquement à la maison, devraient rechercher au moins une autonomie de 5 heures.

Miniportables, tablettes, etc.
En plus des ordinateurs portatifs, d’autres catégories d’appareils pourraient intéresser – souvent à tort - les utilisateurs, comme les tablettes électroniques et les ordinateurs miniportables (les netbooks).

Si les miniportables étaient très populaires il y a quelques années, ceux-ci le sont beaucoup moins aujourd’hui, et ce, en raison de leurs caractéristiques souvent beaucoup trop décevantes.

Les tablettes sont pour leurs parts excellentes pour consommer de l’information, comme pour naviguer sur le Web, regarder des photos ou jouer à des jeux, mais elles le sont nettement moins pour produire du contenu original.

Magasiner en ligne, mais aussi dans les boutiques
Magasiner sur le Web est un bon moyen pour trouver les modèles qui conviennent à nos besoins, mais dans tous les cas, une visite dans un magasin d’informatique est souhaitable, puisque plusieurs éléments sont plus faciles à évaluer en personne que sur Internet, comme la qualité du clavier ou du pavé tactile, par exemple.

Les catégories à surveiller
Ceux qui recherchent un ordinateur devraient considérer principalement trois catégories d’appareils, les Ultrabooks, les ordinateurs Mac et les ordinateurs à budget.

Les Ultrabooks
Ceux qui magasinent un ordinateur feront rapidement face à un nouveau terme, l’Ultrabook. Un Ultrabook est un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows, qui est mince, léger et quand même puissant.

Pour être qualifié d’Ultrabook, un nouvel ordinateur doit notamment avoir une épaisseur de moins de 18 mm dans le cas des ordinateurs de 13 pouces et moins, et avoir un port USB 3.0. Ce sont des ordinateurs intéressants pour ceux qui se déplacent beaucoup, mais ils sont assez chers, souvent plus de 900 $ ou 1000 $.

Parmi les Ultrabooks recommandés, notons le nouveau Samsung Série 9, un appareil haut de gamme, qui offre un bon mélange de performances et de portativité. Le modèle de 15 pouces, un relativement grand format pour un Ultrabook, est particulièrement intéressant.
Coût : à partir de 1300 $

SAMSUNG SERIES 9
Système d’exploitation : Windows 7
Taille de l’écran : 13,3 ou 15 pouces
Épaisseur: 12,3 ou 14,9 mm
Processeur: Intel Core i5
Stockage: mémoire flash (128 Go)
Autonomie: 10 heures

Le HP Spectre XT, un Ultrabook plus traditionnel, est aussi à considérer.
Coût : à partir de 1000 $

HP SPECTRE XT
Système d’exploitation: Windows 7
Taille de l’écran: 13,3 pouces
Épaisseur: 14,5 mm
Processeur: Intel Core i5
Stockage: mémoire flash (128 Go)
Autonomie: 8 heures

Les MacBook d’Apple
De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les ordinateurs portatifs MacBook d’Apple, qui sont généralement performants et bien conçus.

Ceux qui se déplacent souvent et pour qui le poids et la taille de leur appareil comptent devraient sans aucun doute se tourner vers la gamme MacBook Air.
Coût : à partir de 1030 $

APPLE MACBOOK AIR
Système d’exploitation: OS X
Taille de l’écran: 11,6 ou 13,3 pouces
Épaisseur: 17 mm
Processeur: Core i5 Ivy Bridge
Stockage: Mémoire flash (64 – 256 Go)
Autonomie: 5 à 7 heures

Pour ceux qui recherchent un appareil plus performant préféreront les MacBook Pro.
Coût : à partir de 1230 $

APPLE MACBOOK PRO
Système d’exploitation: OS X
Taille de l’écran: 13,3 ou 15,4 pouces
Épaisseur: 24,1 mm
Processeur: Intel Core i5 ou Core i7
Stockage: Disque dur (500 – 750 Go)
Autonomie: 7 heures

Pour les plus gros budgets, le MacBook Pro avec écran Retina est toutefois l’appareil le plus intéressant du lot, surtout à cause de son excellent écran.
Coût : à partir de 2230 $

APPLE MACBOOK PRO avec écran Retina
Système d’exploitation: OS X
Taille de l’écran: 15,4 pouces
Épaisseur: 18 mm
Processeur: Intel Core i7
Stockage: Mémoire flash (256 - 512 Go)
Autonomie: 7 heures

Pour les plus petits budgets
Parfois, notre budget ne nous permet pas d’investir 1000 $ et plus dans un nouvel ordinateur. Heureusement, des alternatives plus abordables existent.

Pour les ordinateurs moins chers (500 $ - 800 $), il faut toutefois généralement faire quelques compromis, notamment sur le poids, la taille, l’autonomie ou les performances. Encore une fois, ce sont nos besoins qui devraient guider nos compromis.

Il peut être avantageux d’acheter ce genre d’ordinateur au rabais, puisqu’il est ainsi possible d’obtenir un ordinateur plus complet pour le prix que l’on s’était fixé au départ.

Il existe vraiment beaucoup de modèles dans cette tranche de prix, et il faut y aller au cas par cas, mais certains offrent quand même un bon rapport qualité-prix, comme le Lenovo IdeaPad 15.6 de dernière génération
Coût : à partir de 650 $

Lenovo IdeaPad 15,6 avec Intel Core de troisième génération
Système d’exploitation: Windows 7
Taille de l’écran: 15,6 pouces
Épaisseur: 31,4 mm
Processeur: Intel Core i5
Stockage: Disque dur (750 Go)
Autonomie: 5 heures

À chacun son ordinateur
Un ordinateur portatif peut coûter de 300 $ à 3000 $ et un prix élevé n’est même pas le gage d’un choix réussi.

Lorsque l’on magasine un ordinateur, il est bien sûr important de bien connaître les produits qui nous sont offerts et les caractéristiques qui les distinguent. Mais il ne faut surtout pas oublier de cerner nos besoins – et notre budget – avant de choisir son appareil. C’est ce qui permettra de trouver l’ordinateur parfait… pour nous.