Légitime dépense


Vos exploits les plus extrêmes captés

Émission du 8 octobre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Les caméras de sport, qui connaissent un véritable engouement, permettent de filmer des exploits sportifs extrêmes : à vélo, en ski, en snowboard, en kayak ou même sous l’eau. Ces caméras robustes sont également prisées par les parents qui désirent filmer leurs enfants dans la piscine ou sur les pentes de ski sans craindre de briser leur appareil. Mais combien coûte ce type de caméra? Achat légitime ou dépense inutile? Légitime dépense vous présente les deux marques qui ont la cote, la GoPro et la Contour.

Thème(s) : Électronique

Vos exploits les plus extrêmes captés

Qu’est-ce qu’une caméra de sport?

Une caméra de sport, c’est un appareil photo vidéo numérique qui résiste aux chocs et à l’eau. Elle s’installe sur vous ou sur votre équipement (votre vélo, vos skis, votre casque) pour faire des prises de vue en pleine action!

Caractéristiques de ces appareils
Tous les réglages sont automatiques que ce soit pour la photo ou la vidéo. Autres caractéristiques de ce type d'appareil, il n’y a pas de zoom, pas de viseur et pas d’écran : on ne voit donc pas ce qu’on tourne.
Les caméras de sport capturent l’image uniquement en grand angle (de 90 à 170 degrés). Difficile de rater votre prise de vue! Le grand angle fait en sorte que l’image vidéo est stable et toujours au foyer.

Les caméras de sport viennent toutes avec un logiciel et un câble USB qui vous permettent de transférer vos images sur votre ordinateur. Pour créer vos propres films, il est recommandé d’installer un logiciel de montage.

Mais avant d’investir dans l’achat d’une caméra de sport, il est essentiel de bien évaluer vos besoins.

Quel modèle choisir ?

Légitime dépense a choisi de vous présente les deux modèles de caméras qui ont la cote: la GoPro HD Hero 2 et la Contour.

Ces deux modèles de caméras de sport vous permettent de tourner des images d’excellente qualité en haute définition avec quelques petites nuances dans le résultat.

GoPro Hero 2

Selon nos experts, la GoPro est actuellement le meilleur vendeur sur le marché. Cette petite caméra de forme carrée vient avec un choix de trois ensembles d’accessoires qui comprennent un caisson pour protéger la caméra de l’eau et des chocs et pour fixer solidement l’appareil sur vous ou sur votre équipement.

1- Le premier ensemble " plein air" vient avec une fixation et des ventouses pour installer la caméra sur un casque. C’est bien si vous faites du ski ou du vélo.
2- Le deuxième ensemble " motor sport " vient avec quelques accessoires pour fixer la caméra sur un véhicule.
3- Le troisième ensemble " surf " comprend une ventouse pour aller sur une planche de surf et une bouée orange fluo pour que la caméra flotte si elle se décroche.

Coût de la GoPro Hero 2: environ 350 $* peu importe l’ensemble d’accessoires choisi.

Test de Légitime dépense – GoPro Hero 2

1. Réglages et fonctions (menu)

• On accède au menu de la GoPro Hero 2 grâce à un petit bouton situé derrière la caméra.
• Fonction vidéo : il y a trois choix de champ de vision : 90 degrés, 127 degrés ou 170 degrés.
• On peut tourner en mode normal à 30 images secondes ou au ralenti entre 60 et 120 images secondes. C’est très bien quand l’action se déroule très vite!
• Fonction photo : on peut régler l’angle du cadrage et on peut décider de faire une photo à toutes les 10 secondes pour la durée de l’action.

Quand vous avez fait vos réglages, il suffit d’appuyer sur le petit déclencheur au-dessus de la caméra. Ce n'est pas facile si vous portez des gants.

2. Qualité de l’image

• La GoPro Hero 2 est très sensible à la lumière. L’image est très nette même sans éclairage.
• Elle offre une définition de 11 mégapixels.
• La GoPro vient avec un caisson qui résiste à l’eau. Cependant, ce caisson n’est pas idéal pour capter des images sous l'eau puisqu’on voit toujours l’objectif dans l’image. Il est recommandé d’acheter un caisson pour la plongée. Coût : environ 45 $*

3. Durée des piles et carte mémoire

• L’autonomie des piles de la GoPro Hero 2 est d’environ 2 h 30.
• Il est important de prévoir l’achat d’une pile de rechange, surtout si vous êtes très loin d’un endroit où vous pouvez brancher votre caméra pour la recharger. Coût : environ 25 $*

Contour

Cette caméra peut s’installer sur le côté d’un casque puisqu’elle est de forme allongée, elle est donc peu encombrante. Le bouton de capture de l’image est facile d’accès.

Coût de la Contour :
Modèle Roam avec pile intégrée: environ 230 $*
Modèle GPS: environ 330 $*
Modèle Plus avec GPS et pile interchangeable: environ 550 $

À noter que peu d'accessoires sont inclus.

Test de Légitime dépense - Contour

1. Réglages et fonctions (menu)

• Le menu de la Contour est simple et on fait le réglage à partir d’un seul bouton.
• Il y a deux choix de champ de vision : 135 degrés ou 170 degrés.
• On peut tourner en mode normal ou au ralenti à 60 images secondes.
• Sur le modèle Plus, on peut activer un GPS qui permettra de vous positionner sur un parcours. (Cela peut être utile pour un montage où vous voulez insérer la carte d’un parcours et votre position)
• Quand vous avez fait vos réglages, il suffit d’actionner le déclencheur au-dessus de la caméra.
• Le déclencheur de la Contour est plus gros donc plus facile à manipuler et l’avantage, c’est qu’il faut déplacer le déclencheur de l’avant à l’arrière. On est donc certain que ça tourne!

2. Qualité de l’image

• La Contour est un peu moins sensible à la lumière.
• Elle offre une définition de 5 mégapixels (par rapport à 11 mégapixels pour la GoPro), mais en revanche, les fichiers sont compressés, ce qui prend moins d’espace sur la carte mémoire.
• L’avantage de la Contour, c’est qu’on peut régler l’objectif pour changer l’orientation de la prise de vue.

3. Durée des piles et carte mémoire

• La pile de la Contour a une autonomie qui peut aller jusqu’à environ 2 h 30.
• À noter que le modèle Contour de base a une pile étant intégrée ainsi à moins d'avoir accès à une source d'énergie votre autonomie se limite à 2 h 30 ce qui peut être un inconvénient.

Alternatives aux caméras de sport

Peut-on mettre une caméra ordinaire dans un caisson?

• Il n’y a pas nécessairement un caisson protecteur qui est spécifiquement conçu pour votre caméra numérique.
• Par contre, il existe des caissons sous-marins (des boîtiers étanches) pour certains modèles de caméras. Le prix varie de 50 $ à 1500 $.
Inconvénients: Les caméras numériques ordinaires ne sont pas conçues pour résister aux chocs et aux vibrations, de plus le grand angle n'est pas assez large).

Les caméras étanches sont-elles une bonne option?

• Une caméra étanche peut suffire si vous vous en servez dans une piscine et que la caméra n’a pas besoin d’être solidement fixée sur vous ou sur votre équipement. Les prix varient entre 130 $ et 400 $.

Caisson pour téléphone intelligent

Inconvénient: briser votre téléphone intelligent pourrait vous coûter plus cher que l'achat d'une caméra de sport et c'est sans compter la perte de toutes vos données.

Coûts supplémentaires et garantie

Frais supplémentaires à noter : vous devrez faire l’achat des accessoires et des fixations nécessaires selon vos activités sportives afin que votre caméra reste intacte et bien en place. Le coût d’une caméra de sport ne se limite donc pas au coût de l’appareil, il faut également prévoir entre 15 $ et 55 $ par accessoire, selon vos besoins.

Il faut aussi prévoir l’achat d'une:

- carte mémoire, une carte de 16 GB vous permettra d’enregistrer pendant plus de 2 h en résolution maximale.
Coût : de 40 $ à 50 $

- pile de rechange (pour la GoPro Hero 2 et la Contour Plus)
Coût : environ 25 $

Bref, soyez prêt à investir entre 400 $ et 500 $ pour vous procurer une caméra de sport!

Il y a une garantie d’un an couvrant les bris en cas de choc ou d’entrée d’eau.

Mais attention, il pourrait être difficile de faire honorer cette garantie si vous achetez votre caméra sur internet surtout si le vendeur est basé à l’étranger.

* Les prix mentionnés dans notre reportage et indiqués dans le présent article étaient en vigueur en juillet 2012.

Intervenants/participants

Jordane Dubois
Pro de BMX et utilisateur de GoPro

Alain Gauthier
Lozeau
Gérant adjoint aux ventes

Pour en savoir plus (pour publication sur notre site Web / références et hyperliens)

Lozeau
http://www.lozeau.com/

Go Pro
http://fr.gopro.com/

Contour
http://contour.com/