Légitime dépense


Réparation d’ordinateurs

Émission du 1er octobre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Votre ordinateur tombe subitement en panne, alors qu’il n’est plus sous garantie, et vous n’êtes pas en mesure de le remettre en état de fonctionner? Voici quelques points à savoir avant de confier votre ordinateur à un réparateur spécialisé.

Thème(s) : Informatique et Internet

Réparation d’ordinateurs

Votre ordinateur tombe subitement en panne, alors qu’il n’est plus sous garantie, et vous n’êtes pas en mesure de le remettre en état de fonctionner? Si personne dans votre entourage ne peut vous dépanner, vous n’aurez d’autre choix que de vous adresser à un réparateur spécialisé.

Mais même si vous ne connaissez rien à l’informatique, vous n’êtes pas pour autant à la merci des spécialistes et de leur jargon technique.

La Loi sur la protection du consommateur oblige notamment le réparateur à vous fournir une évaluation écrite pour toute réparation de plus de 50$. Il doit également vous fournir une facture détaillée des travaux accomplis, le tarif horaire, le type et le prix des pièces posées, le coût de la main-d’œuvre, etc.

Et sachez que ces réparations sont garanties pour 3 mois.

Ainsi, si votre ordinateur refait des siennes peu après avoir été réparé, ou si les frais qu’on exige au moment de passer à la caisse diffèrent de l’évaluation, sans qu’on vous en ait avisé vous n’êtes pas sans recours.

À défaut d’être un « crack » en informatique, vous serez, en quelques clics, un consommateur averti!

Experts consultés, références, liens et hypertextes

OPC -Réparation d'ordinateurs et de périphériques
http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/InformatiqueElectronique/OrdinateursPeripheriques/ReparationOrdinateursPeripheriques.aspx

OPC- Réparations d'appareils domestiques et électroniques: garanties par la loi
http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/Chronique/AppareilDomestique.aspx

OPC – Salle de Presse – Vidéo – Réparations des ordinateurs
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SalleDePresse/Video.aspx