Légitime dépense


Les filtres à eau

Émission du 24 septembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

L'eau de votre robinet a un petit goût ou une odeur qui vous déplaît ? Une panoplie de types de filtres à eau existe: contenant à mettre au réfrigérateur, dispositif à fixer directement au robinet ou sous l'évier. Comment choisir? Combien coûtent ces appareils et leurs filtres? On fait le tour des options pour filtrer votre eau.

Thème(s) : Divers

Les filtres à eau

La qualité de l'eau traitée par les municipalités

Nous sommes de plus en plus préoccupés par la pollution et les limites des processus d’assainissement public de l'eau. Bien qu'au Canada, l'eau traitée par les municipalités soit potable, environ 100 000 dispositifs de traitement de l'eau pour la maison sont vendus chaque année.

Si vous êtes alimenté par un réseau d’eau municipal, vous êtes protégé par la réglementation québécoise sur la qualité de l’eau potable, nous explique Benoît Barbeau professeur et titulaire d'une chaire de recherche en eau potable à l’École Polytechnique de Montréal. La réglementation québécoise nous protège contre environ 80 contaminants, des métaux lourds, des pesticides, mais aussi contre les microorganismes. A priori, vous pouvez donc considérer que vous avez une eau potable, mais si vous décidez de retraiter votre eau à la maison, c’est dans le but d’avoir une protection additionnelle.

De nombreuses personnes reprochent à l’eau des villes d’avoir un goût et une odeur désagréable. De plus, certaines tuyauteries de maisons anciennes peuvent poser problème.

Ceux qui décident de filtrer leur eau à la maison le font principalement pour 2 raisons, explique Benoît Barbeau :
- Éliminer le goût de chlore, de terre ou les odeurs ;
- Réduire le risque chimique.

Selon lui, un des principaux risques serait la présence de plomb qui est éliminé dans les usines de filtration, mais qui peut être réintroduit dans l’eau à cause des tuyauteries anciennes encore présentes dans certaines maisons. Les filtres au charbon l’éliminent efficacement, précise-t-il.

Si votre eau est potable et que vous cherchez à en améliorer le goût ou à en retirer le plomb et les sous-produits organochlorés, vous trouverez sur le marché plusieurs types de traitement de l’eau. Les dispositifs au point d’utilisation de l’eau sont les plus courants.

• Les pichets filtrants

Les carafes filtrent l’eau par gravitation et sont équipées d’une cartouche de filtration remplaçable environ tous les 2 mois. Il faut vérifier sur l’emballage la liste des produits qu’elles éliminent et s’assurer que le plomb, par exemple, figure bien sur la liste. Pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de garder les carafes au réfrigérateur. Certains filtres contiennent de l’argent qui élimine ce problème. Il faut privilégier les pichets avec voyant de changement de filtre électronique.

Coûts :
Pichet filtrant de 6 tasses : environ 20 $
Pichet filtrant de 8 tasses : entre 22 $ et 30 $
Pichet filtrant de 10 tasses : entre 34 $ et 40 $

Filtre de rechange : environ 7 $ (à changer tous les 2 mois)
Coût annuel (excluant l'achat du pichet) : environ 42 $

• Réservoir filtrant pour distributeur

Pour une capacité accrue, vous pouvez choisir un grand réservoir filtrant pour distributrice. L’avantage de ce système est qu’il n’y a pas de bonbonne à transporter. Il nécessite moins de manipulation que le pichet, car le filtre dure plus longtemps. Il est également compatible avec la plupart des refroidisseurs d'eau sur le marché. Il faut le désinfecter tous les 2 mois pour éviter l’accumulation de bactéries.

Coût du réservoir : environ 45 $
Filtre de rechange : environ 35 $ (à changer tous les 6 mois)

À cela, il faut rajouter le prix d’un distributeur d'eau : entre 100 $ et 250 $ selon les fonctions et les modèles.

Coût annuel pour l'achat des filtres : environ 70 $
Coût annuel en électricité : entre 10 $ et 35 $ selon les fonctions de l’appareil

• Distributeur AquaOVO

Coût du distributeur : environ 650 $
Filtre de rechange : 59 $ (à changer tous les 4 mois)
Coût annuel: environ 175 $

Filtre installé sur le robinet

Avec ce type de système, l’eau passe à travers le filtre lorsque l’on actionne une manette. On peut donc choisir quand on veut avoir de l’eau filtrée et il n’y a pas d’attente. Il faut faire très attention de ne pas faire passer de l’eau chaude à travers le filtre sinon cela le rend inutilisable. Ces systèmes sont également munis d’un indicateur pour le changement de filtre.

Coût du filtre de robinet : entre 25 $ et 50 $
Coût d'une cartouche de rechange : environ 22 $ (à changer tous les 4 mois)
Coût annuel : environ 65 $

Si vous trouvez ces systèmes encombrants, vous pouvez opter pour des filtres dissimulés sous l’évier ayant leur propre robinet. Ils sont soit au charbon soit à l’osmose inversée.

Charbon actif sous l’évier

C’est simple à installer. Il suffit de raccorder le filtre à l’arrivée d’eau froide et d’installer son propre robinet sur l’évier. On retrouve des modèles de 1 à 4 filtres. En ville, un système avec un seul filtre suffit à améliorer l’aspect et l’odeur de l’eau.

Coût du système (robinet inclus) : de 75 $ à 140 $ selon la qualité de l’appareil
Coût des recharges (à changer tous les 6 à 12 mois) : environ 35 $
Coût annuel : environ 35 $
Coût d’installation : 85 $

• Osmose inversée

Ce système est très performant, car il produit une eau très pure, mais déminéralisée, il faut donc être attentif à combler ce manque par l’alimentation. L’osmose inversée se fait généralement en 4 étapes.
1. Un préfiltre enlève les plus grosses impuretés et protège le reste de l’équipement.
2. Un filtre au charbon activé retire le chlore et les substances chimiques.
3. Une membrane retire tout ce qui est dissout dans l’eau. Les impuretés qui ne peuvent pas traverser la membrane sont éliminées par le tuyau d’évacuation.
L’eau obtenue est ensuite envoyée dans un réservoir pour qu’elle puisse être disponible en quantité suffisante pour la consommation.
4. À la sortie du réservoir, un dernier filtre enlève le goût qui pourrait se développer suite au séjour dans le réservoir.

Il ne sert à rien d’avoir le plus gros réservoir possible, l’eau n’en sera que plus fraîche. À moins d’avoir une consommation exceptionnelle, un réservoir contenant 25 gallons est amplement suffisant pour une famille.

Coût du système : de 300 $ à 400 $ pour un système de qualité
Filtres : environ 45 $ (pour 3 filtres à changer tous les
12 mois)
Membrane : environ 80 $ (à changer tous les 3 à 5 ans, donc environ 20 $ par année)
Coût annuel : environ 65 $
Coût d’installation : environ 85 $
Contrat d’entretien : environ 40 $/année

Recommandations

Les carafes sont de loin le système de filtration le moins coûteux, mais il est aussi celui qui demande le plus de manipulation. Les filtres au charbon n’éliminent qu’un nombre limité de substances. L’osmose inversée quant à elle, plus coûteuse à l’achat, donne une eau absolument pure, mais déminéralisée, avec un entretien minimal. Avant d’acheter un système de traitement de l’eau quel qu’il soit, certaines vérifications s’imposent :

• Santé Canada recommande de n’utiliser que des filtres qui satisfont aux normes de la NSF International (National Sanitation Foundation), un organisme indépendant.
• Si c’est le plomb que vous désirez éliminer, vérifiez sur l’emballage que le filtre élimine bien cette substance.
• Choisissez de préférence des systèmes avec des indicateurs électroniques de changement de filtres et surtout, changez les filtres dès que les voyants s’allument !!

Intervenants / Participants

Barbeau, Benoit
B.Ing., M.Sc.A., Ph.D. (Poly)
Professeur titulaire
Département des génies civil, géologique et des mines
École polytechnique de Montréal

André St-Denis
Directeur marketing
Aquawatereau

Liens utiles

- Société canadienne d’hypothèque et de logement

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/eaeaus/eaeaus_004.cfm