Légitime dépense


Virus d'ordinateur

Émission du 26 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

L'importance de sécuriser votre ordinateur n'est plus à discuter. Saviez-vous cependant que vous n'avez pas besoin de payer pour ce faire? Les antivirus,
pare-feux et anti-logiciels espions disponibles gratuitement en ligne sont tout aussi sécuritaires et efficaces que les logiciels coûteux que vous pourriez acheter. Légitime dépense vous montre comment sécuriser votre ordinateur tout à fait gratuitement.

Thème(s) : Informatique et Internet

Virus d'ordinateur

Selon un sondage du CEFRIO (http://www.cefrio.qc.ca/fr/) effectué en juillet 2009, un québécois sur trois aurait vu son ordinateur infecté dans la dernière année. Qu’il s’agisse de virus, de vers, de chevaux de Troie, de logiciels espions, de « Rootkit » ou autre parasites, ils sont tous indésirables et, comme dans bien d’autres cas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir car les conséquences peuvent être sévères.

Jamais sans mon antivirus!

Selon Guillaum Beaulieu, technicien spécialisé dans les réseaux et la sécurité à l’Institut supérieur d’informatique
(http://www.isi-mtl.com/), avoir un antivirus sur son ordinateur est un must absolu. « Un PC qui va sur Internet sans antivirus et sans pare-feu peut être infecté en quelques minutes simplement en naviguant, et parfois même sans rien faire du tout »
affirme t-il. « Aller sur Internet sans antivirus, c’est presque suicidaire! » ajoute-t-il.

Si les ordinateurs Apple sont reconnus pour être moins sujets aux virus et aux autres logiciels malicieux, ils ne sont pas pour autant infaillibles. Selon notre expert, leur relative immunité tient d’ailleurs principalement dans le nombre restreint d’usagers. Et comme la plateforme gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps, il y a fort à parier qu’elle attire l’attention des développeurs de parasites informatiques dans l’avenir.

Les deux meilleurs amis de l’antivirus

Si un antivirus - mis à jour régulièrement bien sûr - est une nécessité, il n’est pas suffisant à lui seul. On suggère fortement de l’accompagner d’un pare-feu, qu’il soit logiciel ou matériel, comme on en trouve dans les routeurs, ainsi que d’un anti-logiciel espion.

Pour rappel, le rôle du pare-feu est de faire respecter la politique de sécurité du réseau en contrôlant la circulation des flux d’informations. Pour sa part, l’anti-logiciel espion a pour fonction de détecter et d’éliminer les mouchards qui roulent en
arrière-plan à l’insu de l’utilisateur et qui recueillent des données personnelles à son sujet, comme vos mots de passe bancaires, vos numéros de cartes de crédit ou toute autre information qui pourrait servir à voler votre identité ou à frauder votre carte de crédit par exemple.

La sécurité n’a pas de prix mais…

La plupart des anti-virus sont disponibles à la fois en version gratuite et en version payante. Est-ce que ça vaut la peine - comme le font un québécois sur deux selon le CEFRIO (http://www.cefrio.qc.ca/fr/) - de payer pour son antivirus? Pas selon notre expert. Du moins, ce n’est pas nécessaire pour un usage domestique. « Les logiciels de sécurité offerts gratuitement peuvent très bien faire l’affaire. Souvent la version payante est identique à celle offerte gratuitement, à la différence qu’elle vient avec plus de fonctionnalités et qu’elle est accompagnée d’une suite complète de logiciels. On n’a pas nécessairement besoin de tout ça à la maison ».

Les bonnes adresses de notre expert en sécurité

Voici les logiciels de sécurité offerts en version gratuites que nous suggère notre expert de l’Institut supérieur d’informatique :

ANTIVIRUS :

- Antivir d’Avira : http://www.free-av.com/fr/index.html

- avast! Antivirus : http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html

- AVG Antivirus : http://free.avg.com/ww-en/download-avg-anti-virus-free-edition

- ClamWin(logiciel libre) : http://fr.clamwin.com

- ClamXav (logiciel libre - Mac) : http://www.clamxav.com

PARE-FEUX LOGICIELS

- Firewall ZoneAlarm : http://www.zonealarm.com/security/fr/zonealarm-pc-security-free-firewall.htm

- Comodo Firewall : http://personalfirewall.comodo.com/download_firewall.html

- Outpost Firewall : http://free.agnitum.com

ANTI-LOGICIELS ESPIONS

- SpyBot- Search & Destroy : http://www.safer-networking.org

- Anti-Malware: http://www.malwarebytes.org

- Ad-Aware: http://www.lavasoft.com

Vous êtes peut-être votre pire ennemi!

Le fait d’avoir un ensemble de logiciels de sécurité nous immunise-t-il complètement contre les virus et autres logiciels malveillants? Malheureusement, pas vraiment, selon notre expert. Même avec les meilleurs logiciels installés et mis à jour régulièrement, on ne sera jamais complètement immunisé contre les virus et autres menaces de sécurité qui pullulent sur Internet.

En plus de se doter de logiciels de sécurité, il est primordial d’être vigilant et de faire attention à ce que l’on fait avec son ordinateur. Devant le courriel d’un inconnu qui nous promet fortune, ou avant d’ouvrir un fichier joint suspect, le gros bon sens et la prudence demeurent les meilleurs alliés de l’usager. Et ça, malheureusement, ça ne se télécharge pas!