Légitime dépense


L'industrie des fêtes d'enfants

Émission du 10 septembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Industrie désormais très lucrative, les fêtes d’enfants ne sont plus ce qu’elles étaient. Magicien, structures gonflables, animaux exotiques, fabrication de colliers ou expériences scientifiques, l’on trouve de tout pour organiser une fête à domicile! Mais de plus en plus de parents optent pour des formules clé en main notamment dans les salons de quilles, les centres d’amusement ou les cinémas. Mais combien coûtent ces fêtes de luxe qui semblent être la norme? Comment organiser une fête à moindre coût ? Légitime dépense fait une incursion dans l’industrie des fêtes pour enfants.

Thème(s) : Consommation jeunesse , Divers , Sports et loisirs

L'industrie des fêtes d'enfants

Industrie désormais très lucrative, les fêtes d’enfants ne sont plus ce qu’elles étaient. Magicien, structures gonflables, animaux exotiques, fabrication de colliers ou expériences scientifiques, l’on trouve de tout pour organiser une fête à domicile!

Mais de plus en plus de parents optent pour des formules « clé en main ». Salon de quilles, centre d’amusement, cinéma ou musée : les options sont infinies pour plaire à votre tout-petit et à ses amis.

Mais combien coûtent ces fêtes de luxe qui semblent être la norme? Y a-t-il encore moyen de faire une fête réussie à moindre coût? Légitime dépense a fait une incursion dans l’industrie des fêtes pour enfants.

Les centres d’amusement

Depuis une quinzaine d’années, les centres d’amusement se sont multipliés au Québec. Entièrement destinés au plaisir des enfants, il était tout naturel qu’ils intègrent des forfaits anniversaires à leur offre. Clé en main, ceux-ci ont pour principal avantage qu’ils permettent d'économiser du temps, puisque le centre prend tout en charge.

Par exemple, à la Récréathèque de Laval, les forfaits incluent tous, de base, une salle réservée pour servir le gâteau et donner les cadeaux, des décorations, du jus, du maïs soufflé et un sac-surprise pour l’enfant fêté. Les options diffèrent toutefois d’un endroit à l’autre. Posez le plus de questions possibles et n’hésitez pas à visiter le centre avant de réserver.

La plupart des forfaits, conçus pour un maximum de huit enfants accompagnés de quatre à huit adultes, varient entre 100 $ et 300 $, mais vous en trouverez également au-delà de 300 $. En moyenne, attendez-vous à payer de 25 $ à 30 $ par enfant plus taxes. Mais attention, si vous êtes moins nombreux, le prix demeure le même. Et s’il y a des enfants ou des adultes de plus, des tarifs s’ajouteront pour chaque tête supplémentaire.

Sachez également que chaque commerçant établit sa propre politique d’annulation et de remboursement, alors informez-vous. Si un acompte est demandé et que le contrat est exécuté plus de deux mois après la signature, la loi exige que le commerçant dépose le montant dans un compte en fidéicommis. Vous êtes ainsi protégés contre une fermeture ou une faillite.

Les sorties thématiques

Cinéma, salon de quilles, musée, de nombreux endroits offrent des formules « clé en main » qui ont l’avantage d’être souvent conçues pour plus de dix enfants.

Au salon de quilles, il vous en coûtera en moyenne 10 $ à 12 $ par enfant, alors qu’au musée et au cinéma, comptez plutôt une moyenne de 18 $.

Par exemple, pour un anniversaire célébré au Musée des beaux-arts de Montréal le forfait coûtera 250 $ et vous pourrez inviter jusqu’à 15 enfants ce qui équivaut à 16,67 $ par enfant plus les taxes.

Et n’hésitez pas à prendre le téléphone, puisque n’étant pas le premier produit de ces établissements, certains comptent sur le bouche à oreille pour promouvoir leurs forfaits. Vous ne trouverez donc pas toujours les informations sur leur site Internet.

Établissements scolaires

Plusieurs établissements scolaires, centres sportifs et centres communautaires proposent aussi des forfaits anniversaires. Selon l’endroit, vous y trouverez piscine, gymnase, mur d’escalade, golf intérieur, etc. Une salle réservée et un animateur sont aussi souvent mis à la disposition du groupe. Certains ajouteront même des accessoires de fêtes, des sacs-surprises ou un cadeau pour l’enfant fêté. Les tarifs varient de 90 $ à 250 $.

À Longueuil, le Collège Édouard-Montpetit offre un forfait à 150 $ pour 12 enfants et 7 $ par enfant additionnel. Il comprend 2 h 30 d’activités avec un animateur et l’accès à un local pour une période d’une heure où les parents peuvent servir le gâteau et donner les cadeaux.

Au Cepsum de l’Université de Montréal, deux forfaits sont offerts à 200 $ et 250 $ pour un maximum de 15 enfants et 3 h ou 4 h d’activités. Une salle est également mise à la disposition du groupe. Alors qu'au Cégep de Sherbrooke, on parle plutôt de forfaits offerts à 90 $ pour huit enfants, 2 h d’activités et une heure dans un local réservé.

Sachez que lorsqu’on réserve un forfait, peu importe où, il est important de vérifier le ratio d’enfants selon l’âge et le nombre d’enfants que l’animateur aura sous sa responsabilité.

À domicile

Clowns, princesses, sorcières : nombreux sont les personnages qui peuvent visiter votre enfant lors de son anniversaire. Comptez au moins 140 $ l'heure pour ce genre de service.

En plus des princesses et clowns, il est possible de faire des expériences scientifiques, fabriquer des bijoux, s’amuser avec des animaux exotiques ou fabriquer des bonbons.

Il est aussi possible de louer une structure gonflable qui coûtera de 50 $ à quelques centaines de dollars. Tout dépend de la taille du jeu et de la période de location. Par exemple, il peut vous en coûter 70 $ pour un petit château de princesse, mais si vous choisissez le gros format, vous aurez à débourser environ 120 $.

Tout faire soi-même

L’option la plus économique est sans contredit de tout préparer soi-même. Mais après avoir préparé un gâteau, acheté les sacs-surprises et décoré la maison, il vous restera à prévoir des activités. Pour ce faire, vous pourriez vous tourner vers des entreprises comme La boîte à Nanny qui vend notamment des trousses d’animation, des sacs-surprises et des décorations. Pour une cinquantaine de dollars, vous aurez le nécessaire pour décorer la maison, divertir huit enfants, en plus de leur offrir un petit cadeau au moment de partir.

Quelques pièges à éviter

Si vous ne voulez pas que l’anniversaire de votre enfant vous coûte trop cher, commencez par limiter le nombre d’invitations. La règle est généralement d’un invité par année de vie de l’enfant. Pour un enfant de quatre ans, on invite quatre amis.

Définissez aussi une thématique. Plus votre thème sera défini, plus il vous sera facile de trouver les accessoires et les jeux.

Au lieu d’acheter un immense gâteau, souvent gaspillé en partie, préparez des petits gâteaux que les enfants pourront décorer.

Évitez les sacs-surprises garnis de jouets de piètre qualité achetés dans des magasins à un dollar, puisque ceux-ci se retrouvent souvent à la poubelle après seulement quelques heures. Privilégiez alors la qualité à la quantité.

Enfin, quelques grignotines et du jus peuvent être amplement suffisants pour une fête de quelques heures. Réservez les soupers élaborés pour d’autres occasions!

Intervenants :

Caroline Grenier, conseillère aux ventes pour les fêtes d’enfants, La Récréathèque

Édith Juneau, enseignante en techniques d’intervention en loisir, Cégep de Saint-Laurent

Pour en savoir plus :

La Récréathèque
http://www.larecreatheque.com/fr/accueil.php

La boîte à Nanny
http://www.laboiteananny.com/

Collège Édouard-Montpetit
http://www.college-em.qc.ca/centre-sportif-montpetit/activites-a-la-communaute/activites-offertes/fetes-denfants
Cepsum de l’Université de Montréal
http://www.cepsum.umontreal.ca/activites-pour-2-a-17-ans/fetes-d-enfants/fetes-d-enfants

Cégep de Sherbrooke
http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/index.php/services-a-la-communaute/centre-de-l-activite-physique/fetes-denfants