Légitime dépense


Garantie légale

Émission du 26 mars 2012

De trop nombreux commerçants proposent encore une garantie prolongée à leurs clients sans les aviser que le produit qu’ils achètent est déjà protégé par la garantie légale. Cette garantie, prévue par la loi, couvre tous les biens vendus au Québec.

Thème(s) : Finances personnelles , Publicité, marketing et pratiques commerciales

Garantie légale

Au moment d’acheter un appareil électronique ou des électroménagers dans une grande chaîne, on vous proposera probablement une garantie prolongée, moyennant un léger supplément bien sûr.

Mais vous a-t-on aussi parlé, comme la loi l’oblige, de la garantie légale? Entièrement gratuite, cette dernière couvre l’ensemble des biens ou services que vous achetez ou louez et prévoit que ceux-ci doivent pouvoir servir à un usage normal, pendant une durée raisonnable. Et à cette garantie légale, s’ajoute en prime celle du fabricant.

Dans ce contexte où vos achats sont, par défaut et sans supplément, largement couverts, l’achat d’une garantie supplémentaire apparaît discutable, voire superflu. D’autant plus que le vendeur qui vous la propose sans vous informer au préalable de la garantie légale et de la garantie du fabricant se livre à une pratique interdite.

Pensez-y bien la prochaine fois qu’on vous l’offrira!

Liens utiles

OPC - Garanties supplémentaires : les règles ont changé
http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/Chronique/GarantieSupplementaire.aspx

OPC Garantie légale : définition et caractéristiques
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=3414

Protégez-vous - Garantie légale: la difficulté, c’est son application
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/garantie-legale-la-difficulte-cest-son-application.html