Légitime dépense


Le Magic Bullet

Émission du 26 mars 2012

Ce mélangeur multifonctions « peut tout faire en 10 secondes ou moins » affirme le fabricant. Il coupe, tranche, déchiquette, râpe, mélange, liquéfie et moud en un temps record aussi bien des oignons, du fromage que de la glace. Est-il aussi performant que le prétend le fabricant? Pour le savoir Légitime dépense a demandé l’avis d’un chef.

Thème(s) : Électroménagers

Le Magic Bullet

Un mélangeur qui « peut tout faire en 10 secondes ou moins ». Voilà ce que prétend le fabricant du Magic Bullet. Ce petit mélangeur tout usage pourrait, semble-t-il, préparer un smoothie et une salsa en 10 secondes et moudre le café en 4 secondes. Mais est-il vraiment aussi performant? Légitime dépense a demandé au chef Daniel Trottier de l’Académie Culinaire de le tester pour nous.

Le système Magic Bullet

L’utilisation de cet appareil est toute simple : on place tous les aliments dans un petit contenant sur lequel on visse les lames. On referme le tout, on l’installe sur le socle qui abrite le moteur et on actionne. On pourrait le comparer à un mélangeur (blender) miniature. L’appareil se vend une quarantaine de dollars en grande surface.

Le test

L’équipe de Légitime dépense a décidé de mettre au défi le chef Daniel Trottier ! On lui a demandé de copier les prouesses du publireportage qui nous a fait connaître le Magic Bullet. : réaliser un smoothie et une salsa en 10 secondes et moudre le café en 4 secondes.

Règle générale, nous n’avons pas obtenu les mêmes résultats que ceux annoncés dans la publicité. Ainsi, le smoothie était prêt en 16 secondes et non 10 secondes et la salsa en 20 secondes, soit le double du temps annoncé.

L’appareil fonctionne bien pour faire des smoothies avec des ingrédients qui sont mous. Mais, dès que les ingrédients sont un peu solides ou plus fermes, comme les oignons, les piments ou la mangue le Magic Bullet ne fonctionne plus aussi bien.

Pour la salsa, celle de l’infopub est parfaite alors que la nôtre même après 15 ou 20 secondes contenait encore de gros morceaux d’oignons. Pour obtenir une salsa uniforme, nous avons dû actionner l’appareil plus longtemps. Mais, nous avons obtenu un genre de purée pas très appétissante.

Par contre, l’appareil fonctionne bien pour moudre du café, et fonctionnerait sûrement très bien pour moudre des épices. Quoiqu’il ait fallu 8 secondes plutôt que 4 secondes pour obtenir un grain de café satisfaisant. Si on avait à moudre des produits plus gros, plus dur, ça prendrait plus de temps encore. Pourtant, le fabricant recommande de ne pas faire tourner le moteur plus d’une minute, car ça pourrait créer une surchauffe.

Nos conclusions

Cet appareil fait ce que le mélangeur ou le robot culinaire font déjà. Si vous avez déjà ces outils de cuisine, le Magic Bullet sera probablement inutile.
Par contre pour confectionner des smoothies individuels, le Magic Bullet peut s’avérer utile. Mais, son contenant est beaucoup trop petit pour suffire aux demandes d’une famille de 4 personnes.

Intervenants
Daniel Trottier, chef enseignant, Académie Culinaire

Liens utiles

Académie culinaire
http://www.academieculinaire.com/

Magic Bullet
http://www.buythebullet.com/