Légitime dépense


Choisir un camp familial

Émission du 26 mars 2012

Partir au camp avec les enfants? Pourquoi pas! Les camps familiaux offrent des vacances à coût abordable aux familles. Certains de ces séjours sont même subventionnés. Le Mouvement québécois des vacances familiales gère 22 centres dans 10 régions touristiques du Québec. Les familles sont logées et nourries, des moniteurs divertissent les enfants et les parents peuvent profiter de vraies vacances. Légitime dépense vous donne des conseils pour bien réussir vos vacances.

Thème(s) : Sports et loisirs , Voyages

Choisir un camp familial

Partir au camp d’été avec ses enfants? Pourquoi pas! Les camps familiaux, souvent gérés par des organismes à but non lucratif, offrent des vacances à coût abordable aux familles. Certains de ces séjours sont même subventionnés. Le Mouvement québécois des vacances familiales gère plus de 24 centres dans 11 régions touristiques du Québec. Les familles sont logées et nourries et des moniteurs leur sont attitrés pour la durée du séjour. Des vacances aussi bien pour les parents que pour les enfants! Légitime dépense vous donne des conseils pour bien réussir vos vacances au camp.

Qu’est-ce qu’un camp familial?

Les camps familiaux sont des endroits pour passer des vacances en famille au Québec dans un milieu naturel. Ils offrent une panoplie d’activités pour tous les âges et incluent habituellement l’hébergement et la nourriture. Le Mouvement québécois des vacances familiales existe depuis 1982 et il a comme mission d’offrir des vacances à coût abordable aux familles.

Pour les enfants, l’avantage indéniable c’est la possibilité de se faire plein d’amis du même âge et de profiter d’un site de plein air. Pour les parents, cela permet de passer du temps avec sa progéniture en ayant tout de même des moments pour soi. Mais, les camps familiaux ne conviennent pas à tout le monde. Si vous aimez la vie de groupe, le plein air et les activités familiales et que vous étiez du type camp de vacances dans votre jeunesse, la dynamique des camps familiaux vous plaira certainement. Si au contraire vous aimez la solitude et prendre votre petit déjeuner tranquille au bord du lac cette formule risque de ne pas vous convenir.

Les camps familiaux sont assez confortables, mais n’offrent pas le luxe d’un établissement hôtelier ou d’une auberge. Mais, si vous voulez visiter plusieurs régions du Québec et que votre budget ne vous permet pas de grosses dépenses, les centres de vacances familiales pourraient s’avérer un bon choix.

Comment choisir son camp familial?

Les trois caractéristiques principales des camps familiaux sont d’offrir de l’hébergement, de la nourriture, soit à une cafétéria soit en cuisinant soi-même, et des activités pour toute la famille. Mais vous devrez choisir votre camp selon la région du Québec où vous voulez séjourner, le type d’activités que vous voulez pratiquer et l’âge des membres de votre famille.

Avant de choisir votre camp familial, n’hésitez pas à poser des questions sur le menu de la cafétéria, les activités qui vous seront proposées et surtout le type d’hébergement sur le site. Si vous avez de jeunes enfants, surtout ceux de moins de six ans, vous devriez vérifier si le centre offre des activités pour les plus jeunes.

Pour vérifier la propreté des lieux et de l’aménagement du terrain, vous pourriez en visiter quelques-uns à l’avance, mais c’est surtout le bouche à oreille qui fait la différence. Plusieurs camps offrent des activités portes ouvertes ou des journées avec implication collective, ce qui permet de visiter les lieux. Il existe aussi un classement des camps familiaux qui va d’une à cinq étoiles. Pour vous aider à faire un choix, le Mouvement québécois des vacances familiales, publie un guide avec un répertoire des camps de vacances et un classement.

Les tarifs et le meilleur moment pour réserver?

L’autre avantage des camps familiaux qui font partie du mouvement québécois des vacances familiales, ce sont leurs tarifs très compétitifs étant donné que vos vacances incluent l’hébergement, la nourriture et les activités pour les enfants avec des moniteurs. Si votre revenu familial est très bas, vous pouvez profiter de certaines subventions.

Idéalement, si vous pouvez faire la réservation de votre camp familial à la fin de l’hiver ou au début du printemps, c’est une bonne période pour s’assurer d’avoir une place, car elles partent vite. S’il y a des annulations, vous pouvez parfois trouver une disponibilité à la dernière minute, mais vous n’aurez pas nécessairement le choix de la date. Si la vie de groupe et de plein air avec votre famille vous intéresse, les camps familiaux sont disponibles pour vous faire profiter de belles vacances au Québec, à petit prix!

Intervenants

Louis Paquette, directeur, camp familial St-Urbain.
Richard Grondin, président Mouvement québécois des vacances familiales.

Liens utiles

Mouvement québécois des vacances familiales
Le répertoire 2012 des centres de vacances se trouve sur la page d’accueil
http://www.vacancesfamiliales.qc.ca/

Camp St-Urbain dans la région de Lanaudière
http://www.campfamilial.org/