Légitime dépense


Mobilier de jardin

Émission du 19 mars 2012

Modernes, traditionnels, rustiques, exotiques… les meubles de jardin se déclinent aujourd’hui dans tous les styles. Et dans toutes les gammes de prix. Mais résister à l’achat impulsif. Le mobilier extérieur doit être choisi avec soin, car il doit résister aux intempéries tout en étant confortable et solide. Légitime dépense a préparé pour vous un guide d’achat pour vous permettre de faire les bons choix.

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Mobilier de jardin

Vous voulez meubler votre terrasse ou votre jardin? Résistez à l’achat impulsif. Même si vous craquez pour un modèle, une couleur ou un prix, assurez-vous d’abord de mesurer l’espace dont vous disposez pour l’installation et pour l’entreposage. Parmi tous les matériaux (résine de synthèse, métal et bois) et les modèles disponibles, il est parfois difficile de faire un choix réfléchi. Pour vous aider dans vos démarches, Légitime dépense a préparé ce guide d’achat.

Les critères d’achat

Avec la tendance du « cocooning », de plus en plus de Québécois aménagent le jardin pour y passer l’été et profiter des belles journées. La grande tendance en ce moment c’est de transformer un coin du jardin en salon. On veut utiliser le maximum d’espace chez soi, et ce, jusqu’à l’extérieur.

Avant même de partir à la recherche du mobilier de jardin de vos rêves, évaluez le style qui vous plaît et vos besoins. Désirez-vous un canapé et des fauteuils ou un simple ensemble de salle à manger? Prenez en note les dimensions de votre terrain, patio ou terrasse. Et évaluez si vous avez un endroit suffisamment grand pour entreposer vos meubles de jardin pendant l’hiver. Ce dernier critère vous sera d’une grande utilité quand viendra le temps de choisir le type de matériau de votre mobilier.

Les matériaux

Il existe trois grandes familles de matériaux : le bois, les matières synthétiques et le mobilier fait avec des métaux comme l’aluminium et l’acier. Quel que soit le type de matériau que vous choisissez, ils doivent être de qualité si vous voulez les conserver longtemps.

Il ne faut pas oublier que les meubles de jardin sont exposés aux intempéries; le vent, l’eau et le soleil et sujet à la rouille, à la décoloration et à la pourriture pour les meubles en bois.

Le bois a un peu perdu de sa popularité au cours des années en raison notamment de l’entretien qu’il requiert. L’application d’une protection (huile, vernis ou peinture) doit être faite régulièrement. Il faudra aussi songer à les entreposer pendant l’hiver pour mieux les conserver. Il existe cependant sur le marché, le bois torréfié qui vient d’une technique de torréfaction pour extraire l’humidité du bois et éviter de pourrir à long terme. Dans cette catégorie, on arrive maintenant à imiter des essences de bois exotiques.

Les meubles en aluminium sont toujours de bons vendeurs puisqu’ils allient robustesse et prix abordables. On retrouve sur le marché un aluminium extrudé qui donne une capacité de pliage pour faire la forme que l’on veut et ne rouille pas. Au Québec, la compagnie Véranda Jardin est l’une des seules à fabriquer des ensembles de patios avec ce matériau.

L’aluminium coulé prend la forme du moule dans lequel il est versé. On obtient ainsi un meuble plein qui est plus lourd. Ce type de matériau est particulièrement indiqué dans des endroits très venteux, car ils ne s’envolent pas au vent en raison de leur poids.

Depuis quelques années, la tendance est au rotin synthétique. Cette résine, parfaitement recyclable, imite à la perfection l'aspect visuel et le toucher d'une fibre naturelle. La résine de rotin offre une résistance incomparable aux intempéries. Il est cependant important de le recouvrir pendant l’hiver.

Il existe aussi des matériaux moins connus comme le galvalum. Il s’agit d’un mélange d’acier, de zinc et de silice. C’est extrêmement robuste, résistant et antirouille. Une compagnie québécoise, Corriveau de Montmagny, produit des meubles dans ce type de matériau.

Une fois que vous aurez déterminé le matériau le mieux adapté à votre situation, vous devrez porter une attention particulière aux coussins. Il existe maintenant du tissu conçu spécialement pour l’extérieur. Il protège les coussins de la pluie et de l’humidité, et résiste mieux aux rayons de soleil et se décolore moins. Il est vendu au mètre dans certaines boutiques et en ligne si vous voulez les fabriquer vous-mêmes ou changer le revêtement de vos coussins existants. La mousse des coussins doit être traitée contre la moisissure. Les coussins peuvent ainsi être laissés à l’extérieur sans se détériorer même sous la pluie. Par contre, ils mettront quelques jours à bien sécher. Il est donc toujours préférable de les mettre à l’abri en cas de pluie. Privilégiez un coussin muni d’une fermeture à glissière afin de pouvoir les nettoyer facilement et éventuellement, changer le recouvrement.

Les modèles et les prix

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, c’est probablement le prix qui viendra freiner vos ardeurs. Surtout si vous achetez dans une boutique spécialisée. Si vous voulez un sectionnel ou un canapé, prévoyiez un budget d’au moins 800 $ pour du rotin synthétique acheté en grande surface. Pour le bois, le prix varie beaucoup d’une centaine de dollars pour une chaise longue chez Ikea à des milliers de dollars dans des boutiques spécialisées.

Les magasins spécialisés offrent un grand choix de modèles et de prix. Le modèle Florida à 500 $ offre un bon rapport qualité-prix et comprend une causeuse, 2 fauteuils et une table à café.

Le sectionnel en rotin synthétique et structure d’acier, le modèle Provence se vend autour de 1300 $ incluant les coussins et la table à café.

Pour un coin salon plus classique, le modèle Phoenix à 1400 $ offre 2 fauteuils, une causeuse et une table à café.

Si vous préférez composer votre propre agencement, les meubles de la gamme l’Éden, vous permettront d’ajouter 3 meubles de coin et 2 de centres à un sectionnel pour environ 2 200 $.

Si vous recherchez des modèles plus haut de gamme, le Luxor à 3000 $ inclut un sectionnel et avec un pouf. Et à 4500 $, le modèle Fusion en aluminium recouvert de rotin comprend le canapé, les deux fauteuils et la table avec un dessus de granite.

Si vous désirez faire la farniente en solo, la chaise de rêve est en acier pour supporter le poids et coûte autour de 300 $.

Si vous aimez prendre des repas à l’extérieur pendant de longues heures, il est important d’examiner vos chaises afin de choisir des modèles confortables avec le bon espace entre vous et la table et de bons accoudoirs.

Le modèle Windsor à 550 $ offre une table et 4 chaises.

Le modèle Montmagny qui comprend une table et 4 chaises en galvalum se vend environ 1 100 $. Il est produit par Corriveau, une compagnie québécoise.

Et dans le mobilier haut de gamme, le modèle Palmspring en rotin synthétique se vend 1400 $ pour une table avec un dessus en teck et quatre chaises,

Les garanties et les conseils pour l’entretien

Bien entretenu et bien protégé votre mobilier de jardin durera plusieurs années. Idéalement, vous devriez l’entreposer pendant l’hiver. Si cette option n’est pas possible, les meubles d’aluminium et de rotin synthétique peuvent rester à l’extérieur, mais il est recommandé de les couvrir d’une bâche. L’entretien est tout simple. Nettoyez à l’eau ou à l’eau savonneuse.

De manière générale, les garanties sont d’un an sur tous les défauts de fabrication. Sur les produits québécois, les garanties se prolongent parfois de 5 à 10 ans selon les produits et les fabricants.

Intervenants

Nicolas Dussault, directeur adjoint, Club Piscine.
Jessica Rivière, designer Index-Design

Liens utiles

Club Piscine
Sélection de meubles de jardin
http://www.clubpiscine.ca/

Index-design
Pour trouver un designer d’extérieur
http://www.index-design.ca/

Corriveau
Meubles en galvalum
http://www.renecorriveau.com/

Véranda Jardin
Meubles en aluminium extrudé
http://www.verandajardin.com/