Légitime dépense


Nettoyeur à vapeur Shark

Émission du 12 mars 2012

Ce nettoyeur à vapeur portatif nettoie, désinfecte et désodorise en une seule étape selon les prétentions du fabricant. En plus de ses pouvoirs nettoyants, il capturerait les allergènes microscopiques et éliminerait les acariens. Trop beau pour être vrai? Légitime dépense a soumis le Shark à un petit banc d’essai.

Thème(s) : Électroménagers , Habitation: construction, rénovation et entretien , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Nettoyeur à vapeur Shark

Le ménage, il faut le faire un point c'est tout! Si vous appreniez que cette corvée pouvait être plus simple et plus efficace sans toutefois utiliser de produits chimiques, vous seriez certainement tentés n'est-ce pas? C'est ce que le nettoyeur à vapeur Shark vous propose. Le petit appareil portatif, vendu pour une centaine de dollars, prétend dépoussiérer, désinfecter, décrasser, repasser et désodoriser sans produit chimique. Il fonctionne à la vapeur uniquement. Légitime dépense a passé au peigne fin les principales prétentions énoncées dans l'infopublicité de la machine à vapeur.

Prétention 1 : « Avec la buse cylindrique, le Shark portatif élimine les germes dans tous les coins. »

Selon les spécialistes en microbiologie, il faut que l'eau soit chauffée à 120 °C minimum et sous haute pression pour générer une vapeur efficace capable de stériliser une surface. Selon les spécifications du nettoyeur à vapeur Shark, la vapeur serait tout juste au-dessus de 100 °C. Ce n'est donc pas suffisant pour une stérilisation. Toutefois, il est réaliste de penser que la grande majorité des germes peuvent être éliminés par le Shark. Effectivement, sachant que l'eau bouillante peut tuer la majorité des bactéries, la vapeur, plus chaude que l'eau bouillante, fait un excellent travail de nettoyage. Et comme le nettoyeur à vapeur Shark est vendu avec des outils qui permettent d'essuyer la surface sur laquelle la vapeur est appliquée, il est encore plus efficace pour éliminer les germes.

Plus la vapeur est appliquée longtemps sur une surface donnée, plus le nombre de bactéries éliminées sera élevé.

Prétention 2 : « Le plumeau à vapeur capture les allergènes microscopiques et élimine les acariens. »

Il est très difficile d'évaluer si les acariens et autres allergènes disparaissent grâce à l'utilisation du Shark. Mais même si les acariens mouraient tous, cela ne ferait pas disparaître vos réactions allergiques pour autant. Les allergènes sont présents entre autres dans les corps morts des acariens. Il faudrait donc passer l'aspirateur après l'utilisation du Shark.

Bref, quoique le petit appareil à vapeur pourrait permettre d'éliminer les acariens il ne pourrait pas capturer entièrement les allergènes. Aussi bien passer l'aspirateur tout simplement!

Prétention 3 : « Il vient à bout de la crasse tenace. »

La pression et la chaleur ne sont pas suffisantes pour de gros travaux de nettoyage. Par exemple, pour les tâches de graisses logées dans une cuisinière, le Shark ne fonctionne pas. Toutefois, pour de petits travaux quotidiens, il peut faire le travail.

Il est vrai de dire que le Shark peut venir à bout de la crasse, mais c'est faux en ce qui concerne la crasse tenace!

Prétention 4 : « Meilleur moyen pour lisser les faux plis. »

Le Shark fonctionne très bien pour lisser les faux plis des vêtements. Mais n'exagérons pas, il n'est pas du tout le meilleur moyen pour ce faire! L'opération peut prendre du temps si vous souhaitez effectuer un travail de précision. Un bon vieux fer à repasser donnera de meilleurs résultats.

Conclusion et recommandations

Vu la fabrication de l'appareil qui semble assez bas de gamme au premier coup d'oeil, l'équipe de Légitime dépense n'avait pas de très grandes attentes. Mais après quelques essais, nous avons été impressionnés par l'efficacité du Shark. Pour petites tâches domestiques comme l'époussetage hebdomadaire, il fait bien le travail et permet effectivement d'éviter l'utilisation de produits chimiques.

Toutefois, le Shark ne décrasse pas autant qu'il le prétend. Il est même décevant sur ce point. Il faut aussi parler de l'ergonomie de l'appareil qui mériterait d'être revue. Il faut deux mains pour l'utiliser, une qui tient le bouton de mise en marche et l'autre qui tient l'accessoire de nettoyage. Il faut également penser au fil qui devient parfois encombrant et qui demande une certaine gestion.

Le lavage à la vapeur a déjà fait ses preuves. Il s'agit d'une technologie grandement utilisée en Europe. Quoique le Shark portatif fonctionne bien et qu'il soit une bonne façon de découvrir la technologie de nettoyage à la vapeur à bas prix, il n'est pas le plus efficace et le plus pratique sur le marché comme le laisse entendre la publicité! Nous ne connaissons pas sa durée de vie et soupçonnons qu'il est difficile de le faire réparer en cas de bris. Est-il l'un de ces gadgets qu'on jette aux poubelles au premier bris ou qu'on entrepose indéfiniment sur une tablette d'un placard après quelques utilisations? Pensez-y.

Finalement, si le lavage à la vapeur vous intéresse vraiment et que votre budget vous le permet, il est une bonne idée de magasiner des appareils plus haut de gamme qui se vendent à 200 $ et plus. Vous devriez être plus satisfait et pour plus longtemps!

Intervenants
Ghislain Faucher, Directeur succursale Jean-Talon, La maison de l’aspirateur

Liens utiles

Stérilisation à la vapeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stérilisation_à_la_vapeur