Légitime dépense


Choisir une croisière

Émission du 12 mars 2012

Les croisières ont le vent dans les voiles! En 2010, près de 15 millions de personnes ont choisi de passer leurs vacances sur un bateau de croisière, une augmentation de plus de 10 % depuis 2003. Cette augmentation de l’offre, des bateaux et des destinations rend le choix plus difficile. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de prendre le large.

Thème(s) : Sports et loisirs , Voyages

Choisir une croisière

Les croisières ont le vent dans les voiles. En 2010, près de 15 millions de personnes ont choisi de passer leurs vacances sur un bateau de croisière, une augmentation de plus de 10 % depuis 2003. Cette popularité s’explique notamment par l’augmentation de l’offre, mais aussi par la diversité des services offerts et des forfaits plus accessibles. Dans ce reportage, Légitime dépense s’intéresse au phénomène et vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de prendre le large.

Prendre le large!

On assiste simultanément à une augmentation du nombre de passagers, mais aussi à une augmentation de la capacité des nouveaux bateaux parfois immenses qui sont mis à l’eau avec une croissance annuelle autour de 7 %. La plupart des passagers sont des Américains, mais la clientèle a tendance à se diversifier de sorte que bons nombres de plaisanciers proviennent du Canada, de l’Europe et de l’Australie. L’industrie développe une offre variée pour ouvrir de nouveaux marchés. Les Québécois qui partent en croisières sont en croissance particulièrement pour les voyages dans le sud durant l’hiver.

Les croisières coûtent beaucoup moins cher qu’auparavant, en raison de la concurrence que se livrent les croisiéristes. Le nombre de bateaux et de destinations est en constante augmentation. Pour une croisière d’une semaine, vous paierez entre 600 $ et 5000 $ selon le type de cabine, la classe du navire (nombre d’étoiles), le style de croisières et la destination.

Le meilleur temps pour réserver?

Il est préférable de faire votre réservation un an à l’avance, surtout si vous voulez choisir la cabine idéale. Contrairement aux forfaits de vacances, il y a rarement des aubaines de dernière sur les voyages en mer. C’est même le contraire. Plus vous réservez tôt meilleurs sont les prix. De toute façon, si vous trouvez un meilleur prix pour votre itinéraire jusqu’à 70 à 90 jours avant le départ, selon les compagnies de croisières, vous pourrez demander un meilleur tarif à l’agent de voyage ou vous faire rembourser sans frais et sans avoir de raison à donner. Vous pouvez aussi faire déplacer la date de votre croisière, mais celle-ci ne sera pas nécessairement au même prix.

Les tarifs

Avant de réserver votre croisière, vérifier les inclusions à votre voyage pour ne pas vous retrouver avec des surprises. Vous avez envie de partir, mais le coût du projet vous inquiète? Voici quelques exemples de tarifs : une croisière d’une semaine en avril 2012, réservée plus de six mois à l’avance, dans les Caraïbes avec Royal Caribbean au départ de la Floride pour une cabine intérieure coûtait 699 $ par personne ou 1089 $ pour une cabine plus luxueuse avec balcon. Un voyage d’une semaine de l’Italie vers la Grèce en septembre 2012, réservé un an à l’avance, au départ de Venise avec la compagnie Princess coûtait 1299 $ par personne pour une cabine intérieure et 1999 $ pour une cabine avec balcon. Le forfait inclut la cabine, les repas et certaines activités, mais selon les compagnies, vous n’aurez droit qu’aux services de base. Vous devrez ajouter aux prix des frais pour vos excursions, les restaurants de spécialités, l’alcool et bien d’autres services. Informez-vous!

Les prix sont en fonction d’une occupation double et vous devez vérifier si les frais de port et les taxes sont inclus. Si votre objectif reste la croisière la moins chère possible, un bon truc serait de prendre la voiture ou un autobus de groupe, plutôt que l’avion, pour vous rendre au port d’embarquement. Plusieurs croisiéristes partent de ports situés à quelques heures du Québec, et proposent des destinations dans les Caraïbes et les Bahamas.

La plupart des croisières se vendent par des agents de voyages, car cela permet aux voyageurs de bien s’informer pour un produit qui est plus complexe à acheter qu’un forfait dans le Sud. Il vaut mieux se faire conseiller pour bien choisir sa destination, et la compagnie qui saura répondre à vos attentes selon votre âge, vos préférences, vos loisirs et le type de voyage que vous voulez faire. Pour vous aider, vous pouvez aussi vous référer au magazine québécois Guide Croisières.

En sélectionnant votre croisière avec attention, vous pourrez prendre le large vers l’aventure en toute confiance!

Intervenantes

Hélène Allie, copropriétaire Croisières pour Tous

Audray Lemieux, analyste, Chaire de tourisme Transat UQAM.

Liens utiles

Chaire de tourisme Transat de l’UQAM
http://veilletourisme.ca/

Agence de voyage Croisières pour Tous
http://www.croisierespourtous.com/

La Presse / L’art de bien choisir sa croisière
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201201/27/01-4490256-lart-de-bien-choisir-sa-croisiere.php

Compagnie de croisières Princess
http://www.princess.com

Guide de croisières dans les Caraïbes
http://www.guidesulysse.com

Compagnie de croisières Royal Caribbean
http://www.royalcaribbean.com

Compagnie de croisières Norwegian
http://www2.ncl.com/