Légitime dépense


Cours de conduite

Émission du 12 mars 2012

Depuis le 17 janvier 2010, le cours de conduite est redevenu obligatoire. La formation est identique partout et pour éviter la surenchère, le gouvernement du Québec a fixé un prix plafond de 825 $. Si les prix se ressemblent comment alors choisir une école de conduite sérieuse? Légitime dépense s’est intéressée à la question.

Thème(s) : Automobile et autres transports

Cours de conduite

Depuis janvier 2010, le cours de conduite est redevenu obligatoire. Pour éviter la surenchère, le gouvernement du Québec a fixé un prix plafond de 825 $, mais pas de prix plancher qui pourrait assurer la qualité des cours. Si les prix se ressemblent, comment alors choisir une école de conduite sérieuse? La première chose à vérifier : l’école est-elle accréditée soit par le CAA Québec ou par l’Association québécoise du transport et des routes qui répondent aux normes de la SAAQ? Mais, cela ne suffit pas et d’autres questions sont importantes. Aurez-vous toujours le même instructeur et est-ce possible de changer s’il y a une mésentente? L’horaire est-il compatible avec vos activités? Existe-t-il d’autres frais que le montant initial pour les cours? Quels sont les modes de paiement, les périodes dédiées aux cours pratiques et le plan des cours? Légitime dépense vous informe des différentes modalités pour faire le bon choix d’école de conduite.

Comment choisir son école de conduite?

Les cours de conduite s’adressent à toute personne qui n'est pas titulaire ou qui n'a jamais été titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de classe 5 ou d'un permis probatoire. Il faut avoir atteint l’âge de 16 ans pour obtenir le permis d’apprenti conducteur.

Avant d’arrêter votre choix sur une école de conduite, prenez le temps de magasiner en examinant le prix, le programme et les inclusions. Tentez d’abord de trouver une école à proximité de votre lieu de résidence pour limiter vos temps de transport. Faites le tour de différentes écoles en téléphonant pour vous informer du prix, du programme et des modalités de paiement. Une fois que vous aurez identifié une école qui vous plaît, allez la visiter pour vérifier l’accueil, les locaux et le programme. Demandez à parler aux formateurs pour connaître leur expérience, et s’il y a des clients sur place, informez-vous de leur appréciation. Pour trouver une école près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR). L’organisme accrédite les écoles qui répondent aux normes de la SAAQ. Le CAA Québec fournit aussi sur son site Internet une liste des écoles accréditées.

Programmes des cours de conduite

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, tous les cours de conduite pour les nouveaux conducteurs sont identiques partout au Québec. Vous devez compléter plus de 24 heures de théorie et 15 heures de cours pratiques sur une période de plus de douze mois. Assurez-vous vous que votre horaire vous permette de suivre et de compléter la formation, car les écoles possèdent un horaire de jour, de soir et de fin de semaine et vous devrez vous adapter à l’horaire de votre cohorte.

Le programme de formation comporte 4 phases, qui alternent la formation théorique et la formation pratique. La formation théorique totalise 24 heures, c'est-à-dire 12 modules de 2 heures chacun. La formation pratique totalise 15 heures, soit 15 leçons sur la route d'une heure chacune. À la fin de la phase 1 du programme, soit après avoir suivi les 4 premiers modules de formation théorique, l'école de conduite fait passer un test écrit aux élèves. Si l'élève réussit ce test avec plus de 75 %, il peut se présenter dans un centre de services de la SAAQ, avec l’attestation de réussite de son école, afin d’obtenir son permis d'apprenti conducteur qui lui coûtera 61.80 $.

Une fois le permis d’apprenti entre les mains, l’élève poursuit sa formation. À la fin des modules théoriques donc après 10 mois, l’élève doit compléter un examen théorique à la SAAQ. Il doit réussir ce test, et par la suite continuer ses cours pratiques pour retourner passer un examen pratique final à la SAAQ à la fin des 12 mois de cours.

Le coût de l’examen théorique est de 10,40 $ et de l’examen pratique de 26 $ à la SAAQ. Si vous échouez à l’examen théorique ou pratique, vous devez attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre l’examen. Les spécialistes conseillent de revoir les notions à la suite d’un échec.

Il existe dorénavant au Québec, dans certaines écoles de conduite, des simulateurs qui permettent de faire des heures de cours pratiques dans différentes situations. Du côté de la conduite éconergétique, le programme québécois comprend maintenant un module qui permet d’apprendre des notions liées à cette conduite. L’élève apprend, par exemple, à anticiper afin de freiner moins souvent, de conserver une vitesse constante, et ainsi d’économiser de l’énergie.

Les prix et les modalités de paiement

L’équipe de Légitime dépense contactait, à l’automne 2011, une dizaine d’écoles de conduite dans les régions de Montréal, Laval, Sherbrooke et Québec afin de comparer les prix et les services offerts. Il en résulte qu’avec le prix plafond inscrit dans la loi, la plupart des écoles offrent des tarifs semblables, c'est-à-dire entre 739 $ et 1000 $ incluant les taxes et parfois le manuel d’apprentissage. Pour les tarifs les moins chers, il faut parfois ajouter entre 25 $ et 70 $ pour le manuel. Attention, car certaines écoles exigent un montant encore plus important pour le manuel!

Tous les cours pratiques se déroulent à bord de voitures à transmission automatique. Cependant, si vous voulez apprendre à conduire une voiture équipée d’une transmission manuelle, il est possible de le faire dans la plupart des endroits. Cependant, la plupart des écoles offrent un nombre d’heures limité de cours pratiques. De plus, certaines écoles ajoutent des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 65 $ par heure de pratique.

Vérifier aussi les autres frais supplémentaires. Si vous avez besoin de plus de 15 heures de cours pratiques, parce que vous n’avez pas de voiture et de parent pour vous accompagner sur la route ou parce que vous avez échoué à l’examen pratique, la moyenne de tarif à l’heure est d’environ 40 $.

Vous avez choisi votre école, déterminé le type de transmission qui vous intéresse et posé toutes les questions d’usage. Il ne vous reste plus qu’à payer. À ce chapitre, vous avez l’embarras du choix. Il faut un minimum de deux versements, mais vous pouvez faire autant de versements que vous voulez par la suite. Il y a donc plusieurs possibilités de paiement. Vérifiez les modalités que proposent les différentes écoles de conduite. Par exemple, un montant à l’inscription et 3 autres versements ou encore un paiement initial et des chèques mensuels.

Vous devez donc vous assurer de retrouver certains éléments dans le contrat qui va vous lier pendant plus de douze mois à votre école de conduite : le nom et l’adresse de l’école de conduite et du consommateur, la date de la signature du contrat et la description du service comme le nombre d’heures de cours, la date de début et la durée du contrat ainsi que le taux horaire à l’heure, la journée, la semaine ou le mois. Le total des sommes à débourser ainsi que les taxes et les modalités de paiement. À la fin du contrat, on devrait aussi trouver un formulaire de résiliation.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait des services offerts en cours de route, il vous sera toujours possible de procéder à la résiliation du contrat avec certaines pénalités. Il est possible de résilier le contrat en tout temps, mais durant certaines périodes il pourrait y avoir des pénalités.

Finalement, après terminé votre formation et réussi tous vos examens, vous pourrez enfin demander un permis probatoire. Il vous coûtera 184,55 $ pour 24 mois si vous n’avez accumulé aucun point d’inaptitude. Dans le cas contraire, le tarif sera majoré en fonction du nombre d’infractions au Code de la route, inscrites à votre dossier. Une raison de plus pour conduire prudemment! Bonne route!

Intervenants

Yvon Lapointe, directeur service d’éducation routière, CAA Québec

Jean-Jacques Préaux, porte-parole, Office de la protection du consommateur

Liens utiles

SAAQ
Pour des informations sur l’obtention d’un permis
http://www.saaq.gouv.qc.ca

Association québécoise du transport et des routes
Pour vérifier la reconnaissance des écoles de conduite
http://www.aqtr.qc.ca/

CAA
Section automobile et ensuite l’onglet écoles de conduite recommandées par le CAA
http://www.caaquebec.com

Office de la protection du consommateur
Renseignez-vous sur un commerçant
http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/PES/Profil/Informations.aspx