Légitime dépense


Assurance solde de carte de crédit

Émission du 27 février 2012

Si l’émetteur de votre carte de crédit vous offre une assurance sur votre solde, pensez-y deux fois avant d’accepter. Cette assurance qui vous permet d’oublier vos dettes si vous perdez votre emploi ou tombez malade n’est pas donnée et les clauses d’exclusions sont nombreuses.

Thème(s) : Finances personnelles

Assurance solde de carte de crédit

De nos jours, tout s’assure… y compris le solde de votre carte de crédit!

C’est ce qu’on appelle une assurance-solde de crédit : une protection optionnelle qui vous permet d’éponger votre solde de carte de crédit si par malheur vous perdez votre emploi, tombez malade ou pire encore, passez l’arme à gauche.

Mais cette couverture de mauvaise fortune se paie chèrement. En moyenne, il vous en coûtera environ 10 $ par mois, par tranche de 1000 $ de solde sur la carte. Ce qui équivaut en bout d’année à des frais de 10 %... qui, bien sûr, viennent s’ajouter aux frais d’intérêt habituels quand le solde n’est pas réglé avant l’échéance.

Avant de souscrire cette assurance, surveillez attentivement les nombreuses clauses de la police. De nombreuses conditions s’appliquent pour bénéficier d’une indemnisation. Si bien qu’au final, vous risquez fort de ne pas être couvert le jour où vous en aurez besoin, et ce, même si vous avez payé assidument la prime pendant des années.

Bref, la meilleure assurance est encore de payer votre solde en entier chaque mois!

Liens utiles

Agence de la consommation en matière financière du Canada — Assurance-solde de crédit
http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/paiementoptions/cartesdecredit/assurancesolde/AssuranceSolde_tdm-fra.asp

La Presse Affaires — L'assurance-solde de carte de crédit: non merci!
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-personnelles/bons-comptes/201002/26/01-4255714-lassurance-solde-de-carte-de-credit-non-merci.php