Légitime dépense


Poêles antiadhésives

Émission du 27 février 2012

Acheter un poêlon antiadhésif est devenu un véritable casse-tête depuis que le Téflon, cette pellicule utilisée pour empêcher les aliments de coller, est pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé. Les nouveaux produits arrivés sur le marché, les enduits renforcés et les revêtements à base de céramique sont-ils plus efficaces ? Sur quels critères se baser pour choisir la bonne poêle ? Légitime dépense vous présente le guide d’achat et le test réalisé par le magazine Protégez-Vous.

Thème(s) : Divers , Électroménagers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Poêles antiadhésives

Acheter un poêlon antiadhésif est devenu un véritable casse-tête depuis que le Téflon, la pellicule utilisée pour empêcher les aliments de coller, est pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé. De plus, ces poêles coûtent souvent cher et ne durent que quelques années. Les nouveaux produits arrivés sur le marché, les enduits renforcés et les revêtements à base de céramique sont-ils plus efficaces? Pour le savoir, le magazine Protégez-vous a mis les poêles antiadhésives au banc d’essai. De notre côté, nous avons demandé l’avis d’un chef sur l’art de choisir le bon poêlon.

À chaque cuisinière sa poêle

On retrouve sur le marché des poêles antiadhésives à des prix très différents. Comment savoir celle qui ne fera pas coller nos œufs sur le plat, ou qui ne perdra pas son pouvoir antiadhésif après quelques semaines d’usage? Pour Jonathan Garnier, chef à la Guilde Culinaire, le premier critère à considérer, c’est le type de cuisinière que vous possédez.

- Sur une cuisinière à serpentins, une poêle à fond épais composé de deux ou trois couches de métal qui conduisent bien la chaleur est parfaite.
- Sur une cuisinière à gaz, comme la flamme vient lécher les côtés du poêlon, le fond ET les parois doivent être de type multimétal.
- Certains matériaux ne conviennent pas aux cuisinières en vitrocéramique, la fonte par exemple risque d’égratigner la surface ou même la briser. Il faut absolument de l’aluminium dans la composition d’une poêle pour vitrocéramique sinon cela ne fonctionne pas.
- Dans le cas des cuisinières à induction, la poêle doit absolument contenir du fer.

Les autres éléments à considérer

Le fond : il doit être épais d’au moins 3 mm. Cela aura pour avantage d’emmagasiner la chaleur et de résister aux chocs thermiques.

Le manche : Il doit être riveté ou soudé à la poêle et il doit être assez long pour être éloigné de là source de chaleur.

Les différents types de revêtements

o À base de PTFE

Le PTFE (polytétrafluoro¬éthylène) est mieux connu sous le nom de Téflon, une marque déposée de DuPont. Les revêtements à base de PTFE sont encore les plus largement répandus dans les poêles antiadhésives. Le téflon contient du PFOA – l’acide perfluorooctanoïque, qui est soupçonné d’être toxique pour l’humain. Depuis quelques années, des fabricants proposent des enduits dits « renforcés » qui seraient, selon eux, quasi indestructibles.

o À base de céramique

Pour répondre à la demande des consommateurs qui boudent le PFOA, les fabricants ont créé des revêtements à base de céramique. Autrefois jugés beaucoup moins performants que les revêtements à base de PTFE, ils sont aujourd’hui aussi bons. Ces revêtements portent souvent le nom de Thermolon. Certains fabricants ont développé leur propre revêtement à base de céramique.

Le test

Dans le cadre de son banc d’essai, le magazine Protégez-Vous a évalué 36 poêles antiadhésives vendues dans les grands magasins et les boutiques spécialisées. Les modèles sélectionnés ont de 24 à 30 cm (environ de 10 à 12 po) de diamètre et sont vendus entre 30 $ et 240 $.

Afin de déterminer les meilleures poêles, 3 aspects ont été mesurés :
- la capacité antiadhésive du revêtement – le critère le plus important –;
- la résistance aux chocs thermiques et l’uniformité de la chaleur;
- la résistance du revêtement aux égratignures lorsque la poêle est chaude.

Près du tiers des poêles mises à l’épreuve a reçu la mention « bonne » ou « très bonne » pour leur capacité antiadhésive. On peut y cuire des aliments sans recourir à un corps gras et bénéficier d’un revêtement antiadhésif résistant. Les tests montrent également que la majorité des poêles résistent mal aux égratignures, et ce peu importe leur prix. La règle d’or : évitez les spatules et autres ustensiles en métal.

Les meilleures poêles

Les poêles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures! Même si la poêle ayant remporté la meilleure note est la plus chère du lot, certaines poêles à des prix très raisonnables s’en sont très bien sorties.

La poêle Gastrolux Biotan offre le meilleur revêtement antiadhésif de la sélection : il a été impossible d’y faire coller un œuf même après une séance d’abrasion avec du papier à poncer, en plus de la laine d’acier! Cette performance exceptionnelle coûtera toutefois la somme exorbitante de 240 $.

GASTROLUX Biotan 26 cm
240 $
Meilleur choix

Les poêles Stoneline Tout Simplement Clodine et Cuisinart Green Gourmet sont des ustensiles de grande qualité à un prix beaucoup plus raisonnable, ce qui en fait deux très bons choix. La poêle Ikea Favorit offre quant à elle le meilleur rapport qualité-prix. La Lagostina Chef d’Hôtel constitue également une bonne option; en solde, cette poêle est un choix judicieux.

STONELINE Tout Simplement Clodine 28 cm
100 $
Meilleur choix

CUISINART Green Gourmet 26 cm
60 $
Meilleur choix

IKEA Favorit 28 cm
50 $
Bon rapport qualité-prix

LAGOSTINA Chef d’Hôtel 24 cm
65 $
Bon choix

Recommandations

Pour conserver votre poêle antiadhésive longtemps, il faut respecter certaines règles :

- Évitez les spatules et autres ustensiles en métal
- Évitez de plonger la poêle dans l’eau froide tout de suite après son utilisation : vous préviendrez ainsi les déformations et augmenterez sa durée de vie
- Une poêle antiadhésive ne devrait servir qu’à cuire des aliments délicats tels les œufs ou le poisson ou à faire revenir des légumes. Pour saisir un steak, servez-vous plutôt d’une poêle en fonte, car cela permet de déglacer les sucs de la viande
- Le fond doit être épais et plat
- Chauffez votre poêle avant d’y déposer les aliments, mais ne l’oubliez pas sur le feu : la surchauffe endommage le revêtement et accentue la déformation du fond
- Lavez-la à la main dans de l’eau chaude savonneuse

Intervenants / Participants

Jonathan Garnier, Chef cuisinier – Cofondateur, La Guilde Culinaire

Samuel Lambert-Milot, Coordonnateur de contenu tests et évaluations, Protégez-Vous

Liens utiles
Protégez-vous / Poêles antiadhésives : résultats du test

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/poeles-cuisine-2011/resultats.html

La Guilde Culinaire
https://www.laguildeculinaire.com