Légitime dépense


Des chandelles qui ne coulent pas?

Émission du 20 février 2012

Quoi de plus désagréable que des chandelles qui coulent et qui se consument dans le temps de le dire. Pour savoir quelles sont les bougies qui vous offrent le meilleur rapport qualité-prix Légitime dépense a mis au banc d'essai différents modèles offerts sur le marché. Étonnamment, ce ne sont pas les plus chères qui sont les plus efficaces.

Thème(s) : Divers

Des chandelles qui ne coulent pas?

Un souper aux chandelles en vue? Quelle bougie choisir pour faire durer la flamme sans pour autant tacher votre belle nappe? Pour connaître la réponse, Légitime dépense a testé 4 types de chandelles différentes pour savoir laquelle offrait le meilleur rapport qualité-prix.

Types de chandelles

Symbole par excellence de la soirée intime, à moins que ça ne soit celui de la panne d’électricité (ou les deux en même temps), les chandelles ne sont pas toutes fabriquées à partir des mêmes matériaux de base. Certaines peuvent brûler plus longtemps, d’autres moins. Certaines sont faites de paraffine industrielle, un produit dérivé du pétrole, d’autres de cire d’abeille ou de cire faite à partir de l’huile de palme ou de soya. Certaines sentent le produit chimique, d’autres exhalent de subtils parfums.

Produits testés
Pour les besoins de notre test, nous avons fait brûler 2 chandelles de paraffine, une chandelle artisanale à la cire d’abeille et une chandelle à base de stéarine, un corps gras d’origine animale ou végétale.

Magasin à un dollar
100 % Paraffine
8 heures
1,25 $ pour 2 (0,63 $ l’unité)

Boutique spécialisée
Paraffine de luxe
12 heures
2 $ l’unité

Boutique spécialisée
100 % cire d’abeille
10 heures
6 $ l’unité

Ikea « Jubla »
STÉARINE
7 heures
9 $ pour 20 (0,45 $ l’unité)

Déroulement du test

Nous avons fait brûler les bougies dans un endroit clos jusqu’à la fin. Nous avons calculé leur durée de vie et nous avons observé la quantité de cire qui avait coulé sur la table.

Résultats du test

La durée de vie était assez représentative de ce qui était écrit sur les emballages. Sauf pour la chandelle à la cire d’abeille qui a brûlé un peu plus rapidement, peut-être en raison d’une mauvaise qualité de mèche.
Les chandelles qui ont laissé le plus de dépôts sur notre nappe sont celles fabriquées à base de paraffine, soit celle du magasin à un dollar et celle achetée en boutique.
En revanche, la chandelle en cire d’abeille et celle en stéarine d’Ikea n’ont pas coulé.
En conclusion, notre petite expérience sans prétention démontre que la bougie qui dure le plus longtemps, qui ne coule pas et qui coûte le moins cher en bout de piste est la chandelle d’Ikéa. Elle a brûlé pendant 7 heures, ce qui revient à 7 cents l’heure.

La chandelle du magasin à un dollar offre une performance honnête si on ne craint pas les chandelles qui dégoulinent un peu. Par contre, selon certaines études, les chandelles à la paraffine peuvent polluer l’air, en particulier si elles sont parfumées. La chandelle en cire d’abeille demeure un produit de luxe qui devient plus intéressant si on tient compte des critères environnementaux.

Le type de cire n’explique pas tout!

D’autres facteurs peuvent influencer la durée de vie d’une bougie. La mèche par exemple. Une mèche tressée sur les 4 faces est plus large et brûlera moins rapidement qu’une mèche tressée à plat. Même si les chandelles dotées de mèches à plat sont moins chères à l’achat elles sont moins performantes.

Ne laissez pas la chandelle allumée plus de deux heures pour éviter que la mèche soit noyée dans la cire liquide chaude, ce qui la fait brûler plus rapidement. Coupez aussi la mèche lorsqu’elle devient trop longue et qu’elle dégage une fumée noire. Une mèche ne devrait pas avoir plus de 6 mm de longueur (1/4 de pouce).

Finalement, il est inutile de placer vos bougies au congélateur pour les faire durer plus longtemps et les empêcher de couler. Ce truc ne fonctionne tout simplement pas puisque le froid n’altère en rien la qualité de la cire ou de la mèche!

Invitée
Fannie Jodoin, enseignante, technique de bougies, l’Oiseau bleu

Liens utiles

La vie en vert
Les chandelles à la paraffine
http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/555/chandelles-a-la-paraffine

Santé Canada
Utilisation sans risque des bougies
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/candle-bougie-fra.php

L’Oiseau Bleu
http://www.loiseaubleu.com