Légitime dépense


Les sacs de couchage

Émission du 20 février 2012

Même avec la meilleure tente du monde, si vous souffrez du froid dans votre sac de couchage, votre séjour en camping risque de tourner au cauchemar. Le choix de votre sac dépendra évidemment des saisons où vous l’utilisez, du degré de chaleur recherché et de la forme. Après, il ne vous restera qu’à trouver la bonne couleur! Légitime dépense passe en revue les critères d’achat d’un sac de couchage adapté à vos besoins.

Thème(s) : Sports et loisirs

Les sacs de couchage

Vous aurez beau avoir la meilleure tente du monde, si vous avez froid dans votre sac de couchage, votre séjour en camping risque d’être fort désagréable. Le choix de votre sac dépendra évidemment des saisons où vous l’utilisez; pas besoin d’un sac de camping d’hiver si vous passez vos vacances dans le Sud. Parmi les facteurs à considérer avant de vous décider, il y a les degrés de température, le volume, la forme, le capuchon et la confection. Légitime dépense a préparé un guide d’achat pour vous permettre du camping de tout repos.

1. Les trois grands types de sac de couchage selon l’usage et les cotes de température

Avant d’acheter votre sac de couchage, il vous faut bien identifier vos besoins. Est-ce pour du camping de randonnée pédestre avec une autonomie complète en montagne ou pour du camping de loisirs avec déplacement en voiture? Allez-vous camper tôt ou tard dans la saison? Les réponses à ces questions détermineront le type de sac de couchage à utiliser. Cela vous guidera vers le bon sac de couchage que ce soit un modèle d’été, trois saisons ou d’hiver. La température minimale où vous pouvez dormir confortablement est indiquée sur tous les sacs. Il existe dorénavant une norme internationale, EN 13537, inscrite sur la plupart des sacs de couchage et qui provient de la côte de chaleur résultant d’un test thermique.

Il vous faut maintenant choisir entre les fibres naturelles comme le duvet et les fibres synthétiques. Le duvet aura une durée de vie beaucoup plus longue que les fibres synthétiques s’il est entretenu correctement. Par contre, le duvet coûte plus cher. Il possède une plus grande capacité à garder son gonflant, mais il est plus difficile à sécher et s’il est humide ou détrempé, il emprisonne moins bien la chaleur. À éviter pour les activités nautiques tel le canot-camping.

À l’opposé, les matériaux synthétiques sèchent rapidement, respirent bien et évacuent l’humidité plus facilement que le duvet. C’est un sac de couchage parfait pour l’été. Par contre, ces fibres perdent leur gonflant à force d’être compressées dans l’enveloppe de rangement, ce qui leur fera perdre ses qualités isolantes. Avec le temps, vous risquez d’avoir froid la nuit. Sa performance isolante décline assez rapidement et sa durée de vie est moins grande. Il existe une panoplie de fibres synthétiques sur le marché. Pour le néophyte, il est difficile de juger de leurs qualités. Reportez-vous plutôt à la cote de chaleur inscrite sur le sac; un indice qui ne trompe pas. Ce conseil vaut aussi pour le duvet.

2. Les formes de sacs : momie, semi-rectangulaire et rectangulaire

Il existe trois types de sac de couchage : rectangulaire, semi-rectangulaire et momie. Le modèle momie est un peu plus coûteux en raison de la complexité de sa confection. Mais, c’est le sac qui conserve le mieux la chaleur. C’est un peu comme un manteau qu’on enfile : la chaleur de notre corps se trouve emprisonnée et elle s’emmagasine vite autour de nous. On peut dormir plus confortablement dans différentes températures et surtout au froid. La plupart des modèles possèdent des capuchons, ce qui tient la tête au chaud et réduit la perte de chaleur de cette partie du corps.

Le semi-rectangulaire est un compromis entre le sac momie et le sac rectangulaire. Il est plus étroit aux pieds, pour y garder la chaleur, mais il enveloppe un peu moins le corps. L’espace est suffisant pour bouger un peu si vous avez tendance à tourner la nuit. Il est aussi moins chaud que la momie, mais plus performant qu’un sac rectangulaire. Un bon choix pour les campeurs occasionnels ou ceux qui campent tard en saison.

Le sac rectangulaire n’a pas de capuchon, on peut généralement l’ouvrir complètement et créer un format double avec un autre sac identique. Il s’adresse surtout à ceux qui veulent un sac pour des températures clémentes. Il est généralement peu coûteux, car la forme du sac reste simple à confectionner.

3. Les caractéristiques de confection

La confection des sacs de duvet va influencer ses performances à long terme. Ce genre de sac est cousu de façon à créer des compartiments qui retiendront le duvet. Plus il y a de coutures et donc de « caissons », plus le duvet sera stable. Il ne bougera pas et ne s’éparpillera pas. Par contre, le nombre de caissons est en relation directe avec le prix du duvet.

4. Les catégories de prix et le guide d’achat

Entre 30 $ et 100 $ : vous pouvez trouver des sacs de qualité très correcte, mais surtout des sacs dont l’isolant est en matériaux synthétiques, des sacs d’été, dans des formes simples rectangulaires et semi-rectangulaires.

Produit offrant un bon rapport qualité-prix :

Euro
La Cordée
Rectangulaire
35 $
+ 5 degrés Celsius
Fibres synthétiques

Entre 100 $ et 200 $ : Vous trouverez une énorme variété de sacs. Des formes rectangulaires de meilleure qualité en duvet et en fibres synthétiques ainsi que des momies. Presque tous les sacs trois saisons se retrouvent dans cette catégorie. Si vous campez souvent, il est avantageux d’investir un peu plus pour votre sac de couchage.

Produits offrant un bon rapport qualité-prix :

Cat’s Meow
The North Face
Momie
170 $
Trois saisons
Fibres synthétiques

Raven
Moutain Equipment Co-op (MEC)
Momie
165 $
-7 °degrés Celsius
Duvet

Dans la catégorie plus de 200 $, on peut trouver des sacs haut de gamme et spécialisés ainsi que des sacs en duvet plus isolant. Dans cette gamme de prix, vous aurez le choix entre 3 catégories de duvet; de base jusqu’au très haut de gamme. La qualité se remarquera aussi dans le tissu de l’enveloppe. On peut ainsi avoir un sac très léger et compact tout en étant très chaud.

Produit offrant un bon rapport qualité-prix :

Sawtooth
Marmot
Momie
270 $
3 saisons
Duvet.

Intervenants :

Éric Hamel, gérant de la division camping, La Cordée.

Liens utiles

La Cordée
http://www.lacordee.com/

Mountain Equipment Co-op
http://www.mec.ca