Légitime dépense


Les tentes roulotte

Émission du 20 février 2012

Vous aimez les vacances en pleine nature, mais le camping est un peu trop rustique pour vous ? La tente-roulotte est peut-être la solution pour des vacances au grand air en tout confort. Nettement moins chère que les véhicules récréatifs, la tente-roulotte est polyvalente et légère. Elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes et le choix d’équipement peut facilement faire grimper la facture. Légitime dépense vous propose un guide d’achat et de location pour passer de belles vacances en camping sans dépenser une fortune.

Thème(s) : Sports et loisirs , Voyages

Les tentes roulotte

Pour bien des familles, la tente-roulotte est une façon économique de passer les vacances. Du camping oui, mais avec un peu plus de confort. Avec la vague des véhicules récréatifs, est-ce encore un achat intéressant? Combien faut-il s’attendre à payer et quoi surveiller avant d’acheter. Quel type de véhicule routier est le mieux adapté pour tracter une tente-roulotte? Le marché de l’usagé est extrêmement dynamique et il est facile d’y faire de bonnes affaires, si on sait magasiner. La location est aussi une bonne façon de s’initier à ce type de camping. Légitime dépense vous propose un guide d’achat pour passer de belles vacances avec votre tente-roulotte.

1. Les atouts principaux d’une tente-roulotte

On désigne par tente-caravane une remorque de loisir qui, une fois déployée, libère un volume suffisant pour vivre de courts séjours à bord. On peut y retrouver plusieurs des services suivant : électricité, eau, toilette portative, système de chauffage et un petit frigo. Les plus luxueuses, beaucoup plus lourdes, peuvent même ajouter une douche intérieure et des réservoirs septiques pour plus d'autonomie. On peut y coucher à 4, 6 et même 8 personnes avec certains modèles. Certains consommateurs vont payer un peu plus cher et choisir une roulotte. Par contre, la tente-caravane offre des avantages indéniables, car elle est très légère ce qui fait en sorte qu’on peut la remorquer avec un plus petit véhicule.

2. Quoi vérifier avant d’acheter?

Vous foncez vers le concessionnaire le plus proche pour investir dans une tente-roulotte? Que vous soyez en en solo, en couple ou en famille il faut bien évaluer vos besoins que ce soit au niveau de l’espace ou encore des accessoires incontournables. La première chose, c’est d’identifier le nombre de personnes qui vont vivre régulièrement dans la tente-roulotte. Il faut aussi vérifier la luminosité et l’éclairage à l’intérieur. L’espace pour bouger et de rangement, surtout si on a des enfants. Est-ce facile de circuler à l’intérieur? Quels sont les éléments essentiels pour vous? Est-ce que par exemple vous voulez absolument un lit de grand format?

Une fois que vous saurez un peu plus ce que vous voulez, vous devrez identifier la capacité de traction de votre véhicule. Il faut absolument respecter le poids maximum indiqué dans le livret fabricant, sinon vous pourriez d’avoir de gros problèmes. Il faut examiner le manuel de spécifications des manufacturiers qui sont extrêmement prudents. Le manuel vous indiquera les recommandations sur le poids maximum à tracter. En cas de doute, il vaut mieux téléphoner à votre concessionnaire automobile, car en remorquant une charge trop lourde, votre garantie du fabricant pourrait ne plus s’appliquer.

Quelques éléments supplémentaires sont à vérifier afin de profiter pleinement de vos vacances.

Mécanisme de levage : Il est important d’avoir un mécanisme qui permet au toit de bien se lever. Il faut simplement le tester sur place.

Hauteur de la tente-caravane : Certaines tentes-caravanes vont avoir une base fermée plus haute que les autres. Il faut donc s’assurer que la tente-roulotte ne sera pas plus haute que la voiture, sinon cela va créer de la résistance et une traction plus difficile.

Qualité des toiles : Il est préférable d’acheter des toiles avec une bonne imperméabilisation, il faut donc examiner la qualité du vinyle et des coutures. Privilégiez les coutures doubles et un coupe-vapeur afin de réduire l’humidité. Il faut bien observer les coins, car c’est un endroit où l’on observe généralement plus de dommage.

3. Guide d’achat : modèles, prix, location et achat usagé

Il existe en Amérique du Nord, une dizaine de marques de tentes-roulottes. Les trois plus populaires au Québec sont Flagstaff, Starcraft et Jayco. Vous aurez le choix de différents modèles, selon le nombre d’occupants de la tente-roulotte et les éléments et accessoires que vous voulez retrouver à l’intérieur.

Le modèle Flagstaff 176 LTD (poids de 1205 livres). À partir de 6000 $. Tente-roulotte qui peut se remorquer avec la plupart des voitures de la catégorie intermédiaire.

Le modèle Flagstaff 206 LTD de base (poids de 1455 livres). Prix de départ autour de 7 000 $. Il faut un véhicule qui remorque au minimum 2000 livres.

Le modèle Flagstaff Classic 625 D (poids de 2625 livres) dont le prix de base est autour de 11 000 $. La plus grande de tous pour 8 personnes avec extension, et toilette et douche à l’intérieur. Il faut un véhicule qui va tirer 3500 livres au minimum.

Si vous ne voulez pas acheter dès maintenant et que vous préférez essayer le produit, la location est un bon choix. Pour une location en pleine saison estivale, attendez-vous à payer entre 450 $ et 650 $ pour une tente-roulotte pouvant coucher 6 personnes, selon le modèle.

Vous pouvez aussi trouver une tente-roulotte usagée, mais nos spécialistes recommandent fortement de faire une bonne inspection : qualité du mécanisme de levage, de la toile, du plancher, des joints, des accessoires et bien vérifier que la tente-roulotte n’a pas subi d’infiltration d’eau.

On suggère également d’acheter une tente-caravane munie de freins et de témoins clignotants fonctionnels. La barre anti-louvoiement est aussi intéressante, car elle empêche la tente-roulotte de bouger d’un côté ou de l’autre durant le transport.

Pour tracter votre nouvelle tente-roulotte, vous véhicule devra être équipé d’une boule et de l’équipement nécessaire pour attacher celle-ci à votre véhicule. Le matériel et l’installation coûtent généralement environ 300 $.

Avec votre nouvelle tente-roulotte et un bon entretien, vous devriez prendre la route des vacances avec plaisir l’été prochain, en évitant l’humidité du camping la nuit! Bonne route!

Intervenants :

Paul Laquerre, rédacteur en chef, Magazine Camping Caravaning

Alexandre Gauthier, directeur des ventes Alco VR.

Pour en savoir plus :

Magazine québécois de camping et de caravaning :
http://www.campingcaravaningmag.ca

Fédération québécoise de camping et de caravaning :
http://www.fqcc.ca/

Compagnie Alco VR :
http://www.alcovr.com/