Légitime dépense


Les colles tout usage

Émission du 13 février 2012

On a tous besoin d’avoir sous la main un petit pot de colle tout usage qui colle vite et bien. Il existe sur le marché une diversité de ces produits, la Crazy Glue étant probablement la plus connue. En compagnie de M. Fix-it, qui restaure tout… sauf les cœurs brisés, selon ses propres dires, nous passons quelques colles multiusages au banc d’essai.

Thème(s) : Divers

Les colles tout usage

On a tous un objet brisé qui doit être recollé. D’une part, quelques fabricants nous proposent de prétendues colles miracles qui peuvent tout faire. D’autre part, le rayon des colles dans les grandes surfaces comprend plusieurs catégories de produits et il est difficile pour le commun des mortels de s’y retrouver. Pour trouver la bonne colle pour le bon matériau, Légitime dépense a convié Ira Gladstone à un petit test maison. Sa boutique, Monsieur Fix-It restaure tout… sauf les cœurs brisés !

À chacun sa colle

On retrouve sur le marché différents types de colles. Certaines comme les colles à bois ou le silicone sont dédiées à des usages bien particuliers. D’autres prétendent pouvoir coller à peu près tous les types de matériaux. C’est le cas des « super colles » comme la Krazy Glue ou des colles multi usages. Est-il possible de tout réparer avec un seul type de colle ? Pour le savoir, nous avons demandé à Monsieur Fix It de tester 3 types de colles dans son atelier.

Produits testés

Nous avons arrêté notre choix sur les colles suivantes :

- Colle époxy ; Lepage; 59 ml, 7,99 $
- Super-colle cyanoacrylate; Krazy Glue; 5 ml; 1,97$
- Colle à usages multiples; Gorilla; 25ml; 6,99 $

Nous avons ensuite utilisé ces colles pour réparer :

- La céramique
- Le plastique
- Le métal

Céramique

Des trois colles utilisées pour réparer une tirelire en céramique, la préférée de
M. Gladstone s’est avérée être la colle époxy. « C’est une colle claire, qui tient bien et qui est plus facile à nettoyer que la Gorilla qui laisse un genre de mousse qui finit par durcir. Quant à la Krazy Glue, notre testeur ne lui fait pas confiance pour les morceaux qui seront soumis à un mouvement de va-et-vient latéral, car elle perd de son efficacité. À éviter avec des pièces soumises aux vibrations, aux torsions, aux fortes variations de température et aux lavages. Ce genre de colle doit être réservée aux objets qui ne seront pas manipulés.

Plastique

Aucune de nos trois colles n’a donné un résultat satisfaisant pour le plastique. L’idéal pour ce type de matériaux est une colle polystyrène parfois appelée « poly cement ». Elle contient un solvant qui fait fondre légèrement le plastique rendant la réparation plus solide. M. Gladstone utilise la colle de marque Humbrol bien connue des amateurs de modèles à coller. Vous avez plus de chance de la trouver dans les boutiques de passe-temps et de modèles à coller.

Bijoux

Pour réparer une boucle d’oreille en métal, la meilleure colle est l’époxy. La colle multi usages Gorilla a fait du bon travail, mais elle a laissé une mousse qui durcit en séchant. La Krazy Glue a réussi à faire tenir les morceaux, par contre elle n’est guère solide à long terme. L’époxy est une colle assez épaisse. Elle va donc remplir les espaces entre la pierre de la boucle d’oreille et la base pour une meilleure adhérence.

Le choix de notre colleur professionnel

« Des colles qu’on a utilisées aujourd’hui, moi je préfère l’Époxy.» M. Gladstone explique ainsi son choix : «C’est la plus polyvalente, c’est la plus claire et elle va bien adhérer à la plupart des choses qu’on a chez nous.»

Conseils

Avant d’acheter une colle, il faut penser à ce que sont nos attentes. Est-ce que le joint devra être invisible ? Est-ce que l’objet sera chauffé ? Subira-t-il beaucoup de vibrations ?

Choisir une colle appropriée au matériau est primordial, mais préparer les surfaces constitue une étape importante pour la réussite du projet. Assurez-vous que vous avez toutes les pièces à coller et qu’elles sont très propres.

Et n’oubliez que ce n’est pas la quantité de colle qui compte, mais sa qualité.

Intervenants / Participants

Ida Gladstone
Monsieur Fix-It

Liens utiles

Monsieur Fix-It
http://www.themrfixit.com/