Légitime dépense


Tondeuse à gazon

Émission du 13 février 2012

Mal nécessaire ou véritable corvée, tondre le gazon peut facilement gâcher un été qui autrement pourrait être parfait. Pour vous faciliter la tâche, procurez-vous une tondeuse adaptée à votre terrain, mais aussi à votre morphologie et à vos habitudes. Il existe sur le marché quatre types de tondeuses : à moulinet, à essence, électrique et à batterie. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, Légitime dépense fait le tour du jardin.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Tondeuse à gazon

La tondeuse est le meilleur ami de l’homme de la banlieue et de la ville, s’il a la chance d’avoir un petit coin de verdure. Le modèle le plus populaire est encore celui à essence, malgré sa mauvaise réputation de pollueuse. Pourtant, il existe sur le marché des tondeuses à essence moins dommageables pour l’environnement, des tondeuses électriques, avec ou sans fil, et des tondeuses manuelles. Si le critère numéro un dans le choix d’une tondeuse, c’est la grandeur du terrain, chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Légitime dépense fait le tour du jardin pour vous.

Les critères à examiner avant l’achat.

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, posez-vous les questions suivantes :

La grandeur du terrain? On ne va pas utiliser une tondeuse à moulinet sur un immense terrain de 10 000 pieds carrés. Et avec une tondeuse électrique, il faut envisager un maximum de 100 pieds en raison des limites posé par le cordon d’alimentation. La taille de votre terrain vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté.

Qui va couper le gazon?
Une personne âgée? Un adolescent? Un homme ou une femme? La force physique va influencer le type de modèle à acheter.

Est-ce qu’on veut ramasser ou non le gazon? Il y a des endroits où c’est important, de ramasser le gazon, autour d’une piscine par exemple. Un modèle doté d’un sac sera donc un atout. Pour d’autres consommateurs, il est plus facile d’avoir une tondeuse qui va déchiqueter et broyer simultanément le gazon que l’on peut alors laisser sur le terrain comme engrais.

Les types de tondeuses

Il existe quatre grands types de tondeuses : à moulinet, électrique avec fil, électrique à batterie (sans fil) et à essence. Il existe aussi la toute nouvelle tondeuse solaire, mais à 3 000 4 peu de gens peuvent se payer ce luxe.

La tondeuse manuelle

Aussi appelée tondeuse à moulinet, elle est idéale pour les terrains de 3 000 pieds et moins. Elle est actionnée manuellement et c’est la plus écologique des tondeuses. L’avantage c’est qu’elle ne fait presque pas de bruit si elle est de qualité alors on peut tondre tôt le matin ou le soir sans déranger les voisins. Par contre, il faut tondre le gazon plus souvent, car s’il est trop long, il va être écrasé plutôt que coupé. Il faut aussi faire aiguiser les lames régulièrement, environ tous les 2 ans, selon la grandeur de votre terrain. Si la tondeuse à moulinet vous intéresse, attendez-vous à payer entre 100 $ et 250 $.

Modèles offrant un bon rapport qualité-prix :

Novacut 64
Husqvarna
Environ 190 $

Gardena
Environ 260 $

Tondeuse électrique

Si vous recherchez plutôt une tondeuse électrique, attendez-vous à payer entre 150 $ et 400 $ selon le modèle, la qualité du moteur et la présence ou non d’un sac. La tondeuse électrique est légère et maniable, elle ne génère pas de pollution atmosphérique. Du côté des inconvénients, le cordon d’alimentation électrique vous limite à des déplacements de 100 pieds. Elle convient donc aux terrains de moins de 5 000 pieds carrés. Pour vous faciliter la vie, choisissez une tondeuse électrique dont la position du manchon peut être renversée lorsque vous arrivez au bout du terrain. Cela vous permettra de repartir dans l’autre direction plus rapidement et de gagner du temps.

Modèle offrant un bon rapport qualité-prix :

Black and Decker MM 1800
349 $

Tondeuse à batterie rechargeable

Sur le marché depuis quelques années, la tondeuse rechargeable fonctionne à batterie. Elle a suffisamment d’autonomie pour tondre une pelouse de 5 000 pieds carrés et moins. La tondeuse rechargeable n’a pas de fil, ce qui constitue un avantage indéniable. Elle est silencieuse et non polluante. Par contre, le poids de la batterie va alourdir la tondeuse, ce qui rend le travail un peu plus difficile. En principe, la batterie possède une autonomie d’une heure. En réalité, on parle plutôt de 45 minutes. Il faut entre 12 et 24 heures pour la recharger dans une prise électrique régulière. Si vous optez pour la tondeuse avec batterie rechargeable, attendez-vous à payer entre 400 $ et 600 $. Mais il faudra aussi prévoir environ 150 $ pour acheter une nouvelle batterie après trois à cinq ans. La plupart des batteries utilisées sont de type « acide-plomb scellé ». Le plomb, l’acide et le plastique peuvent être récupérés et recyclés. Vous pouvez les déposer à l’écocentre de votre municipalité.

Modèles offrant un bon rapport qualité-prix :

Toro e-cycler 20360
À propulsion, déchiquetage et sac
460 $

Black and Decker CM 1936

Avec déchiquetage
449 $

Tondeuses à essence

Les tondeuses à essence sont robustes, faciles à manier, et moins polluantes qu’auparavant. Elles offrent une puissance supérieure, elles s’utilisent sur tous les types de terrains, plats ou en pente, petits ou grands. Par contre, elles demandent plus d’entretien, une mise au point, une vidange d’huile, le changement de la bougie d’allumage, du filtre à essence et du filtre à air. Les tondeuses à essence sont aussi les plus « sophistiquées » et selon les modèles vous devrez débourser entre 200 $ et 500 $. Les plus coûteuses vous facilitent cependant la vie avec un système d’autopropulsion. Pour faciliter le démarrage, certains modèles offrent un démarreur à clé ou à contact bouton qui réduit l’effort physique.

Modèles offrant un bon rapport qualité-prix :

White Outdoor A09
À propulsion, sans sac
339 $

Lawn Boy 10603
À propulsion avec sac
300 $

Les caractéristiques techniques à vérifier

Il existe trois sortes de coquille : en plastique, en aluminium et en acier. En plastique, la coquille ne rouille pas, mais elle reste plus fragile et elle ne se répare pas. La coquille en acier est sujette à la rouille et elle est plus lourde. Par contre, lors d’un bris il est possible de la réparer. La meilleure qualité reste l’aluminium, car il est très léger et résiste aux intempéries.

Le moteur : un prix plus élevé coïncide souvent avec une meilleure conception, tant au niveau de la qualité du métal que de la finition du produit. Les moteurs chinois ne sont pas recommandés, car il est difficile de trouver les pièces de remplacement. Le meilleur moteur reste celui avec valve en tête, qui est de la nouvelle génération, donc plus écologique, moins énergivore, moins lourd et plus silencieux. Pour un meilleur rendement de votre tondeuse à essence, les spécialistes recommandent de la faire ajuster avant votre première utilisation et de l’entretenir régulièrement.

Taille des roues : Une tondeuse dotée de grandes roues est plus facile à pousser, surtout si celles-ci sont installées à l'arrière. Et l’on retrouve de plus en plus des roues avant pivotantes. Elles permettent de manœuvrer la tondeuse plus facilement sans avoir à soulever la partie à l’avant pour changer de direction.

Nettoyage et entretien
Il vaut mieux nettoyer votre tondeuse régulièrement. Utilisez un grattoir pour bien nettoyer le dessous de la tondeuse, en ayant pris soin de débrancher votre tondeuse électrique, d’enlever votre batterie, ou de déconnecter la bougie qui se trouve sur le devant du moteur de votre tondeuse électrique.

Il est important de procéder à un entretien général régulièrement. Pour les modèles à essence, il faut faire une vidange d’huile une fois par année. Sur la plupart des tondeuses, il faut penser faire aiguiser les lames au besoin un peu comme des patins. Avant la fin de votre garantie, il est important de faire une mise au point avec un spécialiste afin de prévenir d’éventuel bris. Et sachez que dans plusieurs situations les tondeuses de qualité peuvent être réparées. Informez-vous avant d’en acheter une nouvelle!

Par contre, si vous avez encore une vieille tondeuse à essence à 2 temps, il serait temps de vous en débarrasser. Certains modèles de tondeuse à essence pollueraient autant qu’une voiture conduite sur 550 km! C’est pourquoi, chaque printemps, la chaîne Home Dépôt organise une collecte de vieille tondeuse à essence associée à un rabais sur l’achat d’un modèle moins polluant.

Intervenant :
Jean Guglia, Atelier Jean Guglia et Fils

Liens utiles
Atelier Jean Guglia et Fils
http://www.jeanguglia.com/

Home Dépôt
http://www.homedepot.ca/catalogue/exterieur/