Légitime dépense


Les moussoirs à lait

Émission du 6 février 2012

Faire une belle mousse pour le cappuccino avec un moussoir, est-ce possible? Pour le savoir, Légitime dépense a demandé à un jeune « barista » d’évaluer 7 modèles de moussoirs à lait. Pour nous, il a mis à l’épreuve des modèles à piles et électriques afin de trouver celui qui permet d’obtenir la meilleure mousse. Et par conséquent, le meilleur cappuccino.

Thème(s) : Divers , Électroménagers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Les moussoirs à lait

À moins d’être propriétaire d’une machine expresso avec moussoir à lait intégré, les amateurs de cappuccino n’avaient d’autre choix que de mousser leur lait manuellement. Or, il existe maintenant sur le marché des moussoirs à lait à piles ou électriques qui prétendent être très efficaces. Légitime dépense a voulu tester quelques modèles histoire de savoir quels appareils offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Café au lait

Le goût de plus en plus prononcé des gens pour le bon café a amené la machine à expresso à la maison. Mais un bon café se décline aussi dans sa version cappuccino, macchiato ou latte et, pour cela, il faut du lait moussé. Jean-François Leduc, barista et propriétaire du café Saint-Henri, nous explique l’art de la mousse.

« Entre 80 % à 85 % des gens boivent l’expresso avec du lait, alors finalement il faut autant et parfois plus de lait que de café. Donc c‘est important de pouvoir faire un bon lait moussé qui fera honneur au café. Mais c’est quelque chose qui s’apprend difficilement. Faire chauffer du lait avec la buse à vapeur des machines commerciales comme dans mon café, c’est facile, mais faire une belle mousse c’est une autre histoire. Il faut entre 2 semaines à 4 mois, pour les moins doués, pour apprendre à faire une belle mousse. Alors quelqu’un qui fait mousser son lait chez lui, une fois par jour, peut mettre beaucoup de temps avant d’apprendre à faire une mousse parfaite ».

Les moussoirs à lait viennent au secours du barista qui sommeille en vous. Ils prétendent vous faciliter la tâche en vous évitant le long apprentissage avec la buse à vapeur qui équipe parfois les machines expressos domestiques.

Comment faire une bonne mousse de lait

Tout d’abord, une belle mousse doit être onctueuse. Elle doit être composée de microbulles. Elles doivent être tellement petites qu’on ne les voit même pas à la surface du lait. Cette mousse va être très malléable et se mélanger au café. Ce qu’on ne veut surtout pas, c’est une mousse flottante, aérienne qui va simplement flotter sur le café sans se mélanger. Cette mousse ne goûtera pas grand-chose et souvent même goûtera le brûlé. Les bulles seront grosses et il n’y aura pas de mariage entre le café et la mousse. Cela rendra le café plus amer.

Le bon lait

Mais quel lait utiliser et à quelle température ? Certains ne jurent que par le lait écrémé ou le 1%, d’autres le 3,25%. Qu’en est-il au juste et ce lait, devrait-il être tiède ou frais ?

On commence avec du lait froid, le lait chaud ne mousse pas. Le lait 1% est peut-être plus facile à faire mousser, mais la qualité de la mousse qu’on obtient est inférieure à celle que l’on obtient avec du lait à 3,25 %. Avec ce lait la mousse sera plus belle alors qu’avec le lait à 1%, la mousse sera plus volatile.

Recommandations

Légitime dépense à demandé à Jean-François Leduc de tester 7 moussoirs à piles et électriques. Il a évalué la qualité et la quantité de la mousse, le temps nécessaire pour l’obtenir, la facilité d’utilisation et l’entretien.

Nous avons passé au banc d’essai 4 moussoirs à piles :

Produkt de IKEA
4 $

Smart Café de Danesco,
12 $

Trudeau
10 $

LATTE de BODUM, le seul appareil à piles qui fait mousser le lait de façon automatique
35 $

Ainsi que 3 moussoirs électriques

Nespresso /Aeroccino
100 $

Breville /Milk café

160 $

Krups / XL 2000
150 $

Voici dans l’ordre, les préférences de notre testeur.

1- Milk café de Breville, moussoir électrique – 159 $. Malgré son prix élevé, c’est le meilleur moussoir. C’est le seul appareil qui permet de choisir la température du lait. La mousse pour le café au lait est constituée de grosses bulles, mais celle pour le cappuccino est parfaite. Il se rince facilement et est facile à utiliser. Il est cependant plus gros que les autres moussoirs.
2- Ikea, moussoir à piles – 3,99 $ (2 piles AA non comprises). Une surprise ! Notre testeur a été impressionné par ce petit moussoir. Il ne fait pas beaucoup de mousse, mais elle est d’une qualité comparable à ce qu’il arrive à faire avec un équipement commercial. Et à ce prix, c’est une véritable aubaine !
3- Aeroccino de Nespresso, moussoir électrique – 99,99 $. Un bon moussoir, mais son contenant ne permet pas de faire de grande quantité de mousse. Malgré cela, la mousse pour le cappuccino est de qualité. Il se rince facilement.
4- Parfait mousseur de Krups, moussoir électrique – 149,99 $. Il faut beaucoup plus de temps pour faire mousser le lait et la qualité n’est pas au rendez-vous.
5- Latte de Bodum, moussoir à piles – 34,95 $ (Piles comprises). Une déception pour notre testeur. La mousse n’est pas de bonne qualité : elle se sépare rapidement et flotte mollement sur le café.
6- Smart Café de Danesco, moussoir à piles – 11,99 $ (2 piles AA non comprises). L’appareil produit une quantité moyenne de mousse, mais elle n’est pas assez fine pour un café au lait.
7- Trudeau, moussoir à piles – 9,99 $ (2 piles AA non comprises). L’autre déception de notre testeur. Son utilisation est difficile, autant pour l’insertion des piles que pour actionner le bouton pressoir. La mousse est aérienne et peu onctueuse.

Meilleur rapport qualité-prix

Impressionné par le petit moussoir à piles de Ikéa, Jean-François Leduc lui décerne la médaille du produit offrant le meilleur rapport qualité-prix. Sa mousse est tout à fait acceptable, l’appareil se manie et se rince facilement. Pour 4 $, on ne peut trouver mieux !

Intervenants / Participants

Jean-François Leduc
Barista et propriétaire du
Café Saint-Henri
http://www.sainthenri.ca/

Liens utiles

Bodum
http://www.bodum.com/ca/
Breville
http://www.breville.ca/

Danesco
http://www.danesco.com

Ikea
http://www.ikea.ca

Nespresso
http://www.nespresso.ca/

Krups
http://www.krups.ca/

Trudeau
http://www.trudeau.ca/