Légitime dépense


Les chaussettes double épaisseur au banc d’essai

Émission du 30 janvier 2012

Les marcheurs prétendent que les chaussettes double épaisseur vendues sur le marché peuvent prévenir les ampoules. Mythe ou réalité? Pour le savoir Légitime dépense les a mises à l’épreuve lors d’un essai dans notre zone de tests.

Thème(s) : Sports et loisirs

Les chaussettes double épaisseur au banc d’essai

Qui n’a pas souffert un jour ou l’autre d’ampoules aux pieds ? Souvent causées par le frottement répété des chaussures sur la peau, les ampoules peuvent être douloureuses. Une des solutions proposées pour éviter ce désagrément sont les chaussettes double épaisseur. Marcheurs et coureurs, est-ce la solution miracle à vos problèmes d'ampoules? Léo Viger-Bernard, adepte de course à pied et conseiller chez MEC, a essayé le produit pour nous.

Le produit

Il existe plusieurs types de bas double épaisseur : longs, courts, coussinés, en fibre synthétique, en laine, etc. Légitime dépense a choisi de se concentrer sur le principe comme tel, de tester si l'utilisation de bas double épaisseur prévient la formation d'ampoules, sans égard aux différents modèles et textiles existants.

Avantages

Réduction de la friction qui cause les ampoules : le bas intérieur colle au pied alors que le bas extérieur colle à la chaussure. Ainsi, la friction se fait entre les deux couches du bas plutôt qu'avec la peau du pied.

Le transfert de l'humidité : le mélange de la couche intérieure en fibre synthétique et de la couche extérieure en laine permet un meilleur transfert de l'humidité. Effectivement, la fibre synthétique repousse l'humidité alors que la laine l'attire et l'absorbe. L'humidité s'éloignerait ainsi du pied ce qui permettrait de rester un peu plus au sec.

Certains modèles de chaussette double épaisseur sont vendus pour moins de 10 $.

Le test

Léo Viger-Bernard est un coureur et un utilisateur des chaussettes double épaisseur depuis quelques années déjà. Nous lui avons tout de même demandé de courir pour nous en studio sur un tapis roulant. Dans son pied gauche il porte une chaussette simple épaisseur, alors que dans son pied droit il porte une chaussette double épaisseur.
Les résultats
Même si certains fabricants de chaussettes double épaisseur assurent que leur produit prévient les ampoules, notre testeur est plus nuancé. Les chaussettes double épaisseur ne feront pas de miracle. Il faut savoir bien choisir sa chaussure d'abord et avant tout. Ceci étant dit, il n'y a pas de doute, le principe de la double épaisseur est efficace. Les chaussettes réduisent clairement le frottement sur la peau pour prévenir la formation d'ampoules. De plus, Léo Viger-Bernard a remarqué, après sa course, que son pied droit, celui équipé de la chaussette double épaisseur, était moins humide. C'est donc dire que le principe fonctionne.

En somme, si vous êtes un grand marcheur ou coureur et que vous éprouvez parfois de l'inconfort aux pieds, une paire de chaussettes double épaisseur est un bon achat. Certains modèles sont peu dispendieux considérant qu'il s'agit d'un produit technique. Vous trouverez des paires de chaussettes courtes à moins de 10 $. À ce prix, il est avantageux de s'en procurer une paire et de tenter l'expérience. Mais gardez en tête que la première étape est de bien choisir sa chaussure !

Intervenant

Léo Viger-Bernard
Coureur et conseiller chez Montain Equipment Coop (MEC)

Lien utile

Wrightsock
Le site d'un fabricant pour en apprendre un peu plus sur le principe des bas double épaisseur
http://www.wrightsock.com/anti-blister.php