Légitime dépense


Les meilleurs logiciels pour amuser vos tous petits

Émission du 12 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Un enfant de deux ans qui s’initie à l’informatique, est-ce possible? Oui! Mais vous vous demandez quel type de jeux mettre à sa disposition. Devriez-vous payer pour ces jeux? Si oui, combien? Sinon, comment trouver sur Internet des jeux gratuits et appropriés pour votre petit génie? Autant de questions que les parents d'aujourd'hui se posent et auxquelles Légitime dépense répond.

Thème(s) : Informatique et Internet

Les meilleurs logiciels pour amuser vos tous petits

Avec ou malgré leurs parents, les enfants du 21ième siècle s’initient de plus en plus jeunes à l’informatique et à Internet, souvent avant même de mettre le pied à l’école. Une étude réalisée en 2003 par le Réseau Éducation-Médias a d’ailleurs révélée que les enfants du préscolaire représentent un des groupes d’utilisateurs d’Internet le plus en croissance.

L’informatique, dès le préscolaire

Père de deux jeunes enfants et informaticien, Jean-François Paquette n’était pas pressé d’introduire l’informatique dans la vie de ses garçons. Il a préféré attendre que ça viennent d’eux : « L’informatique est arrivé dans la famille grâce à l’enseignante au préscolaire de Thomas. C’est elle qui l’a initié et Thomas nous a tout simplement demandé s’il pouvait jouer à l’ordinateur à la maison. Du coup, son frère plus jeune a voulu l’imiter…».

« Moi j’aime l’ordinateur, parce qu’il y a de bons jeux! », du haut de ses six ans, c’est ce qu’affirme aujourd’hui sans hésiter le petit Thomas.

Tout a commencé, un an plus tôt, dans le laboratoire informatique de l’École du Soleil-Levant de Mascouche. C’est là que Caroline Savoie, son enseignante au préscolaire, lui a fait faire ses premiers clics (et visiblement ça a cliqué!).

Thomas est bien tombé. En plus d’enseigner aux tout-petits, Caroline se spécialise dans l’évaluation des logiciels et jeux éducatifs destinés aux enfants du préscolaire. Comme une trentaine de pédagogues et enseignants à travers la province, elle collabore activement au site http://www.logicielseducatifs.qc.ca, un site de ressources destiné aussi bien aux parents qu’aux enseignants et qui a pour mission de répertorier et d’analyser l’offre de logiciels pour enfants.

Ça clique dès deux ans

Selon Caroline, on peut commencer à initier les jeunes à l’informatique dès l’âge de deux ans. Voici comment elle décrit les stades d’apprentissage des jeunes du préscolaire vis-à-vis de l’informatique : « À partir de 2 ans, c’est la période d’éveil. On initie tranquillement les enfants à la manipulation de la souris. À partir de 3 ans, on va poursuivre cet apprentissage et on va commencer à cliquer, double-cliquer et finalement glisser-déplacer des objets ».

« À partir de 5 ans, on entre dans la phase du jeu ludoéducatif. Les enfants vont commencer à jouer en ayant une mission, une intention. À cet âge, l’enfant sera en mesure d’effectuer des séquences complexes d’opérations » ajoute notre spécialiste.

Mais qu’est-ce qui caractérise les enfants du préscolaire selon notre enseignante? « Leur fascination pour l’informatique, leur besoin d’interaction constante et, évidemment, leur attention de courte durée, affirme-t-elle. Ils vont tous aimer jouer à l’ordinateur mais pour des périodes de 20-30 minutes, après ils voudront passer à un autre jeu. »

Comment choisir les bon jeux?

Que devrait-on proposer à nos tout-petits? D’abord, il faut savoir qu’il y a deux principaux types de logiciels, ceux qui sont vendus en magasins et ceux que l’on peut se procurer gratuitement en ligne.

L’avantage des jeux commerciaux qu’on devra acheter, selon notre enseignante, c’est qu’ils sont de meilleure qualité et offrent, le plus souvent, un niveau de difficulté ajustable. Résultat : ils suivent l’enfant dans son développement et ont une durée de vie plus longue. Au chapitre des inconvénients cependant, ils sont souvent incompatibles d’une version à l’autre de Windows, les mises à jour sont rares et, en conséquence, ils deviennent souvent obsolètes dès que l’on change de système d’exploitation. Un conseil, lisez bien les spécifications techniques sur les boîtiers avant d’acheter!

Les coups de cœur de Caroline :

Voici quelques suggestions de notre spécialiste en matière de logiciels et de sites Internet pour les tout-petits :

Logiciels commerciaux :

Didi et Dittohttp://www.kutoka.com/_fr/produits_dd3.html
Une collection de logiciels ludoéducatifs développés au Québec et destinés aux enfants de 2 à 7 ans. La série met en vedette deux sympathiques castors.

Adibou http://www.adibou.com
Une série de logiciels ludoéducatifs pour les 4 à 8 ans. Disponible sur les ordinateurs et sur les consoles de jeux Nintendo DS.

Adiboud’Chou - http://www.adiboudchou.com
Une série de logiciels ludoéducatifs créés par des spécialistes de la petite enfance et destinés aux 2 à 5 ans.

LopArt - http://www.lopart.net
Un logiciel de création graphique, pour les jeunes de 3-12 ans, qui intègre une galerie d’exposition en ligne.

Logiciels et sites Internet gratuits :

Tux Paint - http://www.tuxpaint.org
Un logiciel de dessin libre et gratuit pour les enfants de 3- 12 ans.

Zone de jeux des tout-petits (Télé-Québec) - http://toutpetits.telequebec.tv/
La section des tout-petits du portail de Télé-Quebec offre un contenu qui change au gré des saisons et de la programmation. On y retrouve plusieurs des personnages vedette des émissions jeunesse en ondes.

TocTocToc - http://toctoctoc.telequebec.tv/accueil.html
Le prolongement en ligne et interactif de l’émission jeunesse diffusée à l’antenne de Télé-Québec et de Radio-Canada.

Au Jardin enchanté de Pouce-Vert - http://www.jardinpoucevert.com
Un jeu en ligne interactif tiré d’une série jeunesse qui initie, par le jardinage, les enfants à l'écologie et au respect de l'environnement.

L’envers de la gratuité

Si vous optez pour les jeux gratuits en ligne, une mise en garde s’impose. « Tout est disponible sur Internet, mais tout n’est pas bon pour l’enfant », mentionne Emmanuelle Erny-Newton. La dame travaille pour le Réseau Éducation-Médias, un organisme à but non lucratif dont le but est de développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des médias. «Par exemple, sur le site Neopets qui est un site de jeux destinés aux enfants et apparenté aux Pokémons, on va retrouver des bannières publicitaires de produits carrément destinées aux enfants. Dans la même veine, certains sites de fabricants de jouets présentent des stéréotypes et modèles qui ne correspondent peut-être pas aux valeurs des parents. Dans d’autres jeux en ligne, qu’on appelle « publijeux » ou « advergames », l’enfant est carrément plongé dans une image de marque, c’est ni plus ni moins du marketing. C’est pour ça qu’il faut que le parent soit présent en tout temps pour accompagner l’enfant sur Internet ».

En somme, l’informatique pour les enfants c’est bien, mais avec un parent c’est mieux! Et s’il fait beau… on peut toujours aller jouer dehors!

Complément d’info et liens :

- Logiciels Éducatifs - http://www.logicielseducatifs.qc.ca
Répertoire de logiciels éducatifs, avec fiches détaillées, analysés par des pédagogues et des enseignants à travers la province.

- Réseau Éducation-Médias - http://www.media-awareness.ca/francais
Site du Réseau Éducation-Médias, un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des médias. Plusieurs guides et tutoriels à l’intention des parents, des enseignants et des enfants.

- Web Averti - http://www.webaverti.ca
Portail développé par le Réseau Éducation Média, à l’intention des parents. Contient beaucoup d’informations et des tutoriels, notamment une section « Devenir e-Parent ».