Légitime dépense


Écoles de formation

Émission du 23 janvier 2012

Si vous cherchez des services à petits prix, pourquoi ne pas regarder du côté des campus où la relève se prépare à devenir de futurs coiffeurs, dentistes ou chef cuisinier. Pour parfaire la formation de leurs étudiants, les écoles offrent toute une gamme de services à des prix défiant toute compétition. L’idée est attrayante, mais la qualité est-elle au rendez-vous? Légitime dépense s’est intéressée à la question.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Divers , Finances personnelles , Santé

Écoles de formation

Si vous avez envie d’une nouvelle coupe de cheveux, d’un massage, ou de soins dentaires à petits prix, regardez du côté de la relève. Dans de nombreuses écoles de formation professionnelle, les futurs coiffeurs, dentiste ou chef cuisinier offrent leurs services pour une fraction du prix? L’idée est attrayante, mais les services et les soins offerts sont-ils de qualité? Se transforme-t-on du jour au lendemain en cobaye et risque-t-on de se faire plus de tort que de bien? Est-il facile d’obtenir un rendez-vous ? Quelles sont les économies réelles? Légitime dépense s’est intéressé à la question.

Où trouver des écoles ?

Au Québec, plusieurs commissions scolaires et universités proposent au public une diversité de services allant des soins dentaires, aux massages, en passant par la boucherie, la coiffure, les soins esthétiques, etc. Le plus simple reste encore de vous informer des programmes de formation qui existent dans votre région.

Pour savoir si ces services font de vous un malheureux cobaye, nous avons demandé à Catherine Lefebvre, une de nos téléspectatrices de tester pour nous la qualité des soins, leur durée, le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous et les économies réalisées.
Voici les écoles que nous avons visitées.

· L’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal offre au public des services de coiffure et d’esthétique, des soins du corps, dont l’épilation au laser, ainsi que l’hygiène dentaire pour enfants et les retouches/remodelages vestimentaires.

· L’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec, où il y a un restaurant-école ouvert le midi.

· La Clinique dentaire de l’Université de Montréal, où les patients ont accès à des services professionnels au fait des dernières tendances et techniques.

Des services supervisés et de qualité

Dans toutes les écoles, les étudiants sont supervisés par les professeurs. Ils peuvent être arrêtés et corrigés à tous moments ce qui peut donc allonger considérablement la durée du service, mais ce qui a aussi pour avantage d’en garantir la qualité. L’expérience de notre participante s’est avérée positive. Les services reçus : coiffure, manucure, dîner à l’ITHQ et examen dentaire étaient tous de qualité.

Des prix très avantageux

Les économies réalisées sont appréciables.

À l’École des Faubourgs :
· 80 % pour les soins d’esthétique et coiffure
· 50 % pour les modifications sur les vêtements.

À la Clinique dentaire de l’Université de Montréal :
· 50 % et plus pour les soins dentaires

Au restaurant-école de l’ITHQ,
· 40 % sur un repas de qualité gastronomique.

Il existe aussi des écoles de mécanique automobile où vous pouvez obtenir des réparations mécaniques ou de carrosserie et réaliser des économies d’environ 35 %. Au Collège Rosemont, vous pouvez recevoir des traitements d’acupuncture pour moins de la moitié du prix courant. À l’École d‘optométrie de l’Université de Montréal, vous pouvez obtenir une réduction de 10 % sur le prix des montures. Et en cherchant bien, vous pourrez même acheter de la viande et des pâtisseries pour une fraction du prix courant.

Quelques bémols

Il faut prévoir plus de temps que la normale pour la durée des soins, surtout les soins esthétiques. Ce qui peut-être ennuyeux pour les gens pressés.

Il faut aussi s’y prendre longtemps à l’avance pour obtenir un rendez-vous dans certaines écoles, comme la Clinique dentaire de l’Université de Montréal. Vous aurez plus de chance d’être reçu rapidement si vous avez besoin d’un traitement de canal que d’un nettoyage, car les cas plus rares sont privilégiés. Le site Internet de la Clinique annonce régulièrement quels sont les patients recherchés.

Fréquenter les écoles de formation ou les cliniques universitaires est non seulement une bonne façon de faire des économies, mais aussi un excellent moyen d’encourager et d’aider la relève en lui permettant de pratiquer sur de véritables clients ou patients.

Intervenants / Participants

Catherine Lefebvre
Cliente

Solange Champagne
Directrice Adjointe de l’Institut supérieur Mode beauté
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Paul Caccia
Directeur des relations publiques et internationales
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Dr André Phaneuf,
Directeur de la Clinique dentaire
Université de Montréal

Liens utiles

École des Métiers des Faubourgs-de-Montréal
http://www2.csdm.qc.ca/Faubourgs/home.html

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
http://www.ithq.qc.ca/

Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal
http://www.medent.umontreal.ca

Fédération des commissions scolaires du Québec
http://www.fcsq.qc.ca/

Commission scolaire de Montréal / Formation professionnelle
http://www.csdm.qc.ca/FormationProfessionnelle.aspx

Collège de Rosemont / Programme d’acuponcture
http://www.agora.crosemont.qc.ca/dacu/

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
http://www.csrs.qc.ca/fr/ecoles-et-centres/formation-professionnelle/formation-professionnelle-centre-24-juin/service-a-la-population/index.html