Légitime dépense


Patins à glace

Émission du 16 janvier 2012

Journaliste(s) à la recherche : Catherine Harel-Bourdon

Fini les vieux lacets et le patinage «sur la bottine». Depuis une vingtaine d'années, l'équipement a subi une véritable révolution. Le patin de fantaisie pour les filles, étroit et non isolé a pratiquement disparu et les nouveaux modèles, aussi bien pour les garçons que les filles, sont légers, confortables et très performants. Les différences entre les patins de hockey et les patins de loisirs se sont aussi amenuisées. Ce qui n'a pas changé, c'est que pour choisir le bon modèle, vous devez tenir compte de votre poids, des matériaux utilisés, du support, de la protection et évidemment du confort.

Thème(s) : Sports et loisirs

Patins à glace

Fini les vieux lacets et le patinage « sur la bottine ». Depuis une vingtaine d'années, l'équipement a subi une véritable révolution et les patins sont maintenant légers, confortables et très performants. Les différences entre les patins de hockey et les patins de loisirs se sont aussi amenuisées. Ce qui n'est pas changé par contre, c'est que pour choisir un modèle qui vous convient vous devez tenir compte de votre poids, des matériaux utilisés, du soutien, de la protection et évidemment du confort.

1. Comment choisir ses patins
Il faut d’abord déterminer si on souhaite des patins de hockey ou de loisirs. On choisira ensuite le modèle selon notre poids, notre calibre de jeu et la fréquence d’utilisation. Il est très important de faire l’essayage des patins en magasin, afin de bien vérifier la grandeur et surtout le confort que ceux-ci vont nous procurer. Vous devez également porter attention au support au niveau de la cheville. Il est aussi pratique de traîner avec vous, lors de l’essayage, les chaussettes que vous souhaitez porter afin de vérifier le confort.

2. Les matériaux de confection
La plupart des patins sont fabriqués de cuir synthétique à l’extérieur et de mousse à l’intérieur. Les patins de hockey, surtout ceux de haut de gamme, sont souvent composés de matériaux additionnels pour apporter davantage de support aux chevilles et aux pieds. Les patins de loisirs sont doublés d’un isolant afin de tenir les orteils au chaud.

Quant à la lame, celle en acier inoxydable convient parfaitement aux patins de loisirs. Mais pour le hockey, elle sera généralement en carbone dans les modèles d’entrée de gamme et en acier inoxydable pour ceux de moyen et haut de gamme. Certains patins sont montés sur des lames perforées qui allègent le patin ou encore sur des lames fabriquées en aluminium et en acier inoxydable.


3. Nos recommandations rapport qualité-prix

Les prix des patins se situent de 50 $ à plus de 1000 $ pour des patins sur mesure comme les joueurs de hockey de la LNH. Mais voici quelques recommandations de patins avec un bon rapport qualité-prix.

Patins pour les loisirs: hommes
Jackson Softec
ST2602
100 $

Patins pour les loisirs: femmes
Reebok SKR400
120 $

Catégorie pour les loisirs: filles
Jackson Softec ST2021
79,99 $

Catégorie hockey
Bauer Vapor X3.0
200 $

Catégorie hockey
Reebok 7K
300 $

Catégorie hockey pour débutant ou occasionnel
Easton Synergy 50
50 $

4. Aiguisage et entretien
Il vaut mieux porter des protège-lames en dehors de la glace et bien essuyer les lames avec un linge propre après chaque utilisation. Il faut effectuer un aiguisage régulier, au moins une fois par année pour les patineurs occasionnels, et plus souvent pour ceux qui pratiquent le sport régulièrement.
Bon patinage!

Intervenants

Patrick Jarry, directeur Sports Rousseau Laval

Jonathan Lachance, entraîneur, Jeunes Sportifs Hochelaga

Liens utiles

Comment choisir ses patins
http://www.servicevie.com/sports-et-plein-air/comment-choisir-ses-patins-a-glace/a/337

Sports Rousseau
http://www.prohockeylife.com/