Légitime dépense


Un ordinateur au salon

Émission du 16 janvier 2012

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Bien qu’aujourd’hui de plus en plus d’appareils soient dotés de fonctions multimédia et de connectivité réseau, l’ordinateur demeure la station la plus performante et polyvalente qui soit. Malheureusement, ce dernier se trouve rarement à l’endroit le plus confortable pour en profiter à domicile : le salon! En invitant votre ordinateur dans votre salle de séjour et en le couplant à un téléviseur HD ainsi qu’à des claviers et souris sans fil, vous obtiendrez le meilleur des mondes en terme de divertissement numérique et de multimédia. Légitime dépense vous éclaire sur les meilleures façons de favoriser ce rapprochement en beauté, sans défigurer votre décor intérieur!

Thème(s) : Électronique

Un ordinateur au salon

Bien qu’aujourd’hui de plus en plus d’appareils soient dotés de fonctions multimédias et de connectivité réseau, l’ordinateur demeure la station la plus performante et polyvalente qui soit dans le domaine. Malheureusement, la plupart du temps, ce dernier ne se trouve pas à proximité de l’endroit le plus intéressant, convivial et confortable pour en profiter pleinement à domicile: le salon! Il est cependant possible de remédier à cet inconvénient facilement.

Une invitation difficile à refuser

En invitant votre ordinateur dans votre salle de séjour et en le couplant à un téléviseur HD ainsi qu’à un clavier et une souris sans fil, vous obtiendrez le meilleur des mondes en matière de divertissement numérique. Du coup, vous pourrez profiter, sans compromis, de tout le contenu multimédia qui se trouve sur votre disque dur, sur votre réseau domestique et, bien sûr, en ligne.

Et le plus beau dans tout ça c’est que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas plus compliqué que de brancher un lecteur DVD, ni plus dispendieux qu’un enregistreur numérique.

Les télés HD, des moniteurs grand format

Grâce à leur résolution élevée et à leurs multiples entrées audio/vidéo, les téléviseurs HD – qu’ils soient à cristaux liquides ou au plasma - peuvent très facilement être utilisés comme moniteur d’ordinateur grand format au salon. Pour ce faire, il suffit de les raccorder à un ordinateur à l’aide de câbles HDMI, VGA ou DVI (selon les prises disponibles sur l’ordinateur et le téléviseur).

Tous ces types de câbles (qu’on peut trouver facilement pour une vingtaine de dollars) donneront un rendu équivalent à l’écran. Cependant, les câbles HDMI ont l’avantage de pouvoir transporter à la fois le son et l’image, ce qui réduit de moitié le nombre de fils nécessaires et simplifie d’autant le branchement.

Autre fait bon à savoir : grâce à des adaptateurs - qu’on trouvera facilement en ligne ou dans des commerces spécialisés pour une dizaine de dollars - il est possible de convertir certains connecteurs vidéo d’un format à l’autre, par exemple de DVI à HDMI, ou de DVI à VGA. Ainsi, grâce à ces derniers, tous les ordinateurs dotés d’une sortie vidéo peuvent être raccordés à un téléviseur HD, même si leurs connecteurs ne sont, au départ, pas compatibles.

Pour que ça clique sans fil

Outre les câbles et adaptateurs qui transporteront le son et l’image vers le téléviseur, on aura besoin d’un clavier et d’une souris sans fil pour profiter pleinement - sans risque de trébucher - de son ordinateur au salon. Si on n’est pas déjà équipé en la matière, on pourra trouver facilement des ensembles comprenant ces deux périphériques pour moins d’une centaine de dollars. Logitech, Microsoft et Apple - pour ne nommer que ceux-là - offrent une excellente sélection de périphériques sans fil qui pourront s’utiliser agréablement, à plusieurs mètres de distance, dans un divan ou un fauteuil.

Alternativement, on peut aussi utiliser une tablette électronique ou même un téléphone intelligent en guise de pointeur, et même de clavier sans fil. Pour ce faire, il suffit d’installer une application sur l’appareil mobile (ex : http://mobilemouse.com) de même qu’un programme complémentaire sur l’ordinateur. Cette solution branchée qui ne manquera pas d’impressionner la visite n’est cependant pas aussi efficace et précise qu’un clavier et une souris; mais c’est un bon dépannage.

Un ordinateur compatible avec votre décor

Comme on peut le constater, brancher un ordinateur à son téléviseur HD n’a rien de bien sorcier, ni de bien couteux. Là où le bât blesse cependant, c’est dans le département de l’esthétisme. En effet, les ordinateurs de bureau – en particulier les PC – ne se fondent pas bien dans le décor d’une salle de séjour. Aussi, en raison de leur forme, de leurs dimensions et surtout de leur système de ventilation, on peut rarement les loger dans un meuble de salon, au même titre qu’un lecteur DVD ou qu’un récepteur de cinéma maison.

L’idéal, si on ne veut pas d’une grosse - et souvent bruyante - tour au pied de son téléviseur, est d’opter pour un ordinateur plus compact et mieux adapté à une utilisation comme cinéma maison. Le Mac mini d’Apple [http://www.apple.com/ca/macmini], grâce à son format ultracompact, son design minimaliste, son système de refroidissement sans ventilateur, ses capacités multimédias, sa sortie HDMI et son prix relativement abordable (à partir de 599 $), figure parmi les meilleures et plus populaires solutions informatiques pour le salon.

Alternativement, on peut aussi se monter de toutes pièces un PC sur mesure dans un boitier horizontal plus compact [ex : http://www.htpccase.org] qui pourra se glisser harmonieusement aux côtés de vos autres appareils électroniques de salon. Le coût final risque d’être élevé cependant puisqu’à eux seuls, ces boîtiers spécialisés se vendent 80 $ et plus.

Une autre option fort attrayante et on ne peut moins coûteuse s’offre à certains : cacher son ordinateur dans un placard avoisinant et dissimuler les fils. Malheureusement, il n’est pas donné à tous d’avoir ce genre d’espace de rangement à proximité de son téléviseur, mais c’est bon à savoir le cas échéant.

Bons plans « B »

Si votre budget et vos besoins sont plus modestes, vous pouvez tout de même profiter d’une multitude de contenus multimédia - provenant d’Internet ou d’un ordinateur se trouvant sur votre réseau domestique - à même votre téléviseur en vous procurant un lecteur multimédia réseau.

Plusieurs compagnies d’électronique comme Apple, LG, Western Digital ou Seagate en proposent à partir de 100 $ (voir liens plus bas). Vous serez un peu plus limité au niveau des possibilités, en particulier en ce qui à trait à la navigation Internet et à la lecture de certains formats de fichiers (comme le Flash), mais ça demeure une excellente option pour le prix.

Aussi, si vous disposez d’un ordinateur portatif doté d’une bonne carte vidéo et d’une sortie pour moniteur, vous pourrez le raccorder facilement à votre téléviseur HD simplement avec un câble à 10-20 $. Bien sûr, vous aurez probablement à brancher et à débrancher votre installation à tout bout de champ, mais en contrepartie vous aurez accès à tous les contenus locaux et en ligne sans limitation, à un prix on ne peut plus abordable.

En somme, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un téléviseur HD, vous avez tout intérêt, pour en profiter pleinement, à le raccorder d’une façon ou l’autre à un appareil multimédia ayant accès à Internet.

Vous serez ainsi dès aujourd’hui, là où sera, sans aucun doute, la télé… demain!

Intervenants

Marc-André Léger – Chargé de cours – Université de Sherbrooke

Liens utiles

Ordinateur Mac mini - Apple
http://www.apple.com/ca/fr/macmini

Lecteur multimédia Apple TV - Apple
http://www.apple.com/ca/fr/appletv

Lecteur multimedia WD Live – Western Digital
http://www.wdc.com/fr/products/homeentertainment/mediaplayers

Lecteur multimedia Boxee – Boxee TV
http://www.boxee.tv

Lecteur multimédia GoFlex – Seagate
http://www.seagate.com/www/en-us/products/home_entertainment

Lecteur multimedia ST600 – LG
http://www.lg.com/ca_en/tv-audio-video/video/LG-ST600.jsp