Légitime dépense


« Vendu tel quel »

Émission du 9 janvier 2012

Vous avez trouvé dans la section « tel quel » d’un magasin, le canapé qu’il vous faut, à moitié prix en plus. Même si de tels articles ne sont pas remboursables, cela ne vous laisse pas sans recours, si quelques semaines plus tard, il tombe en ruine. La garantie légale protège aussi les articles « vendus tel quel ».

Thème(s) : Finances personnelles

« Vendu tel quel »

Pour écouler des articles légèrement abimés, incomplets ou discontinués, les commerçants utilisent parfois la mention « Vendu tel quel » sur leurs produits.

Ils veulent tout simplement indiquer au consommateur que l'article est vendu sans garantie, dans l'état où vous le trouvez.

Mais malgré la présence de cette mention sur un produit, celui-ci demeure couvert contre les vices cachés en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Concrètement, ça veut dire que si vous achetez un canapé avec une imperfection dans la section « vendu tel quel », vous ne serez pas couvert pour ce défaut apparent puisqu’il ne s’agit pas d’un vice caché. Par contre, si votre canapé se décolore ou tombe en ruine quelque peu après l'achat, il sera protégé par la garantie légale.

…Et vous ne serez pas obligé d’en rester « tel quel » avec le commerçant qui vous l’a vendu.

Experts consultés, références, liens et hypertextes

Article Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/vendu-tel-quel.html

Industrie Canada - Questions fréquemment posées par les consommateurs
http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02478.html

La Facture – Véhicules vendus «tels quels» ou «sans garantie»
http://www.radio-canada.ca/actualite/lafacture/232/rept.html