Légitime dépense


Payer avec un téléphone intelligent

Émission du 9 janvier 2012

Le temps où on devait se rendre à la banque avant 15 heures si on voulait faire une transaction est bel et bien révolu. Le téléphone intelligent s'ajoute maintenant à la liste des nouvelles technologies permettant d'avoir accès à ses comptes en tout temps et en tous lieux. Même si ces transactions sont sécuritaires, des mesures de précaution s’imposent.

Thème(s) : Électronique , Finances personnelles

Payer avec un téléphone intelligent

Le temps où l’on devait se rendre à la banque pour faire une transaction est bel et bien révolu. Le téléphone intelligent s'ajoute maintenant à la liste des nouvelles technologies permettant d'avoir accès à ses comptes en tout temps et en tous lieux, grâce aux applications offertes par plusieurs institutions financières. Mais, est-ce aussi sécuritaire que les transactions faites par Internet? Quels sont les risques associés à cette façon de gérer ses finances? Quelles précautions prendre pour éviter le pire? Légitime dépense s’est intéressé au phénomène.

Payer par téléphone

Aujourd’hui avec notre téléphone intelligent on peut faire tout ce que l’on peut faire avec son navigateur web sur son ordinateur, c’est-à-dire aller sur les sites de commerce électronique et faire des achats et aller sur les sites bancaires. Sur les sites d’institutions financières, on utilise les mêmes technologies que celles de notre ordinateur à la maison. Le niveau de sécurité est donc le même.

Comment se protéger

Les précautions à prendre pour éviter d’être victime d’une fraude avec son téléphone sont sensiblement les mêmes que celles destinées à protéger notre ordinateur personnel.

• Protéger physiquement son téléphone. Notre téléphone est un moyen de paiement donc il faut y faire aussi attention qu’à son portefeuille, ses cartes de crédit et son argent.
• Ne jamais mémoriser sur son appareil les informations qui sont reliées aux transactions financières : pas de nom d’utilisateur, pas de numéro de compte, pas de mots de passe mémorisés pour éviter que quelqu’un le fasse à notre place ;
• Surveiller sur quel réseau les transactions financières ou commerciales sont faites. S’assurer d’utiliser le réseau 3G de notre téléphone. Lors de l’utilisation d’un réseau wi-fi, vérifier que ce dernier est sécurisé et que personne ne peut l’utiliser de façon malveillante.

Le téléphone/portefeuille pour bientôt au Canada

Actuellement, au Canada, le paiement par téléphone intelligent en est à ses balbutiements, contrairement au Japon, par exemple, où ce type de transactions est monnaie courante. Mais, Google a annoncé qu’il allait lancer prochainement au pays, le «Google Wallet» qui va littéralement transformer notre téléphone en portefeuille. On pourra ainsi créditer un certain montant d’argent et payer en saisissant un mot de passe pour confirmer que c’est bien nous qui faisons cette transaction.

Le téléphone intelligent va prendre de plus en plus d’importance comme moyen de paiement, il est donc primordial de prendre toutes les précautions nécessaires afin qu’il ne soit jamais utilisé de façon frauduleuse.

Intervenants / Participants

Philippe Leroux
Président
Phéromone, Agence d’interactions

Liens utiles

Les Affaires : Faire des transactions avec son téléphone intelligent
Un article sur le sujet
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/faire-des-transactions-avec-son-telephone-intelligent/529450