Légitime dépense


Les nouveaux lecteurs Blu-ray

Émission du 12 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Alors que les téléviseurs HD sont de plus en plus répandus et que les lecteurs Blu- ray passent sous la barre des 300$, beaucoup sont tentés de faire le saut. Mais est-ce pour autant le temps d'acheter un de ces lecteurs appelés à succéder au DVD? La disponibilité des films actuellement sur le marché vous permettra-t-elle vraiment d'en profiter? De plus, quel lecteur choisir et surtout, combien devriez-vous payer? Légitime dépense vous guide dans cette décision d'achat.

Thème(s) : Électronique

Les nouveaux lecteurs Blu-ray

Alors que les écrans plats haute définition sont de plus en plus répandus et que les lecteurs Blu-ray passent finalement sous la barre des 300 dollars, faire le saut vers le format vidéo, appelé à succéder au DVD et offrant la meilleure qualité d’image et de son, est plus tentant que jamais.

Mais commençons par le début, que gagne t-on à adopter ce nouveau médium?

Avant tout, une question d’image…

« Le Blu-ray, c’est LE format haute définition en vidéo personnelle… On va avoir une image beaucoup plus précise qu’avec le DVD, 6 fois plus riche en termes de quantité d’informations. C’est vraiment une grosse différence par rapport au DVD » nous assure Thierry Lacime, conseiller en haute définition et collaborateur du site « http://www.cinetvdvd.com/ ».

Mais évidemment, pour en profiter pleinement, il faut déjà être bien équipé. En plus d’un lecteur et d’un disque Blu-ray, il nous faudra un écran haute définition, l’un de ceux que l’on qualifie de « Full HD ». Par là, on entend un écran capable d’afficher une résolution de «1080p», c’est-à-dire un affichage progressif de 1 080 lignes.

Mais est-ce que ça vaut la peine de sauter dans le train si on dispose encore d’un vieux téléviseur cathodique? Pas selon notre spécialiste : « Le Blu-ray c’est un système moderne, donc si on a une vieille télé, ça ne sert à rien de le brancher là-dessus ».

Lecteurs Blu-ray : tous égaux en termes d’image…

Le prix des lecteurs Blu-ray a beaucoup chuté dans la dernière année et se situe actuellement entre 200 et 450 dollars. Mais qu’est-ce qui les distinguent les uns des autres? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les lecteurs, quelque soit leur prix, offrent tous la même qualité d’image.

« En terme de qualité d’image, les lecteurs d’entrée de gamme sont pratiquement tous identiques, égaux, confirme l’expert. Ce qui fait varier le prix des lecteurs Blu-ray ce sont notamment les fonctions multimédia, le design et la connectivité Internet avec ou sans fil ». En effet, alors que certains lecteurs sont dotés d’une prise réseau par câble, d’autres arborent une antenne sans fil.

Les lecteurs Blu-ray : des lecteurs branchés!

Quel est l’intérêt d’aller sur Internet avec un lecteur Blu-ray? Principalement : l’accès au service BD-Live. Accessoirement : la possibilité de mettre à jour facilement le micrologiciel de son lecteur.

« Le BD–Live, c’est un supplément qui permet d’aller chercher en ligne du contenu supplémentaire qui n’a pas été inclus sur le disque Blu-ray initial » précise notre vulgarisateur technologique.

Pour le moment, cette fonction est très peu utilisée et certains contenus BD-Live ne sont offerts que chez nos voisins du sud. Mais si on veut s’assurer d’avoir accès à toutes ces fonctions appelées à se développer dans l’avenir, on devrait se procurer un lecteur doté de cette fonction. Et idéalement, si on veut éviter d’avoir à passer un câble réseau jusqu’au salon, on devrait opter pour un lecteur ayant une connectivité sans fil.

Pleins les oreilles

Un autre aspect qui va distinguer les lecteurs Blu-ray entre eux, c’est le son! Ils ne le décodent pas tous de la même façon et ne supportent pas tous les mêmes standards audio. Mais seuls ceux qui ont le cinéma maison dernier cri seront en mesure de percevoir la différence. Notre conseiller en HD y va d’un exemple: « Quand on dit Dolby 7.1 ça veut dire jusqu’à 8 enceintes, alors il faut avoir l’équipement adéquat si on veut aller jusque-là. Mais si on ne l’a pas, il faut savoir que ça va quand même
fonctionner ».

Finalement, toujours au chapitre des différences entre lecteurs, sachez que certains offrent une prise USB ou une fente pour y insérer des cartes mémoire. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer utile si vous avez l’intention d’écouter vos MP3 ou de regarder vos photos grâce à votre lecteur Blu-ray!

Une console de jeu parmi les champions

Selon notre expert, la console de jeu PlayStation 3 de Sony - offerte depuis peu à 300 $ - se positionne comme étant l’un des meilleurs lecteurs Blu-ray pour le prix.

« C’est actuellement, une des meilleures platines Blu-ray. On a une prise HDMI, une sortie sonore optique, une antenne sans fil, un disque dur, des prises USB… Bref tout est là, et en plus, on obtient en prime une console de jeu. Ce qui n’est pas à négliger, surtout que ceux-ci sont en HD », précise Thierry Lacime.

Des tonnes de copies?

Si les ventes de disques Blu-ray ne représentent aujourd’hui qu’environ 8% du marché des ventes de films, il reste que ce nombre est en constante augmentation depuis les derniers mois et a presque doublé depuis l’an dernier seulement.

« Aujourd’hui, les Blu-ray ne sont pas encore très importants sur le marché, mais on compte quand même environ 2000 titres différents. Et ça augmente d’au moins 20 à 30 nouveaux titres par mois. La plupart des grosses nouveautés sortent en Blu-ray automatiquement maintenant, conjointement au DVD » affirme M. Lacime.

Le lecteur Blu-ray lira vos DVD

Votre vaste bibliothèque de titres DVD refroidit vos ardeurs à l’égard du plus récent format vidéo HD? Sachez que les lecteurs Blu-ray sont rétrocompatibles et peuvent, sans problème, lire les DVD. Mieux encore, la plupart des lecteurs offerts en magasins peuvent effectuer une conversion ascendante de l’image lors de la lecture de DVD et ainsi en améliorer la qualité visuelle. « On ne perd donc rien à acheter un lecteur Blu-ray si on a une collection de DVD, c’est même un plus» renchérit notre expert.

To Blu or not to Blu?

Le temps est-il venu de passer au Blu-ray? Ça dépend largement de l’équipement dont on dispose à la maison et de ses habitudes d’écoute. Si on est un cinéphile et qu’on est déjà l’heureux propriétaire d’un cinéma maison haute définition, ça commence à drôlement valoir le coup. Pour les autres, on gagnera peut-être à patienter encore un peu. Le prix des lecteurs va sans aucun doute continuer de chuter. Et l’offre de titres offerts, en magasins comme dans les clubs vidéo, continuera d’augmenter. Et… en attendant qu’il soit menacé d’extinction, le DVD a encore de belles années devant lui.

Complément d’info et liens :

- Cinetvdvd.com
Le site de notre expert couvre tout ce qui touche de près ou de loin au monde de la télévision, de la haute définition et de la vidéo domestique.
http://www.cinetvdvd.com

- AchetezFacile.com – Guide d’achat Blu-ray
Un guide en français qui résume les avantages et caractéristiques du format Blu-ray.
http://www.achetezfacile.com/actu-176120-guide-achat-blu-ray.html

- Quechoisir.com – guide d’achat Blu-ray
Un autre article qui résume bien les caractéristiques du Blu-ray
http://www.quechoisir.org/guides-d-achat/Lecteurs-Blu-ray/3D35683C5ACEF887C125758C002E1C66.htm

- Highdefdigest.com - Explication des formats sonores en Blu-ray
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les nombreux formats sonores offerts en haute définition.
http://www.highdefdigest.com/news/show/1064