Légitime dépense


Lave-vaisselle

Émission du 9 janvier 2012

Presqu’aussi précieux que la laveuse et la sécheuse, le lave-vaisselle est devenu un incontournable dans la liste des électroménagers essentiels. Nos exigences à son endroit sont cependant élevées : il doit bien laver, ne pas trop consommer d’eau, être spacieux et pratique et pas trop bruyant. Heureusement, selon un récent test de Protégez-vous qui a évalué 12 modèles sur le marché, presque tous les lave-vaisselles répondent à ces critères. Il ne vous reste qu’à choisir le vôtre !

Thème(s) : Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Lave-vaisselle

Presque aussi précieux que la laveuse et la sécheuse, le lave-vaisselle est devenu un incontournable dans la liste des électroménagers essentiels. De prime abord, on lui demande peu de chose : de bien laver la vaisselle et d’être le moins bruyant possible. Mais on aimerait bien qu’il soit le plus écolo possible et que sa durée de vie soit assez longue. Tout cela, en ayant le meilleur rapport qualité-prix. Protégez-Vous a testé, il y a quelques mois, 12 lave-vaisselle vendus dans la plupart des grands magasins à des prix variant de 600 $ à 1450 $.

Choisir le bon modèle

Le modèle le plus populaire reste le lave-vaisselle encastré qui s’installe sous le comptoir de cuisine. Les appareils standards mesurent généralement 24 po de largeur, mais il existe aussi des modèles compacts de 18 po. Si votre cuisine ne vous permet pas ce modèle, vous pouvez vous rabattre sur un appareil portable sur roulettes.

Une des premières choses à examiner lors du choix d’un lave-vaisselle est sa capacité. Elle se mesure selon le nombre de couverts que va contenir le lave-vaisselle, habituellement entre huit et seize couverts. Si vous voulez y laver les coupes à vin ou les casseroles, portez attention à la grandeur et la hauteur des paniers. Certains sont ajustables. Préférez un rangement pour les ustensiles amovible situé à l’avant du lave-vaisselle pour faciliter le rangement. Une cuve en acier inoxydable ne lave ni ne sèche mieux qu’une cuve en plastique quoiqu’elle dissipe plus d’humidité et conserve mieux la chaleur. C’est plutôt la qualité du bras gicleur qui influence la qualité du lavage.

Capacité de nettoyage et bras de gicleur

De manière générale, il est avantageux d’avoir deux bras gicleur : un dans le bas et l’autre dans le haut du lave-vaisselle pour bien nettoyer les verres. Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins d’eau qu’avant, mais cela allonge la durée du lavage. Il n’est pas rare d’avoir des cycles de lavage de deux heures, c’est donc à vérifier. Sur les modèles plus luxueux, on peut retrouver des capteurs de saleté qui ajustent automatiquement le cycle de lavage pour atteindre de bons résultats.

Le bruit

Pour bien des acheteurs, le niveau de bruit est l’un des facteurs importants à considérer dans le choix d’un modèle. Malheureusement, c’est un élément difficile à évaluer, car le fabricant ne donne aucune indication à ce sujet et vous ne pourrez probablement pas le tester en magasin. Par contre, plus la cuve sera isolée, plus l’appareil sera silencieux. Demandez au vendeur de vous montrer l’isolation. Le test de Protégez-Vous vous donnera aussi de bonnes indications à ce sujet. En général, ce sont les modèles moyen et haut de gamme qui s’avèrent les plus silencieux.

Les meilleurs choix du test Protégez-vous disponible sur le marché

Pour son test Protégez-Vous a évalué les critères suivants :

- Lavage 50 %
- Séchage 20 %
- Bruit 25 %
- Facilité d’utilisation 5 %

De façon générale, le test révèle que tous les modèles performent assez bien, entre 84 % et 94 %. Bonne nouvelle : aucun citron dans les douze modèles sélectionnés.

Voici ce que Protégez-Vous considère comme de bons achats :

Frigidaire FPHD2491KF 93 % au test. 850 $. Modèle en inox avec commandes intégrées. Il fournit de très bonnes performances au lavage et au séchage. Facile d’utilisation.

Kenmore 13912 93 % au test. 800 $ en blanc, 900 $ en inox. Commandes intégrées. Le plus silencieux des modèles du test. Il fournit une très bonne performance au lavage.

Blomberg DWT34440 92 % au test. 900 $ en blanc ou noir et 1000 $ en inox. Commandes intégrées. Il fournit une très bonne performance au lavage et une bonne performance au séchage, en plus d’être facile d’utilisation.

GE GDWF160RSS 90 % au test. Bon rapport qualité-prix, 750 $ en inox. Il fournit une très bonne performance au lavage et une bonne performance au séchage, mais est légèrement plus bruyant que les autres appareils recommandés.

Intervenants :

Jonathan Lee, Chargé de projets, Protégez-Vous.

Claude Néron, enseignant réparation d’électroménagers, école Antoine-de-Saint-Exupéry, CSPI.

Corbeil Électronique et Sears qui ont accepté que nous allions tourner différents modèles de lave-vaisselle.

Liens utiles :

Le test de Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/

Centre Antoine-de-Saint-Exupéry
http://www.cspi.qc.ca/centre-st-exupery/reparation.htm