Légitime dépense


Les soldes de janvier

Émission du 5 décembre 2011

Traditionnellement, janvier est le mois des soldes. Pour faire une vraie bonne affaire, le solde devrait être de l’ordre de 50% à 70 % du prix régulier. Malheureusement, certains commerçants ont plus d’un tour dans leur sac pour vous attirez et peuvent parfois modifier le prix de base. Voici comment évitez de vous faire prendre au jeu…

Thème(s) : Finances personnelles

Les soldes de janvier

Traditionnellement, janvier est le mois des soldes. Mais est-ce vraiment le meilleur moment de l’année pour faire de bonnes affaires?

Cela dépend beaucoup du type de produits. On peut généralement obtenir des rabais substantiels sur les produits électroniques, les jouets et les articles saisonniers (équipements de sports, vêtements d’hiver, bottes) qui n’ont pas encore été écoulés.

Pour réaliser une réelle aubaine, le produit doit être soldé de 50 à 70 % du prix courant. Or, les marchands disposent de plus d’un tour pour nous appâter. Par exemple, le pourcentage de rabais en vigueur peut-être établi sur le prix de détail suggéré plutôt que sur le prix habituel. Par exemple, un rabais de 70 % sur un produit affiché à 200 $, mais vendu en réalité 150 $.

Pour éviter de vous faire prendre à ce jeu, vous pouvez utiliser un comparateur de prix en ligne comme meilleursprix.ca ou pricecanada.ca ou consulter l’historique de prix d’un produit. Profitez-en pour magasiner en ligne plutôt qu’au centre commercial : vous ferez d’aussi bonnes affaires, sans risquer de vous faire piétiner!