Légitime dépense


8 cadeaux à ne pas offrir à Noël

Émission du 28 novembre 2011

Chaque année, les Québécois dépensent environ 500 $ en cadeaux de Noël. Malheureusement, certains des présents les plus populaires sont vendus à plein prix durant cette période. Si cette année, vous voulez faire un effort d’économie, faites preuve d’un peu de patience et attendez les soldes sur les produits qui vous intéressent. Ou faites des provisions pour l’an prochain !

Thème(s) : Finances personnelles

8 cadeaux à ne pas offrir à Noël

Bon an, mal an, les Québécois dépensent entre 400 $ et 500 $ pour garnir de cadeaux le pied de leur sapin de Noël.

Malheureusement, la période qui précède l’arrivée du père Noël est rarement optimale pour acheter au meilleur prix. En particulier pour certains articles; par exemple :

- Les ordinateurs qui sont généralement meilleur marché à la rentrée.
- Les téléviseurs, appareils photo, et même les meubles, dont les prix ont tendance à chuter de façon importante en janvier et février, pour faire place aux nouveaux modèles.
- Les outils sur lesquels on peut épargner près de 25 % en juin, avant et après la fête des Pères.
- La literie dont la tradition de « solde de blanc » en janvier remonte au 19e siècle et perdure encore…
- Et, bien sûr, tous les articles et équipements d’hiver (comme les skis, raquettes, manteaux et souffleuses) qui, comme tous les produits saisonniers, sont systématiquement bradés en fin de saison.

Bref, quelque soit votre budget « cadeaux », vous pourriez le maximiser en évitant d’inscrire ces idées sur votre liste du père Noël.