Légitime dépense


Les cartes de crédit prépayées

Émission du 28 novembre 2011

Récemment arrivées sur le marché, les cartes de crédit prépayées proposent sensiblement les mêmes avantages que la carte de crédit sans…les inconvénients. Comme vous versez de l’argent sur cette carte avant même de le dépenser, il n’y a effectivement aucun frais d’intérêt liés à son utilisation. Par contre, il y a des frais. Beaucoup de frais. Et en bout de ligne, vous risquez de vous retrouver à payer….pour dépenser !

Thème(s) : Finances personnelles

Les cartes de crédit prépayées

Les cartes bancaires prépayées des grandes sociétés de crédit telles que Visa et MasterCard sont de plus en plus populaires. Ce ne sont pas des cartes de crédit comme telles puisqu'il faut payer à l'avance pour pouvoir les utiliser. Elles offrent toutefois les mêmes avantages. Elles permettent par exemple de faire des achats en ligne ou des réservations par téléphone. Mais attention, l'utilisation de ces cartes prépayées entraîne des frais.

Les cartes bancaires prépayées peuvent être utilisées pratiquement partout où les cartes de crédit le sont. Il faut les différencier des cartes prépayées qui sont liées à un commerce en particulier et qui ne peuvent être utilisées qu'à cet endroit précis.

Si vous avez besoin d’une carte de crédit sans pouvoir ou vouloir en obtenir une, la carte bancaire prépayée peut être utile. Leur utilisation n'a pas d'impact sur votre dossier de crédit puisque vous dépensez votre argent et non de l'argent emprunté. Il n'y a pas de frais d'intérêt. Mais, à l'inverse, ces cartes ne vous permettent pas de vous bâtir un historique de crédit et, s'il n'y a pas de frais d'intérêt, il y des frais d'utilisation qui peuvent s'accumuler rapidement.

Il existe deux grands types de cartes bancaires prépayées

1) Non rechargeables: Elles pourraient être décrites comme des cartes-cadeaux. Ces cartes ont maintenant leur place dans les pharmacies et les magasins grande surface. Il suffit de payer le montant de la carte (25 $, 50 $, 75 $ ou 100 $) en plus des frais d'activation qui varient généralement entre 3,95 $ à 5,95 $ selon le montant de la carte. Vous paierez par exemple 28,95 $ pour une carte d'une valeur de 25 $ et 105,95 $ pour une carte d'une valeur de 100 $. Une fois les 25 $ ou 100 $ dépensés, la carte doit être jetée.

2) Rechargeables: En général, il faut en faire la demande. Votre nom sera inscrit sur le dessus de la carte comme une véritable carte de crédit. Vous pouvez la recharger autant de fois que vous le voulez, mais des frais s'appliquent et varient d'une carte à l'autre.

Les frais

Plusieurs cartes bancaires prépayées sont offertes sur le marché. Les options et les frais varient d'une à l'autre. Il est donc très important de les comparer pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Mais quelle que soit la carte prépayée que vous choisirez, sachez que son utilisation entraîne des frais; autrement dit, il vous faudra payer pour dépenser!

Voici une liste des frais qui peuvent être facturés : frais d’activation initiaux, frais de transaction, frais mensuels de gestion, frais de recharge, frais de découvert, frais pour l'envoi d'un relevé papier, frais de remboursement, frais pour carte supplémentaire, frais pour remplacement de carte, frais de remplacement du numéro d’identification personnel, frais de transfert d’une carte à une autre, etc.

Démonstration* (frais mensuel)

Frais d'activation (frais unique) 15 $
Frais de rechargement (pour ajouter de l'argent) 3 $
Frais de guichet automatique et avance de fonds 2 $
Frais de gestion mensuels 3 $
Appel au service à la clientèle 1 $
Total des frais pour le mois 24 $**

* Exemple basé sur la Carte Visa prépayée rechargeable de Poste Canada.
http://www.postescanada.ca/cpo/mc/personal/productsservices/visagiftcard.jsf
** Avec la même utilisation, les frais au 2e mois seraient réduits à 9 $. Les frais d'activation sont payables uniquement le premier mois.

La démonstration est claire. Même pour une utilisation de base, les frais peuvent s'accumuler rapidement. Posez-vous donc les questions suivantes : serait-il préférable d’opter pour un autre mode de paiement? Est-il possible qu’une carte de crédit traditionnelle ou une carte de débit soit une meilleure solution? Si vous choisissez tout de même une carte bancaire prépayée, assurez-vous de bien comprendre les conditions et les frais applicables. Bon magasinage!

Intervenant

Joanne Henri, Agence de consommation en matière financière du Canada
Agente de relations avec les médias
http://www.fcac-acfc.gc.ca/

Pour en savoir plus

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les cartes prépayées : Dix questions à poser avant d'acheter
Agence de la consommation en matière financière du Canada
http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/paiementoptions/fcmagppcarte-fra.asp

Livret d'informations complet
Agence de la consommation en matière financière du Canada
http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/paiementoptions/prepayees/PDFs/Prepaid-fra.pdf

Carte utilisable partout où le réseau de paiement identifié est accepté
Office de la protection du consommateur
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/BiensPersonnels/CartesPrepayees/CartesPrepayeesMagasins.aspx