Légitime dépense


Hotte de cuisinière

Émission du 28 novembre 2011

Longtemps négligées dans l’aménagement des cuisines, les hottes de cuisines sont devenues de véritables accessoires de décoration. Malgré leur look plus design que jamais, c’est d’abord son efficacité que vous devrez considérer avant de faire votre choix. Dans ce guide d’achat, Légitime dépense vous propose quelques pistes de réflexion pour bien choisir une hotte de cuisine sans vous disperser aux quatre vents !

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Hotte de cuisinière

Après avoir été négligée pendant des années dans l'aménagement des cuisines, voici que la hotte fait un retour en force avec des modèles plus performants et plus design que jamais. Légitime dépense vous aide à choisir la hotte de cuisinière idéale : capacité, système d'évacuation, bruit, taille, et entretien sont autant d'éléments à considérer avant de passer à la caisse.

La hotte de cuisinière est importante pour la qualité de l’air de votre résidence. La fumée, l’humidité, les odeurs souvent désagréables et la graisse des poêlons envahissent l’air que nous respirons, particulièrement l’hiver quand il est plus difficile d’ouvrir les fenêtres. Les hottes de cuisinière sans sortie extérieure sont conçues pour purifier et recycler l’air alors que celles munies d’une sortie d’air expulsent les émanations dehors. Les hottes les plus efficaces sont celles qui sont munies d’une sortie extérieure, mais cela dépend toujours de la conception de votre cuisine.

Le débit d’air

La première chose à considérer sur votre hotte est le débit. L’air de la cuisine doit être renouvelé dans un laps de temps compris entre 5 et 10 minutes, soit entre 6 et 12 fois par heure. Il suffit donc de connaître le volume de votre pièce pour déterminer le débit nécessaire à la hotte. On mesure en pieds cubes à la minute le volume d’air que fera circuler le ventilateur.

Plus vous avez de distance entre la hotte et la sortie extérieure, ce qui déterminera la longueur des conduits, plus vous devrez augmenter la puissance de votre hotte. Si vous avez une grosse famille, et que vous cuisinez beaucoup, il est préférable de choisir un appareil de plus grande force.

Le niveau sonore de la hotte

Il n’existe pas de norme commune pour tester le niveau sonore des appareils, chaque compagnie utilise ses propres barèmes. Le calcul se fait de 1 à 5 et non pas en décibels, ce qui complique aussi la compréhension. Vous pouvez la plupart du temps retrouver l’indication sur la boîte, mais c’est à prendre avec un grain de sel puisque les tests proviennent directement de la compagnie de fabrication.

Bon rapport qualité-prix

Il faut se rappeler que la hotte de ventilation de votre cuisinière servira à évacuer les odeurs, la fumée, la chaleur et le gras. Il est donc important de bien choisir votre appareil, car cela va influencer la qualité de l’air de votre cuisine et de l’ensemble de votre résidence. Vous pouvez trouver des hottes très bas de gamme, mais pour une hotte de qualité qui pourra durer longtemps, attendez-vous à payer entre 400 $ et 600 $.

Voici quelques modèles que nos spécialistes considèrent comme de bons achats :

Modèles standards

Venmar C37030
390 pcm
500 $

Broan QS330
430 pcm
470 $

Broan Élite
550 pcm
600 $

Modèles cheminées

Venmar série Jazz
450 pcm
550 $

Zéphyr AK2500
695 pcm
630 $

Les filtres

Pour les appareils à recirculation, vous devez changer le filtre au charbon une ou deux fois par année selon l’utilisation. Les filtres coûtent entre 40 $ et 70 $. Pour les autres types de hottes, les filtres sont en aluminium et ils sont permanents. Il est cependant important d’assurer un entretien rigoureux des filtres en les lavant idéalement une fois par semaine.

Intervenants

Denis Robitaille, conseiller, Corbeil Électroménagers

Yannick Mallette, président, Maltech

Pour en savoir plus :

Corbeil Électroménagers
http://www.corbeilelectro.com/

Compagnie d’installation Maltech
http://www.maltech.ca

Hotte installée par notre intervenant
http://www.elica.com/ca/us/Product_research

Distributeur
http://www.aginternational.ca/