Légitime dépense


Scrubbing Bubbles

Émission du 21 novembre 2011

Vous en avez assez de frotter les carreaux de la douche ? Le Scrubbing Bubbles, un produit nettoyant conçu spécialement pour les douches, promet d'être la solution a votre problème. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche le pulvérisateur qui vaporisera un nettoyant sur les quatre murs et dans la baignoire, gardant ainsi la douche plus propre, plus longtemps. Trop beau pour être vrai ? Légitime dépense s’est adjoint les services de Madame Chasse-taches qui tester le produit.

Thème(s) : Produits ménagers

Scrubbing Bubbles

Souvent repoussées au lendemain, les tâches ménagères sont loin de se retrouver au palmarès des activités préférées des Canadiens! Et s'il suffisait d’appuyer sur un bouton pour démarrer le nettoyage. Intéressant, non? C'est ce que le Nettoie-douche automatique Scrubbing Bubbles vous propose: une douche propre sans effort. Vous êtes sceptique? Légitime dépense a fait appel à celle pour qui les tâches n'ont plus de secrets, Madame Chasse-taches, qui a testé le produit pour nous.

Le produit

Vendu autour de 20 $, le Nettoie-douche automatique Scrubbing Bubbles doit être utilisé quotidiennement pour être efficace. Il suffit d'accrocher le dispositif au pommeau de la douche et d’appuyer sur un bouton pour que le pulvérisateur pivote sur lui-même et vaporise automatiquement tous les murs de la douche. Selon la fabriquant, la quantité de produit serait suffisante pour faire disparaître les résidus de savon et les taches de moisissure. L'appareil doit préférablement être utilisé sur une surface mouillée et fonctionne dans la plupart des douches standard. Cependant, Il ne doit pas être utilisé dans une douche dont les accessoires sont en laiton ou dont les surfaces sont en marbre ou en bois.

L'achat de départ comprend une bouteille de produit nettoyant et un boîtier qui fonctionne avec quatre piles AA. Il faut se procurer des bouteilles de recharge à environ 5 $ chacune pour pouvoir continuer à utiliser l'appareil. Une bouteille de produit nettoyant dure 21 jours en faisant une utilisation quotidienne.

Le test

Notre intervenante a utilisé l'appareil chez elle durant deux semaines. Nous lui avons demandé de vérifier plus attentivement les points suivants:

- Est-ce que le liquide est bien distribué par le pulvérisateur et atteint toutes les parties de la douche?
- Est-ce que les taches de savon et la moisissure disparaissent?
- Est-ce que le gadget est facile d'utilisation, est-ce que l'économie de temps est considérable?

Les résultats

Le fabricant n’hésite pas à qualifier le Nettoie-douche automatique Scrubbing Bubbles de «système de nettoyage révolutionnaire». Après deux semaines d'utilisation, Louise Robitaille, alias Madame Chasse-taches, adopte des propos plus nuancés.

L'appareil détruit effectivement les résidus de savon et la moisissure là où il atteint sa cible. Mais malheureusement il n'atteint pas toutes les parties de la douche. En effectuant un test dans notre atelier, nous avons constaté que le produit nettoyant n'atteint essentiellement que la partie centrale des murs d’une douche. Si vous possédez une douche combinée à une baignoire, le liquide risque encore moins d'atteindre le mur opposé à celui où est installé le pommeau de douche. Bien que le liquide s’écoule jusqu’au plancher, sa répartition est inégale. « Un jour ou l'autre vous aurez besoin de faire un nettoyage manuel » constate Madame Chasse-taches.

Il faut également mentionner le fait que le produit nettoyant laisse une forte odeur dans la salle de bain qui, selon notre experte, prend une quinzaine de minutes à disparaître. Elle conseille aussi de rincer les murs et le rideau de la douche avant chaque utilisation, car le produit nettoyant ne doit pas entrer en contact avec la peau.

En somme, si vous faites une certaine économie de temps, vous ne ferez certainement pas une économie d'argent en vous procurant le Nettoie-douche automatique Scrubbing Bubbles. Il en coûte une centaine de dollars par année considérant l'achat de bouteilles de recharge à chaque trois semaines. Ce gadget, quoiqu'il nettoie bien les endroits qu'il atteint et qu'il soit facile à utiliser ne peut pas remplacer totalement un bon nettoyage manuel. À ce prix, aussi bien retourner aux bons vieux trucs de votre grand-mère qui sont plus écologiques et économiques. Comme le dit si bien Madame Chasse-taches, avec un peu d'huile de coude, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron font aussi bien le travail que le Scrubbing Bubbles.

Intervenante

Louise Robitaille
Depuis plusieurs années, Louise Robitaille, mieux connue sous le nom de Madame Chasse-taches, donne trucs et astuces pour remédier aux problèmes domestiques de tous les jours.

Pour en savoir plus

Une description complète du produit par le fabricant
http://www.scrubbingbubbles.ca/fr/products/scrubbing-bubbles-automatic-shower-cleaner.aspx

Madame Chasse-taches
http://www.madamechassetaches.com/