Légitime dépense


Changer le matelas aux 10 ans ?

Émission du 14 novembre 2011

Les commerçants vous recommandent de changer votre matelas à tous les 10 ans maximum ? Rassurez-vous, c'est loin d’être une règle. De bonne qualité et bien entretenu, votre matelas peut conserver ses propriétés beaucoup plus longtemps. En fait, tant et aussi longtemps que vous y dormez confortablement et sans courbatures matinales.

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Changer le matelas aux 10 ans ?

La croyance populaire, probablement alimentée par le désir de vendre de certains marchands, veut que l’on doive remplacer matelas et sommier tous les 10 ans.

Or, s’il est vrai que, contrairement aux diamants, les matelas ne sont pas éternels, ceux-ci peuvent souvent durer jusqu’à 10 ans de plus, s’ils sont de bonne qualité et bien entretenus.

Pour maximiser l’espérance de vie de votre matelas, protégez-le avec un couvre-matelas, passez-y l’aspirateur quand vous changez les draps et faites le pivoter de la tête au pied tous les trois à six mois.

Et si vous constatez un jour que votre matelas est déformé, qu’il s’enfonce au milieu ou, pire encore, si vous vous sentez courbaturé en sortant du lit, c’est probablement que l’heure du repos éternel est venu pour le compagnon de vos nuits; et ce, qu’il ait 5, 10, 15 ou 20 ans!

Liens utiles

Site du Conseil Canadien pour un meilleur Sommeil
http://www.meilleursommeil.ca

Articles Protégez-vous 2007 - Dossier: Matelas et sommiers
http://www.protegez-vous.ca/matelas-et-sommiers.html

Entretien du matelas
http://www.astyouce.fr/trucs-maison/entretien-matelas-2448