Légitime dépense


Humidificateurs

Émission du 14 novembre 2011

Vous chauffez votre maison à l’électricité ? À moins d’avoir un système central, il y a de bonnes chances pour que l’air de votre maison soit trop sec. C’est alors que l’humidificateur devient indispensable. C’est une question de santé. Devriez-vous choisir celui à vapeur froide, à vapeur chaude ou à ultrasons ? Légitime dépense vous propose un guide d’achat pour vous aider à trouver l’appareil qui vous permettra de respirer calmement, profondément et..par le nez !

Thème(s) : Électroménagers , Habitation: construction, rénovation et entretien

Humidificateurs

Vous chauffez votre maison à l’électricité ? À moins d’avoir un système central, il y a des chances pour que l’air de votre maison soit sec particulièrement l’hiver. C’est alors que l’humidificateur devient indispensable. Il existe sur le marché un vaste choix d'humidificateurs portatifs. Ils se répartissent en trois catégories: à vapeur chaude, à vapeur froide et à ultrasons. Quel que soit le type d'appareil, vous devez considérer vos besoins en espace, la capacité de l'humidificateur par rapport aux besoins et la facilité d'utilisation et d'entretien.

Taux d’humidité à privilégier et espace à humidifier ?

Normalement, on recommande de maintenir un taux d’humidité variant entre 30 et 50 %, ni plus bas, ni plus haut. Le meilleur moyen de mesurer le taux d’humidité consiste à utiliser un hygromètre qui coûte environ 20 $.

Il faut d’abord regarder l’espace que l’on a besoin d’humidifier. Donc le total de mètres carrés à couvrir. Mais de façon générale, pour humidifier une petite pièce comme une chambre ou une salle familiale, vous pourrez utiliser un humidificateur de table ou de plancher.

Humidificateur à vapeur froide pour un prix entre 25 $ et 50 $ :

Il garde une bonne température ambiante, protège les meubles et planchers car il ne projette pas de particules qui laissent parfois une poudre blanchâtre sur les meubles. Par contre, il faut nettoyer l’appareil régulièrement et s’assurer de retirer l’eau résiduelle avant de refaire le plein, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il faut aussi remplacer les filtres 1 à 2 fois par année selon l’utilisation.

Humidificateur à vapeur chaude, entre 50 $ et 100$

Il dégage une chaleur apaisante et visible qui rehausse le confort durant les mois d’hiver. Les personnes qui souffrent d’une grosse toux peuvent intégrer un produit pour dégager la gorge. L’humidificateur à vapeur chaude est un peu plus facile à entretenir car l’eau chaude peut plus facilement faire disparaître les bactéries. Attention aux brûlures si vous avez des enfants. Ce genre d’appareil est aussi un peu plus bruyant. Les filtres sont à changer régulièrement.

Humidificateur à ultrasons, entre 60 $ et 200 $

Ce genre d’humidificateur ne produit pas de vapeur mais un léger brouillard rafraîchissant qui est visible à l’œil. Il a un fonctionnement très silencieux ce qui le rend idéal pour la nuit. Il ne requiert aucun filtre. Par contre, il peut laisser une fine couche blanche sur les meubles, plantes et planchers à cause du calcaire qui se trouve dans l’eau. Il faut nettoyer le réservoir régulièrement et changer l’eau. Un peu plus cher que les autres types.

Guide d’achat des humidificateurs

Voici des modèles que nos spécialistes considèrent comme de bons achats.

Vapeur froide petit format
Holmes
30 $

Vapeur froide à tour électronique
Bionaire
100 $

Vapeur chaude
Bionaire
70 $

Ultrasons
Air-O-Swiss
Disponibles dans les magasins Centre du Rasoir
200$

Utilisation et entretien :
Les spécialistes affirment qu’il faut absolument suivre les indications du fabricant pour l’utilisation et de l’entretien. Par exemple, on devrait remplir le réservoir d’eau seulement au moment de l’utilisation, vider l’eau résiduelle après chaque utilisation et désinfecter l’appareil régulièrement pour ne pas se retrouver avec de l’eau stagnante. Ces directives s’appliquent à tous les appareils, mais principalement à ceux à vapeur froide et à ultrasons.

On devrait également bien changer le filtre selon les recommandations du fabricant. Un filtre sale pourrait faire circuler dans l’air des contaminants et des moisissures, ce qui peut causer des irritations ou des allergies. Les personnes plus sensibles au niveau respiratoire doivent être encore plus prudentes.

Intervenants :

Joey Lurette, Gérant Plomberie/Cuisine, Rona

Ghislain Boucher, inspecteur sécurité des produits, Santé Canada

Liens utiles

Différents modèles d’humidificateurs :
http://www.rona.ca

Pour le modèle à ultrason Air-O-Swiss :
http://www.centredurasoir.com/fr/find.php

Pour des informations de Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca