Légitime dépense


Trousse de secours pour l’automobile

Émission du 7 novembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

La trousse de secours pour l'auto est un incontournable. Impossible de dire quand et comment elle sera utile. Une sortie de route, une panne d’essence, un bris mécanique ou une tempête de neige sont si vite arrivés…aussi bien avoir prévu le coup. Pour faire de vous un automobiliste « toujours prêt », Légitime dépense a dressé une liste des essentiels à conserver en tout temps dans le coffre de sa voiture. Et pour moins de 100 $, ça ne vaut pas la peine de s’en passer !

Thème(s) : Automobile et autres transports , Divers

Trousse de secours pour l’automobile

Impossible de dire quand et comment elle vous sera utile. Mais le jour où vous en aurez besoin vous serez content d’avoir prévu le coup. Pour moins de 100 $, la trousse de secours pour l'auto constitue un investissement essentiel. Légitime dépense a demandé à Philippe St-Pierre de CAA-Québec de dresser la liste des articles incontournables.

«La trousse de secours pour l'auto peut se comparer à des photocopies de passeport lorsqu'on part en voyage » nous explique Philippe St-Pierre. « La trousse regroupe tous les éléments de base pour se dépanner sur la route» poursuit-il.

Le contenu de base de la trousse d'urgence pour l'automobile

- Chandelles d’urgence (flares)
- Veste fluorescente
- Trousse de premiers soins
- Câbles de survoltage
- Lampe dynamo
- Gants
- Ruban adhésif multi usages
- Une boîte d'allumettes imperméables
- Une paire de pince multi usages
- Couverture
- Chandelle
- Trousse de premiers soins

La trousse d’hiver

Normalement les trousses vendues dans les magasins grande surface ne comprennent pas les articles pour l'hiver. Si vous n'en possédez pas déjà, il faut penser à ajouter les objets suivants à votre trousse de base:

- Pelle
- Grattoir
- Balai à neige
- Bandes de traction
- Sac contenant une matière abrasive

Vous pouvez aussi ajouter des vêtements chauds et de la nourriture non périssable comme des barres de céréales.

Le prix

En moyenne le prix d'une trousse de base oscille autour de 50 $. CAA-Québec vend la sienne un peu plus cher à environ 80$. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des trousses à une trentaine de dollars. Mais faites toutefois attention à la qualité des articles qui y sont inclus. Par exemple, vous devez vous assurer que vos câbles de survoltage sont assez gros et faits avec du caoutchouc de qualité. Sinon, ils pourraient geler et être difficiles à manipuler par temps froid. Les trousses les moins chères incluent la plupart du temps une lampe de poche qui fonctionne avec des batteries plutôt qu'à manivelle. Vous devrez changer les batteries annuellement.

Adapter sa trousse

Quelles sont vos habitudes de conduite? Voyagez-vous sur de longues distances? Allez-vous sur des routes moins accessibles dans des milieux ruraux? Si vous répondez oui à cette dernière question, une radio pourrait être ajoutée à votre trousse. N'hésitez pas à adapter votre trousse de dépannage si vous avez des besoins plus spécifiques ou ponctuels.

Enfin, adoptez de bonnes pratiques de conduite, prévoyez toujours assez d'essence, regardez la météo avant de vous lancer sur les routes et en tout temps laissez votre trousse dans le coffre du véhicule. Il n'y a pas de raison de sans passer!

Intervenant

Philippe St-Pierre
Porte-parole CAA-Québec
www.caaquebec.com

Liens utiles

Trousse de dépannage
CAA Québec

http://tiny.cc/vk95o