Légitime dépense


Légumes congelés ou en conserve ?

Émission du 24 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

L’hiver, le prix des légumes frais monte en flèche, contrairement au mercure. Pour conserver un peu de couleur dans votre assiette sans faire exploser votre budget, vous avez le choix entre les légumes congelés ou les légumes en conserve. Légitime dépense a sorti calculatrice et balance pour savoir lequel des deux modes de conservation s’avère le plus économique.

Thème(s) : Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Légumes congelés ou en conserve ?

L’hiver, le prix des légumes frais monte en flèche alors que leur fraicheur - de même que leur variété - chute comme le mercure au thermomètre.

Pour conserver un peu de couleur dans votre assiette, vous pouvez vous rabattre sur les légumes surgelés ou en conserve. Légitime dépense s'est questionnée sur les prix. Lequel est le moins cher? Surgelé ou en conserve?

Ni un ni l’autre en fait. Les prix varient davantage par rapport à la variété de légume, qu'à sa méthode de conservation. Par exemple, les haricots verts et les pois sont moins chers surgelés, tandis que les asperges et le maïs sont plus économiques en conserve.

À poids égal, l’écart de prix est minime : environ 11 sous par 100 gr. Vos goûts pourront donc peser plus lourds dans la balance que votre porte-monnaie !

Liens utiles

Nos petits mangeurs
http://www.nospetitsmangeurs.org/article/quoi-penser/148-les-fruits-et-legumes-surgeles-et-en-conserve

e-sante.fr
http://www.e-sante.fr/legumes-frais-surgeles-ou-en-conserve/actualite/1644

10 par jours
http://www.10parjour.net/site/pages/faq/index.php?theme=6

Parlons naturellement
http://blog.fleurancenature.fr/post/Fruits-et-legumes-frais,-surgeles-ou-en-conserve,-quelles-differences