Légitime dépense


Aspirateur central

Émission du 24 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

L’achat d’un aspirateur est rarement une dépense agréable. Payer pour faire le ménage n’est guère réjouissant ! Par contre, si l’aspirateur en question peut vous alléger la tâche, c’est déjà un moindre mal. De plus en plus populaire, l’aspirateur central est apprécié pour sa facilité d’utilisation, sa force et sa discrétion. Légitime dépense vous propose un guide d’achat qui pourrait, qui sait, vous réconcilier avec la chasse aux moutons…sous les meubles !

Thème(s) : Électroménagers , Habitation: construction, rénovation et entretien

Aspirateur central

Parmi toutes les dépenses de consommations, l’achat d’un aspirateur est probablement celle qui procure le moins de gratification. Qui aime « investir » des centaines de dollars pour s’adonner à la corvée du ménage ? C’est peut-être ce qui explique la popularité de l’aspirateur central dont la facilité de manipulation rend la tâche un peu moins pénible. L’aspirateur central est plus puissant qu’un aspirateur traîneau. Mais aussi plus cher. Pour minimiser le déplaisir, aussi bien choisir un aspirateur qui fonctionne bien, qui aspire profondément et qui a du souffle. Comment le choisir, comment vérifier sa capacité d’aspiration, et ses exigences d’installation si nécessaire. etc. Légitime dépense passe en revue ce qui existe sur le marché et vous recommande quelques modèles intéressants.

Un aspirateur central est plus puissant qu’un aspirateur-traîneau ou vertical. Par ailleurs, vous vous déplacez seulement avec un tuyau léger. Voilà pourquoi cet appareil est si populaire au Québec. D’après un sondage réalisé par Protégez-Vous en 2010, 53 % des répondants comptent en acheter un à l’avenir, contre 33 % qui opteront pour un aspirateur-traîneau et 9 % pour un modèle vertical.

Voici les questions que vous devriez vous poser avant de vous décider :

• Quelle est la superficie de la résidence (nombre de m/pi carrés) ?
• Quel(s) type(s) de revêtement de plancher (tapis, céramique, etc.) et ce, à quels endroits (chambres, sous-sol, etc.) ?
• Est-ce que des personnes souffrent d’allergies surtout à la poussière ?
• À quel endroit sera installé le moteur et la cuve de l’aspirateur (sous-sol, garage, etc.) ?

Critères d’achat :

• La puissance

La puissance de votre appareil est un critère de choix important. Elle est mesurée en air watt. 500 à 700 air watts devraient suffisants, mais une très grande maison pourrait avoir besoin de plus de puissance.

• Le bruit

Le bruit est un autre élément à considérer surtout si vous devez l’installer dans un placard de votre appartement. SI vous habitez un condominium, essayer le en magasin et mesurer les décibels.

Installation :

On peut installer un aspirateur central aussi bien dans les maisons en construction que dans des résidences existantes. Dans ce cas cependant, l’installation est un peu plus complexe puisqu’il faut percer des murs. Il faut prévoir au moins 1 prise par étage qui coûte en moyenne 100 $, tuyaux compris. Il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Types d’appareils

Il existe 3 principaux types de filtrations dans les aspirateurs centraux. Les premiers ont un filtre unique. La poussière tombe dans la cuve, mais on doit secouer et nettoyer le filtre lorsqu'il est saturé. Ceux avec sacs jetables, les plus populaires, requièrent que l'on change le sac 1 ou 2 fois par année.

Mais le nouveau chouchou, c'est le cyclonique, sans filtre ni sac, qui crée un effet tornade dans la cuve, ce qui éloigne les débris du moteur de l'aspirateur et les envoie bien compactés dans le fond du réservoir que vous n’avez qu’à vider.

Coûts :

Les aspirateurs centraux coûtent entre 400 $ et 2000 $, installation comprise. Le prix varie en fonction de leur puissance, de la qualité de leurs composantes et des accessoires que vous choisirez.

Les accessoires

Souvent, on a le choix entre trois ensembles d’accessoires.

• L’ensemble de base (entre 100 et 120 $) comprend un tuyau flexible de 30 pi (9m) un manche (télescopique ou non), une brosse combinée à plancher et à tapis, une brosse à épousseter et un outil de coin.
• Si vous rajoutez 70 $, vous pourrez avoir une brosse à tapis « turbo », utile pour nettoyer les tapis à poils courts.
• Enfin, un dernier ensemble (entre 250 et 400 $) comprend une brosse à tapis électrique, un choix intéressant si vous avez des tapis à poils longs.

Mais le nerf de la guerre dans l'aspirateur central, c'est le tuyau. Il doit avoir un minimum de 30 pieds et un diamètre assez large : 1 pouce 3/8 plutôt que 1 pouce ¼.

Recommandations

Parmi les marques disponibles sur le marché, voici ceux que nos experts considèrent comme de bons achats :

- les appareils Eureka, Beam, Nutone et Soliroc.

Acheter un aspirateur central est un investissement coûteux mais qui est avantageux en raison de sa longue durée de vie. Une bonne garantie est donc cruciale, puisque vous allez garder votre appareil très longtemps.

Intervenants / Participants

Frédéric Perron
Journaliste
Protégez-Vous

Matthew Lapointe
Gérant
Aspirateurs 2000

Liens utiles

Aspirateur central : quoi savoir avant d’acheter
Protégez-vous
http://www.protegez-vous.ca/